Parc national Fundy

View of the Fundy Outdoor Theatre during a previous edition of the Rising Tide Festival

Festival de la Marée montante 2016

Un petit garçon s'amuse au Festival de la marée montante Les enfants fabriquent un capteur de rêve au Festival de la marée montante.
© Parcs Canada / T. Isaac

FacebookConsultez l'événement sur Facebook

Voilà déjà sept ans que le Festival de la marée montante met en vedette le talent de la région du Canada atlantique dans le décor naturel extraordinaire du parc national Fundy! Durant cet événement idéal pour les familles et qui aura lieu les 19, 20 et 21 août, les festivaliers pourront prendre part à de nombreuses activités dont un atelier de photo à l’aide d’un téléphone intelligent, un cercle d’auteurs-compositeurs, une cérémonie du lever du soleil, plusieurs concerts, des expériences en nature et plus encore.

Joignez-vous à nous pour une fin de semaine entre amis ou en famille. Ce festival pourrait bien devenir une de vos traditions estivales.

Horaire

Samedi, 20 août

Atelier de photographie avec téléphone intelligent (présenté en anglais)
10 h - Centre Molly Kool
Mark Hemmings est un photographe de renommée internationale. Il a collaboré, entre autre, avec les guides Lonely Planet. En 2000, Mark est parti au Japon pour un an pour se perfectionner en photographie publicitaire et c’est là qu’il a acquis son style d’éclairage et son approche. En 2005, il a débuté une carrière d’instructeur d’ateliers de photographie afin d’aider les gens à créer de meilleures photos. L’atelier peut accueillir 20 personnes seulement. Nous communiquerons le mode de réservation plus tard.
Ian Sherwood
12 h 30 - Amphithéâtre de Fundy
Ian Sherwood est un musicien, un conteur et un créateur infatigable. Son unique sens de la musique, combiné à ses contes de cœurs brisés, de victoires et d’aventures lui ont rapidement valu la réputation d’un solide interprète, parolier et musicien. Il a reçu le prix du chanteur de l’année-contemporain de Musique folk canadienne en 2013, le prix du meilleur artiste masculin à l’International Acoustic Music Award en 2012. Il a aussi remporté les prix du musicien de l’année 2008 et 2010 de Music Nova Scotia.
Christina Martin
13 h 40 - Amphithéâtre de Fundy
L’expérimentation est un élément vital pour tout artiste. Mais parfois vient un moment où tous les astres s’alignent et soudainement des portes s’ouvrent vers une créativité sans fin. Christina Martin a atteint ce point sur son cinquième album, It’ll be Alright. C’est une collection de 10 chansons qui atteint ce que sa musique a toujours suggéré, un lieu où les fantômes de ses héros musicaux se mêlent librement avec les architectes modernes du pop-rock.
Raphaël Butler
14 h 50 - Amphithéâtre de Fundy
Diplômé de l'École nationale de la chanson et finaliste au Festival international de la chanson de Granby, Raphaël fait partie de la relève musicale en Acadie. Sa plume, qu'il qualifie de simple et authentique, grave sur papier ce qui l'entoure, ce qui l'habite et ce qu'il connaît. Avec ses mélodies accrocheuses, Raphaël vous propose un spectacle folk-pop qui saura vous faire voyager dans son univers. « J'ai une âme cowboy dans un décor urbain. Je fais du folk-pop. Je chante qui je suis. »
Earthbound Trio
16 h 00- Amphithéâtre de Fundy
À première vue, ce groupe semble être un trio acoustique traditionnel. Mais ces trois talentueux musiciens mélangent des éléments de folk, de funk, de blues, de reggae et de rock avec des effets originaux afin créer une vague de sons que vous n’auriez jamais cru pouvoir entendre des instruments qu’ils ont sur scène. Le compositeur et guitariste Dwayne Doucette, Mike Humble à la batterie et aux percussions, et Bob Fitzgerald à la basse forment ce groupe qui s’est acquis un public fidèle depuis la sortie, en 2013, de leur premier album Lettuce Turnip the Beet.
Matt Minglewood
17 h 10 - Amphithéâtre de Fundy
Sur scène, Minglewood est l’incarnation d'un rocker du sud, mais avec une touche éclectique. Il passe de la ballade country, à un air celtique ou au blues. Sa musique et sa façon d’écrire ont l'universalité naturelle qu’on entend seulement d'un conteur né. Les chansons peuvent être quelque peu autobiographiques comme dans Me and the Boys, une chanson sur l’insouciance de sa jeunesse ou toucher des questions sociales comme dans Long Way from Texas. Plusieurs chansons de Matt s’inspirent de sentiments universels tels la passion, la frustration, l'espoir, la solitude, l'amour, la déception et le regret. Il chante aussi son amour profond des Maritimes.
Cercle des auteurs-compositeurs
19 h 30 - Centre Molly Kool
Le cercle des auteurs-compositeurs réunira Brent Mason, Christina Martin, Matt Minglewood, and Ian Sherwood. Ils partageront histoires et chansons lors de cet événement intime. Les places au Centre Molly Kool sont limitées à 60. Nous communiquerons le mode de réservation plus tard.

Dimanche, 21 août

Cérémonie du lever du soleil
6 h 00 - Espace gazonné donnant sur la baie de Fundy, face au Centre d’accueil
Un événement à ne pas manquer ! Hubert Francis, batteur extraordinaire et conteur, est un Mi'kmaq de la Première nation Elsipogtog. Il a consacré sa vie à l'éducation du public au sujet de sa culture et de ses traditions, mais surtout comment nous devons conserver et de protéger la Terre Mère pour le bien de nos enfants.
Sticky Bandits
12 h 30 - Amphithéâtre de Fundy
Les Sticky Bandits peuvent jouer et jouent partout : dans les bars, les cuisines, sur les trottoirs, les festivals, et même dans leur camionnette en chemin vers le prochain concert. Ils croient en une ancienne manière de vivre, et cela apparaît partout dans leurs chansons sur la vie, l'amour, et des pactes avec le diable. Avec un son fort comme un train de marchandises en fuite, les gars savent comment garder une foule captivée avec des histoires, des chansons et des progressions folkloriques solides. Les Sticky Bandits ont performé au Harvest Jazz and Blues Festival, Evolve, et Folly Fest.
Tomato Tomato
13 h 40 - Amphithéâtre de Fundy
Ce duo excentrique composé de John MacLaggan à la voix et à la guitare, et de Lisa Mclaggan à la voix, planche à laver, grosse caisse et tambourin, joue un mélange de musique bluegrass, roots et folk. Le son unique du duo, aux fortes harmonies vocales et à la musique originale colorée, a rapidement fait de Tomato Tomato l'un des groupes les plus recherchés dans le sud du Nouveau-Brunswick. Leur nouvel album intitulé I Go Where You Go, s’inscrit dans cette continuation et allie le folk traditionnel et l’envie irrésistible de taper du pied.
Jessica Rhaye Trio
14 h 50 - Amphithéâtre de Fundy
Un profond sentiment de chaleur et de confort imprègne Far Gone Lullabies, le quatrième album de Jessica Rhaye, publié à l'automne 2013. La collection étonnante met en valeur la voix puissante de Jessica, ainsi que son écriture polyvalente. Le disque comprend aussi des chansons co-écrites avec Ron Sexsmith et Royal Wood. Confiant, mais détendu, Far Gone Lullabies est l'œuvre d'une artiste qui a trouvé sa voie. Sa liste de nominations est longue et profonde, y compris un Canadian Folk Music Awards et de multiples East Coast Music Awards.
Les Hay Babies
16 h 00 - Amphithéâtre de Fundy
Les Hay Babies est un trio de musique composé de trois filles aux personnalités colorées. Grandes gagnantes des Francouvertes 2013, récipiendaires de plusieurs prix au Festival Vue sur la Relève et toutes originaires du Nouveau-Brunswick, Katrine, Vivianne et Julie entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance flamboyante et présenter leur propre recette d’indie-folk-country. Une de leur grande force est certes les harmonies vocales, mais les histoires authentiques qu’elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio. Leurs textes puissants font état de thématiques assez personnelles, parfois abordées de façon profonde, et parfois avec une légère touche humoristique