Parc national du Canada Fundy

Plaine du caribou en pleine nuit
Plaine du caribou en pleine nuit
© Parcs Canada / B. Townsend

Réserve de ciel étoilé de Fundy

À votre prochain séjour au parc national Fundy, laissez vos yeux se diriger vers le ciel afin d’explorer notre tout nouveau sentier : la voie lactée!

En effet, Fundy a récemment été désigné réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC). En quoi consiste cette désignation? Cela signifie que la réserve de ciel étoilé du parc national Fundy figure parmi les meilleurs endroits au Canada pour l’exploration du ciel nocturne. La réserve de ciel étoilé peut se comparer à un parc d’astronomie où le ciel scintille de millions d’étoiles visibles à l’œil nu.

SRAC - logo de réserve de ciel étoilé
Tu regarderas, la nuit, les étoiles.
C'est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne.
C'est mieux comme ça. Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles.
Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder...
- Extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

En tant que réserve de ciel étoilé, le parc national Fundy est résolu à protéger l’environnement nocturne contre les effets de l’éclairage artificiel. La sensibilisation des visiteurs à l’importance écologique et culturelle du ciel nocturne représente l’un des volets clés de ce programme. La protection du ciel étoilé profitera aux observateurs d’étoiles aussi bien qu’aux espèces sauvages. En effet, un grand nombre de plantes, d’animaux et d’insectes dépendent de l’obscurité pour s’alimenter, s’accoupler et s’orienter. La pollution lumineuse nuit donc à leurs activités.

Dans une réserve de ciel étoilé, la lumière artificielle est réduite au minimum nécessaire pour assurer la sécurité du public. Les appareils d’éclairage doivent respecter les protocoles établis pour prévenir l’éclairage excessif et les reflets. Le parc national Fundy a à cœur de réduire la pollution lumineuse artificielle dans la zone tampon de la réserve de ciel étoilé. Au cours de la dernière année seulement, nous avons remplacé 25 lampadaires à vapeur de mercure, d'iodures métalliques et de sodium avec des lampadaires à diode électroluminescente (DEL), pour une économie d'énergie de 69% par rapport à l'ancien éclairage et avec une réduction significative de la pollution lumineuse.

Ressources