Parc national du Canada Fundy

Une présentation par un interprète du parc, à la plage Alma, lors de la marée basse.
Marche guidée sur la plage d'Alma.
© Ministère du tourisme et des parcs, Province du Nouveau-Brunswick.

Les plus grandes marées du monde

Vue aérienne du quai d'Alma, lors de la marée basse. C’est en observant la montée et la descente de la flottille de pêche attachée au quai, à Alma, et qui repose parfois sur le fonds de l’océan, que les répercussions et l’amplitude des marées paraissent des plus spectaculaires.
© Parcs Canada

Si un grand nombre de visiteurs sont attirés par la région et par le parc national Fundy, c’est pour y découvrir les marées et les replats de marée. Il est facile d’apercevoir et de découvrir les effets des marées sur le rivage et les conditions météorologiques locales à partir du parc.

Dans le parc national Fundy, la différence entre la marée haute et la marée basse, c'est-à-dire l'amplitude, est parfois de 12 mètres. Dans le fond de la baie, elle peut atteindre 16 mètres, soit la hauteur d'un édifice de quatre étages.

Marcher au fond de la baie est un passe-temps de prédilection des visiteurs. Évidemment, cette activité est pratiquée à marée basse dans la zone intertidale!

À la plage d'Alma, à marée basse, on peut parcourir plus d'un kilomètre sur l'estran à partir de la ligne de marée haute jusqu'au bord de l'eau. Les interprètes de Fundy vous invitent à participer aux promenades guidées le long de la côte.

Informations additionelles


Liens utiles