Parc national du Canada Kouchibouguac

Bulletins d'information / Communiqués


L'électricité est rétablie au parc national Kouchibouguac

KOUCHIBOUGUAC (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 8 juillet, 2014 — Parcs Canada avise sa clientèle que l’électricité est rétablie dans tous les secteurs du parc, incluant le terrain de camping South Kouchibouguac, le secteur de la plage Kellys et le secteur Ryans.

Le nettoyage se poursuit dans certains sentiers du parc, et on est encore à évaluer l’impact sur quelques structures côtières, tels que les quais flottants à Ryans. Afin d’assurer la sécurité des visiteurs et à titre de précaution, Parcs Canada gardera fermé certains sentiers afin d’effectuer le nettoyage et les réparations.

Pour en savoir davantage sur les réservations de camping, prière de visiter le site Web www.reservation.pc.gc.ca ou de composer le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783).

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez composer le numéro de la ligne nationale de renseignements de Parcs Canada, 1-888-773-8888, ou celui du téléimprimeur (TTY), 1-866-787-6221 ou encore vous pouvez téléphoner directement au parc national Kouchibouguac au 1-506-876-2443.

Avis suivant le passage de la tempête post tropicale arthur au parc national Kouchibouguac

KOUCHIBOUGUAC (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 6 juillet, 2014 – Parcs Canada avise sa clientèle que certains sentiers dans le parc national Kouchibouguac demeureront fermés aujourd’hui afin de permettre un nettoyage et des réparations suite au passage de la tempête post tropicale Arthur. Ces sentiers sont marqués avec des rubans jaunes.

Les visiteurs qui planifient un séjour dans les terrains de camping du parc sont également avisés que le service d’électricité n’est toujours pas rétabli dans le camping South Kouchibouguac à ce moment. Les travaux de réparations aux lignes électriques sont amorcés et nous souhaitons un rétablissement du service d’électricité dans les plus brefs délais.

Nous demandons à nos clients de s’adresser directement au parc national Kouchibouguac (506-876-2443) afin d’avoir plus d’information au sujet des l’état des sentiers ou encore le rétablissement du service électrique au terrain de camping.

Pour en savoir davantage sur les réservations de camping, prière de visiter le site Web www.reservation.pc.gc.ca ou de composer le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783).

Le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition, est de retour au parc national Kouchibouguac

KOUCHIBOUGUAC (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 23 juin 2014 — Le pluvier siffleur, une espèce en voie de disparition, est de retour dans ses aires de reproduction sur les plages du parc national Kouchibouguac. La présence de chiens ainsi que l’activité humaine sur les plages perturbent le pluvier siffleur pendant sa période de reproduction. De la mi-avril au mois d’août, ces activités peuvent même causer l’abandon de nids et la fuite du territoire de reproduction par les pluviers siffleurs.

Parcs Canada prend des mesures afin d’assurer le succès de la saison de reproduction du pluvier siffleur en 2014. Jusqu’à présent, neuf nids sont déjà établis sur les plages du parc. Une zone à proximité d’un de ces nids, situé à la plage Kellys, est présentement fermée au public afin de protéger les pluviers siffleurs et leur nid. La zone concernée est située entre le niveau des hautes eaux et la crête de la dune. Malgré la section fermée de la plage, les visiteurs pourront toutefois continuer de profiter des eaux salées et du sable chaud de ce magnifique parc. Les autres nids sont établis sur des plages plus difficiles d’accès où l’activité humaine est peu ou pas présente. Parcs Canada rouvrira les zones fermées dès que les oisillons pourront voler. Les animaux domestiques, surtout les chiens, sont interdits sur les plages des dunes côtières du parc national Kouchibouguac.

Parcs Canada fait appel à l’aide du public. Une étude de baguage des pluviers siffleurs est présentement en cours au parc national Kouchibouguac et sur les autres plages de la région de l’Atlantique. Si vous apercevez un pluvier siffleur portant une bague noire sur une patte, veuillez nous faire part de vos observations au Centre d’accueil du parc. Si vous voulez devenir bénévole pour la protection du pluvier siffleur ou participer au programme de Gardien du pluvier siffleur, composez le 506-876-2443. Parcs Canada vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration à cette importante mesure de conservation.

Par le biais d’initiatives semblables, Parcs Canada appuie le Plan national de conservation du Canada en prenant des mesures concrètes pour conserver les terres et les eaux du Canada, restaurer ses écosystèmes et rapprocher la population canadienne de la nature.

Les Mi’gmags et les Wolastoqiyiks du Nouveau-Brunswick signent avec Parcs Canada une entente quinquennale leur donnant accès gratuitement aux parcs nationaux

MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK), le 21 juin 2014 — À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, Parcs Canada a lancé aujourd’hui un nouveau programme de cartes d’accès de véhicule permettant aux membres des Premières nations d’entrer dans les aires protégées de Parcs Canada au Nouveau-Brunswick sans avoir à payer. Ce programme s’inscrit dans une entente quinquennale signée récemment par l’Assemblée des Chefs des Premières nations du Nouveau-Brunswick et l’Agence Parcs Canada pour donner aux Mi’gmags et aux Wolastoqiyiks de la province un accès gratuit aux parcs nationaux Kouchibouguac et Fundy ainsi qu’aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada au Nouveau Brunswick.

Cette entente est le fruit des efforts concertés du Comité consultatif des Premières nations du Nouveau Brunswick, que Parcs Canada a mis sur pied en 2010.

Le programme de cartes d’accès de véhicule permettra d’assurer l’atteinte d’objectifs communs en matière de conservation des ressources historiques et naturelles. Il appuie également les piliers essentiels du Plan national de conservation récemment annoncé, de conserver et de restaurer les terres et les eaux et de rapprocher les Canadiens et Canadiennes de la nature.

Parcs Canada invite les visiteurs du Canada et de l’étranger à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.

Les faits en bref

  • Le Comité consultatif des Premières Nations du Nouveau-Brunswick se réunit de trois à quatre fois par année pour échanger de l’information, faire du travail de sensibilisation et veiller à ce que les intérêts des Premières nations soient pris en compte dans les décisions de gestion des parcs.
  • Le comité est composé de deux représentants de l’Assemblée des Chefs des Premières Nations, de deux aînés, de deux représentants du parc national Fundy et de deux représentants du parc national Kouchibouguac ainsi que de conseillers et de membres du personnel de l’Assemblée des Chefs des Premières nations du Nouveau-Brunswick.

Citations

« Notre gouvernement accorde de l’importance à sa relation avec les Premières nations. Ce projet est un exemple qui démontre comment des partenariats peuvent accroître la compréhension de l’histoire des Premières nations au Nouveau-Brunswick, tout en renforçant la relation entre les Premières nations et le gouvernement. »
L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska—Restigouche

« La carte d’accès de véhicule sera remise à tous les Mi’gmags et à tous les Wolastoqiyiks qui détiennent un certificat de statut valide d’AADNC ou une carte de membre de bande. Les gens peuvent se procurer la carte d’accès au bureau de bande local, au bureau de l’Assemblée à Fredericton et aux bureaux des parcs. »
Chef George Ginnish, coprésident mi’gmag de l’Assemblée des Chefs des Premières nations du N.-B.

Liens connexes 

http://www.chiefsnb.ca/ (en anglais seulement) 
http://www.pc.gc.ca/pn-np/nb/kouchibouguac.aspx 
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nb/fundy.aspx

Les réservations de camping en ligne pour bientôt au parc national Kouchibouguac!

Réservez votre site dès le 11 avril!

PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUAC (NOUVEAU-BRUNSWICK), le lundi 7 avril 2014 – Le parc national Kouchibouguac est en pleine effervescence avec l'ouverture prochaine, le 11 avril 2014, du système de réservation des sites de camping en ligne. À compter de cette année, le camping Côte-à-Fabien sera inclus dans ce système de réservation. Au camping de South Kouchibouguac, qui fait partie du système de réservation depuis quelques années, des sites spécifiques peuvent être réservés selon la préférence des campeurs.

Le camping South Kouchibouguac est en voie de connaître une grande modernisation avec l'ajout, pour la première fois, des trois services (eau, égouts et électricité) à plus du quart de ses sites. Ce projet sera complété au début de l'été 2014. Les travaux de modernisation comprendront aussi l'ajout du service d'électricité à certains des emplacements qui n'offraient jusque là aucun service.

L'expérience de camping au parc national Kouchibouguac offre aux visiteurs d'aujourd'hui l'expérience qu'ils souhaitent et à laquelle ils s'attendent.

Les faits en bref

  • Le camping South Kouchibouguac compte 311 emplacements (71 sites avec les 3 services (eau, électricité, égouts), 98 sites avec électricité, et 142 sites sans services).
  • Le camping Côte-à-Fabien propose 32 emplacements tous sans services.
  • L'interdiction d'importation du bois de chauffage (pour les feux de camps) reste en vigueur pour 2014. Les visiteurs peuvent acheter leur bois sur place.

Citations

« Avec le renouvellement de l'expérience de camping au parc national Kouchibouguac, nous espérons voir une augmentation du nombre de campeurs. Le visiteur retrouvera le même service professionnel que par le passé, et une expérience de camping enrichie. »

Robert Moreau, directeur, Parcs Canada, Unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick

« Tout est en place pour le lancement, le 11 avril, du système de réservation en ligne de 2014 pour le parc national Kouchibouguac, et pour l'ensemble de l'Agence. Pour la première fois, les utilisateurs du camping de la Côte-à-Fabien auront l'occasion de réserver à l'avance leur site favori. »

Camilla Vautour, gestionnaire de l'expérience du visiteur, parc national Kouchibouguac

Liens connexes

Réservations : www.reservation.parcscanada.gc.ca
Informations : www.parcscanada.gc.ca/kouchibouguac