Parc national du Canada Kouchibouguac

Pluvier siffleur
© Parcs Canada / D. Doucet

Rétablissement du pluvier siffleur

Un nid de pluvier siffleur
© Parcs Canada

Parcs Canada et ses partenaires- Environnement Canada et Nature NB- et des bénévoles travaillent ensemble pour protéger ce petit oiseau de rivage en voie de disparition. Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants et le déclin rapide observé dans la population semble avoir ralenti. Le pluvier siffleur a toutefois besoin de notre aide pour assurer sa survie à long terme.

La surveillance régulière des nids, ainsi que des caméras placées à distance, nous aident à mieux comprendre la cause des échecs de nidification et à savoir quels types de prédateurs sont présents dans les environs.

Vous êtes prêts à nous aider?

Vous pouvez faire bien des choses pour appuyer les efforts de rétablissement :

  • Gardez les plages propres.
  • Restez à l’écart des zones fermées.
  • Veuillez tenir vos chiens loin des plages et des dunes en tout temps.
  • Participer aux efforts de rétablissement en vous portant bénévole dans le cadre du programme des gardiens du pluvier siffleur. Pour information : kouch.info@pc.gc.ca, (506) 876-2443 ou rendez-vous au centre d’accueil

Parcs Canada est un leader en rétablissement des populations d’espèces à risque et nous agissons concrètement dans le rétablissement du pluvier siffleur ainsi qu’à l’amélioration de la santé des parcs nationaux.

Les cages protègent les nids des prédateurs
© Parcs Canada
Des bénévoles et des employés de Parcs Canada installent des cages pour protéger les nids
© Parcs Canada