Parc national du Canada Kouchibouguac

Un père et une filette près de leur tente
© Parcs Canada

Camping en avant-pays

Camping

Le camping au parc national Kouchibouguac a toujours attiré beaucoup d'amateurs. La grandeur des emplacements donne à la fois un sens d'intimité et une tranquillité fort appréciée des campeurs. La proximité des plages, des terrains de jeux, des sentiers de vélo et d'interprétation de la nature y sont sûrement aussi pour quelque chose.

Le camping à Kouchibouguac attire tellement de monde que les terrains sont souvent remplis pendant la période la plus achalandée, du 25 juin au 25 août. C'est pourquoi nous vous recommandons de profiter de notre système de réservations.

Soyez avisés que l'importation du bois à brûler est maintenant interdit au parc national Kouchibouguac.

Interdiction d'importer le bois de chauffage

Terrains de camping

SitesHaute saisonSaison intermédiaireShower FacilitiesToilettesToilettes sèchesTerrain de jeuxFeux de campAbri de pique-niqueBois de chauffageStation de vidange
South Kouchibouguac (Pour réservation : 1-877-737-3783 ou www.pccamping.ca)
Avec électricité 127 32,30 $ 29,40 $ Oui Oui   Oui Oui Oui Oui Oui
Non-aménagé 184 27,40 $ 21,50 $
Côte-à-Fabien
Accès en auto 22 15,70 $ Fermé     Oui   Oui   Oui  
Accès à pied 10
Haute saison 2012: du 30 juin au 3 septembre
Saison intermédiaire 2012: du 17 mai au 29 juin et du 4 septembre au 14 octobre
Une fillette dans une tente © Parcs Canada

L'attribution d'un nombre limité d'emplacements continuera néanmoins de se faire selon le principe du "premier arrivé, premier servi". Si vous n'avez pas fait de réservation, il est très important dès votre arrivée dans la région de vous rendre immédiatement au centre d'accueil du parc pour vous renseigner sur la disponibilité des emplacements de camping.

Il y a, dans la région de la baie de Kouchibouguac, d'autres terrains de camping qui offrent aussi d'excellents services. Informez-vous auprès des préposés. Quel que soit l'endroit où vous déciderez de rester pendant votre séjour dans la région vous pourrez toujours profiter des installations et services que l'on trouve au parc national Kouchibouguac, un écosystème protégé de Parcs Canada et un endroit spécial, représentatif du patrimoine canadien.

Pour plus de détails sur nos terrains de camping, consultez les liens suivants :

Réduisez l'éclairage!

N'oubliez pas que Kouchibouguac est une réserve de ciel étoilé et nous vous encourageons donc à limiter autant que possible votre éclairage dans le camping.

Limites de vitesse

Lorsqu'en visite dans des réserves patrimoniales protégées, comme les parcs nationaux, et en tant que visiteur dans un écosystème qui abrite de nombreux mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens, il est primordial de respecter les limites de vitesse.

Les routes dans le terrain de camping South Kouchibouguac sont très sinueuses. Les nombreux arbres et la végétation épaisse ainsi que les nombreux campeurs qui se déplacent à pied ou en vélo à l'intérieur même du terrain de camping font en sorte que les possibilités d'accident sont considérables. Il est donc très important que vous respectiez la limite de vitesse de 20 km/h. Rappelez-vous que mieux vaut prévenir que guérir.

Où que vous soyez dans le parc, si vous conduisez un véhicule motorisé rappelez-vous que toute espèce vivante, qu'elle soit humaine, animale ou végétale, a droit à la vie. Donnez une chance à la vie et respectez les limites de vitesse.

Vous et vos animaux de compagnie

Nous comprenons que votre animal de compagnie est un membre important de votre famille. Cependant pour la sécurité de votre animal favori et celle de votre entourage, les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse et gardés sous surveillance en tout temps.

Les animaux de compagnie représentent une menace pour les animaux sauvages, particulièrement les jeunes animaux et les oiseaux qui nichent le long des îles-barrières. Les animaux de compagnie ne sont pas permis sur la plage ni sur la passerelle de bois qui mène à la plage.

La présence d'animaux de compagnie sur la plage amène presque toujours la présence d'excréments qui sont indésirables au niveau esthétique et qui peuvent présenter un danger pour la santé humaine et surtout celle des enfants. Ces excréments contiennent souvent des oeufs ou des larves de vers parasites, A. brasilienses et A. caninum, qui pénètrent sous la peau et peuvent causer de graves irritations et démangeaisons à certains endroits sur le corps. De plus, dans les fèces d'animaux domestiques tels les chiens et les chats, on trouve souvent des larves de parasites, Toxacara canis, qui sont beaucoup plus dommageables que les précédentes et qui survivent beaucoup plus longtemps dans le sable. Elles sont la cause d'une maladie grave très rare dont les symptômes sont la fièvre, la toux, la pneumonie et même des lésions au niveau des yeux. Cette maladie frappe surtout les enfants âgés de 2 à 4 ans.

Pendant votre séjour au parc, veuillez ramasser les excréments de votre animal de compagnie et en disposer de façon sanitaire.