Parc national Fundy

De l'eau pour la vie - Maintenir et améliorer la santé des écosystèmes aquatiques du parc national Fundy

Le projet De l'eau pour la vie vise à améliorer la santé des écosystèmes aquatiques du parc national Fundy. Dans cet esprit, nous :

  • menons des activités de surveillance écologique, de remise en état de l'habitat et de rétablissement des espèces en péril;
  • tâchons de mobiliser les visiteurs grâce à des activités pratiques et innovatrices;
  • établissons et renforçons les liens avec des partenaires et des intervenants.

Découvrez ce que nous faisons!

  • Surveillance
    • Surveillance écologique
  • Remise en état de l'habitat des cours d'eau
    • Rétablissement de la connectivité aquatique
    • Remise en état du ruisseau Dickson
  • Rétablissement des espèces en péril
    • Recherches sur l'anguille d'Amérique
    • Recherches sur le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, et efforts de rétablissement de cette espèce en voie de disparition
  • Expérience du visiteur
    • Possibilités d'intendance
    • Programme d'interprétation

Chutes Laverty
Chutes Laverty
© Parcs Canada


Surveillance écologique

Qu'est-ce que la surveillance écologique? C'est un peu comme un examen de santé annuel au cours duquel le médecin prend le pouls du patient et l'écoute respirer. La surveillance écologique consiste à prendre le pouls de l'environnement en prenant régulièrement ses signes vitaux : les principaux indices qui sont révélateurs de la santé du patient (l'environnement).

Le personnel de Parcs Canada surveille plusieurs signes vitaux de chacun des écosystèmes du parc (les écosystèmes forestiers et côtiers, les zones humides et les écosystèmes d'eau douce) afin de prendre note de tout changement dans leur état de santé. En surveillant ainsi la santé des écosystèmes, nous pouvons :

  • repérer tout signe avant-coureur de changements environnementaux négatifs (comme le médecin détecte les symptômes précoces d'un problème sérieuxavant qu'il ne soit trop tard pour traiter le patient);

  • évaluer l'efficacité de nos mesures de gestion (comme le médecin effectue un suivi auprès du patient pour voir si le traitement prescrit fait effet);

  • rendre compte, à nos partenaires et au public, de l'état du parc national Fundy.

Le projet De l'eau pour la vie comprend la surveillance de certains aspects des écosystèmes d'eau douce du parc national Fundy, notamment la qualité de l'eau, les poissons (ex. : l'omble de fontaine), qui font l'objet d'une prise de mesures détaillées, et les populations d'insectes aquatiques.

Des membres du personnel du parc font la pêche à l’électricité
Des membres du personnel du parc
font la pêche à l’électricité

© Parcs Canada
Un technicien de la Première nation de Fort Folly<br />mesure la profondeur de la rivière
Un technicien de la Première nation de
Fort Folly mesure la profondeur de la rivière

© Parcs Canada

Rétablissement de la connectivité aquatique

Il importe que les ruisseaux et les rivières suivent leur cours normal afin que l'eau, les poissons et les autres espèces aquatiques puissent s'y déplacer librement. Les barrages, les ponceaux et les routes peuvent leur bloquer le passage. Dans le parc national Fundy, des projets sont en cours afin d'améliorer la connectivité des lacs et des cours d'eau du parc.

Installation d’un nouveau ponceau dans la plaine du Caribou
Installation d’un nouveau ponceau dans la plaine du Caribou
© Parcs Canada

  • Nous inspecterons tous les ponceaux afin d'établir les priorités en prévision des efforts futurs de remise en état.

  • Nous faciliterons le passage du poisson du ruisseau Bennett au lac Bennett en construisant une nouvelle passe à poissons.

  • Nous remettrons en état l'estuaire du ruisseau Dickson afin que les poissons migrateurs comme le saumon puissent nager librement vers la baie de Fundy et en revenir.

Remise en état du ruisseau Dickson

Restauration d’un tronçon du ruisseau Dickson
Restauration d’un tronçon du ruisseau Dickson
© Parcs Canada / B.Townsend

Connaissez-vous le sentier des Chutes-Dickson? Il s'agit du sentier le plus populaire du parc national Fundy. La chute pittoresque que les randonneurs peuvent admirer sur ce sentier ne représente qu'une section du ruisseau Dickson, qui traverse le terrain de golf du parc et se déverse dans la baie de Fundy.

Le projet de remise en état vise à ramener à son état naturel la section du ruisseau qui traverse le terrain de golf. Le personnel de Parcs Canada travaille à ce projet afin de fournir un habitat plus sain au poisson et à d'autres espèces aquatiques, tout en continuant d'offrir aux golfeurs un parcours qui met leurs talents à l'épreuve. Le travail primé effectué dans le cadre de ce projet est innovateur. Venez jouer une partie et voyez vous-même!


Anguille d'Amérique

Des anguilles argentées adultes sont prêtes à migrer vers la mer des Sargasses
Des anguilles argentées adultes sont
prêtes à migrer vers la mer des Sargasses

© Parcs Canada

Saviez-vous que toutes les anguilles d'Amérique naissent dans la mystérieuse mer des Sargasses (entre les Antilles et les Açores dans la région du tropique du Cancer)? Le déclin important des populations d'anguilles, surtout dans les Grands Lacs, suscite de l'inquiétude. Nous en avons encore beaucoup à apprendre sur cette espèce. Parcs Canada travaille en collaboration avec des collectivités des Premières nations afin de combiner les connaissances traditionnelles autochtones à celles de la science occidentale pour mieux comprendre la situation de cette espèce dans l'Est du Canada.

En 2009, des activités de surveillance de l'anguille ont été menées dans le parc national Kouchibouguac, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et le parc national Fundy. Ces activités de surveillance et de recherche se poursuivent, et d'autres parcs nationaux de la région de l'Atlantique se joindront probablement aux efforts menés pour mieux comprendre l'histoire naturelle et la situation des populations de cette espèce.

En français
L'anguille d'Amérique... une espèce en péril

En anglais
The American Eel... a Species at Risk


Saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy

Le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy [en anglais seulement] constitue une population distincte de saumons dont l'habitat se limitait autrefois à 32 rivières près de l'extrémité est de la baie de Fundy. L'espèce a été désignée en voie de disparition en mai 2001. Ses populations ont subi un déclin marqué au cours des 40 dernières années à cause de l'activité humaine et des changements environnementaux. Afin d'appuyer leur rétablissement, nous nous efforçons de comprendre les causes de leur déclin. Chaque année, des chercheurs de Parcs Canada interceptent de jeunes saumons ou « saumoneaux » qui descendent les rivières du parc pour rejoindre l'océan. Ces saumoneaux sont emportés aux installations de reproduction du Centre de biodiversité de Mactaquac, près de Fredericton. Ils s'y reproduisent et leurs alevins sont relâchés afin de repeupler les rivières. Afin de veiller à la santé des poissons relâchés et de prévenir la consanguinité, le Centre de biodiversité de Mactaquac mène également un programme de génétique d'envergure.

En collaboration avec nos partenaires de la Première nation de Fort Folly [en anglais seulement], du ministère des Pêches et des Océans, de la Fédération du saumon atlantique [en anglais seulement] et de l'équipe de rétablissement du saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy [en anglais seulement] (PDF - 1,177 Ko), nous nous efforçons de maintenir et de rétablir les populations de cette espèce remarquable. Les travaux visant à cerner et à protéger l'habitat essentiel de l'espèce dans les écosystèmes marins et les écosystèmes d'eau douce représentent l'une de nos stratégies clés. Le projet De l'eau pour la vie continuera d'appuyer ces travaux, y compris le lâcher des saumons dans les rivières, avec l'espoir qu'un jour l'espèce pourra survivre d'elle-même dans la nature.

Apprendre davantage sur le saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy

Réintroduction de saumons adultes de l’intérieur de la baie de Fundy dans les rivières du parc
Réintroduction de saumons adultes de l’intérieur
de la baie de Fundy dans les rivières du parc

© Parcs Canada / B.Townsend


Intendance

Un groupe de jeunes participant<br /> au programme «J’adopte un cours d’eau » Un groupe de jeunes participant au
programme «J’adopte un cours d’eau »

© Parcs Canada

Que pouvez-vous faire? Le parc national Fundy offre aux groupes et aux particuliers des possibilités de s'impliquer dans les activités de surveillance, d'apprendre et de recueillir des données scientifiques qui nous permettront de mieux comprendre les écosystèmes du parc.

Par exemple, à l'hiver 2008, des élèves de la quatrième année de la région ont pris part au programme Sauvons notre saumon visant à les sensibiliser à la situation du saumon atlantique de l'intérieur de la baie de Fundy, une espèce en voie de disparition. En outre, le programme J'adopte un cours d'eau a été mis à l'essai dans plusieurs parcs du Canada, y compris le parc national Fundy. Les groupes participants se sont rendus sur place afin de surveiller, à l'aide de diverses méthodes, la qualité de l'eau et les insectes des cours d'eau. Si vous avez des questions ou des idées en matière d'intendance, écrivez-nous en inscrivant « intendance » dans le champ « objet » de votre message.

Programme Sauvons notre saumon : des étudiants se préparent à libérer dans l’eau une espèce de saumon en péril
Programme Sauvons notre saumon : des
étudiants se préparent à libérer dans l’eau
une espèce de saumon en péril

© Parcs Canada


Programme d'interprétation

Joignez-vous à nos interprètes et prenez part aux activités offertes en soirée au théâtre en plein air, aux feux de camp thématiques ou aux randonnées guidées. Amusez-vous et apprenez-en davantage sur le projet De l'eau pour la vie. Découvrez l'importance de préserver les écosystèmes aquatiques du parc et de protéger les espèces qui dépendent de ces endroits spéciaux pour survivre. Les visiteurs peuvent consulter les tableaux d'affichage situés un peu partout dans le parc pour une description détaillée des activités d'interprétation ou se procurer l'horaire au Centre d'accueil.

Promenade guidée sur le lac Bennett Lake avec une interprète
Promenade guidée sur le lac Bennett
avec une interprète

© Parcs Canada / J.Pleau


Pêche d’insectes aquatiques avec un interprète
Pêche d’insectes aquatiques avec un interprète
© Parcs Canada / B.Townsend