Parc national Fundy

Vue des estrades au Festival de la Marée montante de Fundy
L'emplacement enchanteur du Festival de la marée montante près de l'étang MacLaren au parc national Fundy.
© Parcs Canada / Photo par B. Townsend

Festival de la Marée montante 2015

Une petite fille s'amuse au Festival de la marée montante Vous allez sourire, danser et chanter au Festival de la marée montante au parc national Fundy.
© Parcs Canada / M. Jefferson

Depuis 65 ans, le parc national Fundy a touché le cœur de millions de Canadiens et a travaillé à conserver, restaurer et rapprocher les gens de la nature.

Venez célébrer avec nous lors de la 6ième édition du Festival de la marée montante les 21, 22, et 23 août prochain.

Chaque année, nous réunissons musiciens, artistes et la collectivité dans ce décor naturel extraordinaire. Venez pour la fin de semaine et amusez-vous durant l’un des meilleurs festivals que la côte est a à offrir!

Horaire et programmation

Le samedi 22 août

La nature par les mots avec Clyde Wray (10h – 11h30) – en anglais seulement
Emplacement à être annoncé
Cet atelier s’adresse aux enfants de 10 et plus seulement. Procurez-vous un billet gratuit au Centre d’accueil.

Originaire de la ville de New York, Clyde A. Wray est maintenant bien enraciné aux Maritimes. Il a été écrivain-en-résidence au Musée du Nouveau-Brunswick. Il est producteur, acteur, auteur, directeur et il a publié six livres de poésie.

Mike Biggar (12h30 – 13h20) Amphithéâtre de Fundy
Mike Biggar est un artiste roots et country de Quispamsis NB, acclamé pour ses prouesses d'écriture de chanson, sa performance en direct puissante, et sa signature soul et blues. Ses racines profondes dans une éducation musicale gospel l’ont connectés à un jeune âge à l'esprit et la puissance de la musique, et que même dimension spirituelle est fortement référencés dans les mélodies traditionnels infectieuses qu'il Artisanat et par sa prestation de la chanson honnête. Avec son humour désarmant et sa voix exceptionnelle, il est un artiste de scène naturel, en solo ou avec son groupe. Les paroles de Biggar résonnent avec le public et révèlent une vie destinée à être partagée dans la chanson. Il est un gagnant vétéran de deux prix ECMA et de Musique NB.

Ashley Condon (13h40 – 14h30) Amphithéâtre de Fundy
Élevée entre deux champs de patates sur l'île-du-Prince-Édouard, Ashley Condon est la petite-fille de Bill Leblanc, un pionnier de la musique country canadienne qui a une fois passé la nuit en prison avec Hank Snow. Comme la tarte aux pacanes - douce et sucrée - Ashley s’est gagné un public par sa présence plus grande que la nature et son charme terre-à-terre. Elle a grandi entouré de toutes sortes de musique, du country au folk, blues et soul; sa musique résonne.

Cédric Viéno (14h50 – 15h40) Amphithéâtre de Fundy
J'étais pas vieux. On était dans un chalet sur le bord d'un lac. On essayait de jaser ensemble et ça fonctionnait pas ; on parlait pas la même langue. Mais moi, j'avais une guitare ; lui, un harmonica. On a écrit une chanson, moitié français, moitié portugais. Elle était vraiment poche cette chanson et pour les six mois qui ont suivis, on nous demandait de la jouer. Tout l'temps, partout, de Rouyn-Noranda au Brésil. J'avais trouvé une clé pour le monde, restait juste à en écrire des meilleures, des chansons.

Catherine MacLellan (16h – 16h50) Amphithéâtre de Fundy
"Je suis né pour faire ça, et mon père [Gene MacLellan] m'a enseigné les voies de l'auteur-compositeur. J’ai d'abord utilisé l’écriture afin de découvrir qui je suis. Maintenant, avec chaque chanson, j'espère trouver la vérité dans l'inspiration et la lumière dans l'obscurité ".
Gagnante du Juno 2015 - Roots et album traditionnel de l'année
Nominée pour le Juno 2015 - Auteur-compositeur de l'année.

WTFunk (17h10 – 18h) Amphithéâtre de Fundy
What the Funk rend hommage au funk, R & B et Soul. C’est un groupe de 8 musiciens qui vous invite à danser au son de classiques ou presque classiques provenant des artistes les plus connus et les plus célèbres du monde. Des chansons de Aretha Franklin, Stevie Wonder, James Brown, Tower of Power, Adele, Bruno Mars et Ce-Lo Green sont interprétées par des voix puissantes, des rythmes funky, et un ensemble de cuivres. Dynamique, énergique, de la grande musique qui amène les gens à la piste de danse et les y maintient avec un répertoire en constante évolution. WTFunk parfait attentivement sa liste de chansons pour plaire aux amateurs de musique et de danse.

Cercle des auteurs-compositeurs (19h30 – 21h)
Emplacement à être annoncé
Le cercle des auteurs-compositeurs réunira Brent Mason, Catherine MacLellan, Cédric Viéno et Ashley Condon. Ils partageront histoires et chansons lors de cet événement intime.

Dimanche, 23 août

Concert gospel avec Mike Biggar (10h – 11h30)
Emplacement à être annoncé

Ross Neilsen (12h30 – 13h20) Amphithéâtre de Fundy
Sept ans, plus de 1200 spectacles et plus d'un demi-million de kilomètres parcourus. À l’époque de la musique à l'emporte-pièce, celle de Ross Neilsen est un retour au réel. Le spectacle solo de Neilsen a été honoré en tant que demi-finaliste dans la catégorie solo / duo à l'International Blues Challenge de Memphis, TN en 2012 et avec un prix au MusiqueNB en 2013 pour le meilleur enregistrement Blues pour l’album The Shack Up Sessions. L'album est plein de delta blues, d’histoires, et de fantôme bizarre. Ross Neilsen est un vrai artiste de la vieille école. Écrire. Partir en tournée. Enregistrer. Partir en tournée. Répétez.

Samantha Robichaud (13h40 – 14h30) Amphithéâtre de Fundy
Samantha Robichaud a toujours été une interprète, compositrice et artiste fougueuse. Plus d'une décennie et demie en tant que violoniste professionnelle, danseuse à claquettes, vocaliste, a donné à la Néo-Brunswickoise au talent phénoménal, l'expérience, la maturité et la confiance de tracer son propre parcours musical. Sa vraie personnalité s’exprime par son irrévérence, son charme, son esprit et, osons le dire… son culot. Elle a conquis le public en Amérique du Nord et au-delà.

Alan Jeffries and 50 Shades of Blues (14h50 – 15h40) Amphithéâtre de Fundy
Alan Jeffries a été élevé dans la musique bluegrass. Son premier album, primé par l'Association de la musique de la côte est Coffee ‘til Midnight, est non pas la poursuite romantique d'un folkie urbain, mais le produit de quelqu'un qui a grandi entouré des sons et des traditions du country, old-time, et la musique bluegrass toute sa vie .
"un phénomène de la guitare" - Daily Gleaner
"parmi les meilleurs joueurs de bluegrass et chanteurs dans le pays." - Bob Mersereau, CBC

Lennie Gallant (16h – 16h45) Amphithéâtre de Fundy
Lennie Gallant est originaire de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard. Ce chanteur-compositeur-interprète canadien de renom a enregistré dix albums (huit en anglais et deux en français), qui lui ont valu de nombreux prix et nominations aux Junos, les East Coast Music Awards, et les Prix Éloizes. Il a récemment été honoré avec le Canadian Folk Music Award pour Artiste de l'Année pour son dernier enregistrement Live Acoustic at the Carleton. Un artiste qui a représenté le Canada à des événements d’auteur-compositeur à Nashville, Londres et le Texas, a diverti nos troupes à Kandahar, chanté lors d'événements Fête du Canada à Washington et à Londres, et sur la scène mondiale au XXI Jeux olympiques d'hiver.