Parc national du Canada Kouchibouguac

Un pic mineur mâle, de couleur blanche et noir, sur une branche
Pic mineur mâle (Picoides pubescens)
© Parcs Canada / D. Doucet

Recensement annuel des oiseaux de Noël de Kouchibouguac

Une activité familiale parfaite durant le temps des Fêtes!

Vous êtes à la recherche d’une activité familiale amusante pour la période des Fêtes? Le parc national Kouchibouguac a ce qu’il vous faut. Le mercredi 17 décembre 2014, le parc tiendra son 45e Recensement annuel des oiseaux de Noël, une occasion idéale de combiner le plaisir d’une compétition amicale, l’amour des oiseaux et les joies de l’hiver. Qu’ils soient débutants ou chevronnés, tous les amis des oiseaux sont invités à se joindre à nous pour identifier et dénombrer les différentes espèces présentes dans le parc pendant cette journée.

Un membre du personnel aidera les participants à choisir un itinéraire qu’ils devront parcourir à pied, à skis, en raquettes ou en voiture dans un rayon de 12 km du ruisseau des Major. Le Recensement des oiseaux de Noël du parc national Kouchibouguac est le premier inventaire d’oiseaux à avoir été réalisé dans une collectivité acadienne.

Le Recensement des oiseaux de Noël, qui en est à sa 115e année, est commandité par la National Audubon Society et a lieu partout en Amérique du Nord. Chaque année, familles, étudiants, ornithologues amateurs et scientifiques s’arment de jumelles, de guides de poche et de listes de vérification pour accomplir leur mission annuelle.

Les résidents qui ont des mangeoires dans le secteur visé par le recensement, soit la région comprise entre Pointe-Sapin, le village de Kouchibouguac et Aldouane, peuvent faire inscrire leurs observations en communiquant avec le parc.

Les personnes qui comptent participer peuvent se rendre à l'administration du parc entre 8 h et 9 h le matin du décompte.