Parc national du Canada Kouchibouguac

Bulletins d'information / Communiqués


Célébrer les 50 ans de notre drapeau national au parc national Kouchibouguac

Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, 13 février, 2015 — Tilly O’Neill-Gordon, députée de Miramichi, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, invite les visiteurs à se rendre au parc national Kouchibouguac le dimanche 22 février, de midi à 17 h, pour une journée très spéciale, afin de célébrer le cinquantième anniversaire du drapeau canadien. La journée spéciale qui était planifiée pour le dimanche 15 février à dû être reportée avec l’annonce d’une tempête de neige. Le parc national Kouchibouguac soulignera cet important anniversaire en organisant des activités pour les visiteurs de tous les âges. Les gens qui arboreront les couleurs du drapeau seront admissibles à un tirage qui leur donnera la chance de gagner des prix amusants. Les événements incluront un rallye du drapeau canadien qui débutera à l’abri de Pijeboogwek et se terminera à l’abri de Patterson. Des activités familiales agrémenteront le parcours. Des souvenirs et des prix de participation seront décernés à l’équipe gagnante.

Amener vos traîneaux pour glisser sur la célèbre pente à l’abri Patterson. Parcs Canada disposera de quelques traîneaux pour les visiteurs qui n’ont pas leur propre équipement. De plus, Parcs Canada offrira pour l’occasion du chocolat chaud et des guimauves près du feu et, bien sûr, du gâteau.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, l’Agence Parcs Canada appuie le Plan de conservation national du Canada en agissant de manière concrète pour rapprocher la population canadienne de la nature. De plus, par son travail continu, ses programmes, ses événements spéciaux et ses nouvelles activités stimulantes aux quatre coins du pays, l’Agence rehausse la qualité de l’expérience offerte aux visiteurs et aide les gens à se rapprocher des lieux qu’elle administre.

Les faits en bref :

  • Le parc national Kouchibouguac est ouvert à l’année, ce qui permet aux visiteurs de profiter du grand air et de son paysage hivernal enchanteur. Voici quelques autres activités spéciales à ne pas manquer en février et au début de mars : 
    • Le dimanche 22 février : Une excursion en raquette de 3 km (aller-retour) jusqu’à l’abri de Middle Kouchibouguac en compagnie d’un bénévole du parc. Les participants se rencontrent au terrain de stationnement de Pijeboogwek à 11 h. Apportez un pique-nique! 
    • Le vendredi 6 mars : Une excursion féerique de 3 km (aller-retour) en raquette sous un croissant de lune jusqu’à l’abri de Middle Kouchibouguac en compagnie d’un bénévole du parc. Les participants se rencontrent au terrain de stationnement de Pijeboogwek à 19 h. N’oubliez pas votre lampe frontale et une bonne collation! 
  • Pas d’équipement? Pas de problème! Vous pouvez profiter du service de location de skis de fond et de raquettes qui se trouve à Pijeboogwek. Pour en connaître les heures d’ouverture, appelez à l’avance au 506-876-2443 ou écrivez à kouch.info@pc.gc.ca (en semaine). 

Réouverture de la Route 117 au Parc national Kouchibouguac

Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, 12 décembre, 2014 — Veuillez être avisé que la Route 117 à l’intérieur du Parc national Kouchibouguac et à Pointe-Sapin est maintenant ouverte à tous les véhicules.

Fermeture de route: Route 117 au Parc national Kouchibouguac

Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, 11 décembre, 2014 — Veuillez être avisé que la Route 117 à l’intérieur du Parc national Kouchibouguac et à Pointe-Sapin est présentement fermée due à des inondations et des dommages à la route. Les employés du parc surveillent les conditions routières à l’intérieur du parc afin d’assurer la sécurité du public. Des fermetures additionnelles sont possibles si les problèmes s’aggravent. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le parc national Kouchibouguac au 506-876-2443 pendant les heures de bureau ou visitez le site Facebook.

Pour des informations supplémentaires sur les conditions routières, visitez le site web de la Province du Nouveau-Brunswick (Avis de circulation – Rapport sur la construction routière) au http://www1.gnb.ca/0113/fr/traffic_advisories/index-f.asp ou composez le 511.