Parc national du Canada Fundy

Vue des estrades au Festival de la Marée montante de Fundy
L'emplacement enchanteur du Festival de la marée montante près de l'étang MacLaren au parc national Fundy.
© Parcs Canada / Photo par B. Townsend

Festival de la Marée montante 2014

Une petite fille s'amuse au Festival de la marée montante Vous allez sourire, dancer et chanter au Festival de la marée montante au parc national Fundy.
© Parcs Canada / M. Jefferson

Les 23 et 24 août 2014, le parc national Fundy vibrera aux sons de la 5e édition du Festival de la marée montante. Des musiciens de partout aux Maritimes, inspirés par la beauté de la région, s'uniront pour votre plaisir lors de ce concert en plein air. Il y aura aussi un Village fait main présentant le travail d'artistes du Nouveau-Brunswick et une artiste qui maquillera le visage des enfants!

Venez pour une journée, restez pour la fin de semaine!

Le samedi 23 août

Atelier de tambour pour les enfants avec Keith Mullins (10h – 12h). Présenté en anglais.
Détails à venir

Jim Blewett and the Swing Cats (13h30 – 14h20)
Jim Blewett and the Swing Cats, c’est le récit de quatre copains qui adorent le swing et la musique des gitans européens. Mick McNeely martèle sa contrebasse, Phil Lucy s’éclate d’un saxophone à l’autre, Jesse Mea sème le délire avec son accordéon, et Jim Blewett fouette les cordes de sa guitare de gitan. Vous aurez le sourire aux lèvres et une envie folle de bouger –garanti!

Dave Gunning (14h40 – 15h30)
Puisant dans un creuset de sonorités où se fondent des styles irlandais, écossais, folkloriques et country, Dave transcende les genres par des chansons qui attisent les sens et pénètrent jusque dans l’âme. Définir nos vies, mettre notre âme à nu, raconter le quotidien de la Côte est et de ses habitants – Gunning parle en leur nom, raconte leurs récits. En 2014, l’AMCE lui a décerné les prix de l’enregistrement de l’année (artiste solo) et du compositeur de l’année.

Cordes-à-vent (15h50 – 16h40)
Avec leurs influences irlandaises, acadiennes, écossaises et québécoises, ces trois musiciens acadiens divertissent les spectateurs de festival en festival. Leur synergie fait vibrer les murs partout où ils passent. Le trio est composé de Mélissa Gallant (violon, voix, podorythmie), de Mario Le Breton (voix, guitare, harmonica) et de Philippe LeBlanc (flûtes, voix, percussions).

Old Man Luedecke (17h – 17h50)
De Chester (Nouvelle-Écosse) nous arrive l’auteur-compositeur-interprète Old Man Luedecke. Cet artiste de musique folk ne cesse d’affûter ses talents lyriques – en repoussant doucement les limites du conte par un mélange original et accrocheur de folk, de bluegrass et de pop. Riche en métaphores, en tendresse et en instruments, son dernier album, Tender Is the Night, médite sur l’amour, l’art et la raison d’être. Cet opus lui a valu deux prix de l’AMCE en 2014 : celui de l’album de l’année et celui de l’enregistrement de l’année (folk).

Carmen Townsend (18h10 – 19h)
Auteure-compositeure-interprète du Cap-Breton, la rockeuse Carmen Townsend a été quatre fois primée par Music Nova Scotia et s’est également vu remettre le prix de l’enregistrement de l’année (étoile de demain) de l’AMCE en 2012. Sa musique peut porter bien des noms, mais on ne peut la qualifier de timide. En apparence réservée et polie, Townsend porte en elle une voix beaucoup plus forte qu’elle ne le laisse entendre dans ses conversations. Cette voix puissante et rauque, c’est sur scène qu’elle se manifeste, dans des prestations débordantes d’intensité.

Cercle des auteurs-compositeurs (19h30 – 21h)
Le cercle des auteurs-compositeurs réunira Brent Mason, Dave Gunning, Marie-Jo Thério et Keith Mullins. Ils partageront des histoires et anecdotes ainsi que quelques chansons lors de cet événement intime. Le cercle sera présenté au Centre Molly Kool. La capacité est limitée à 60 sièges.

Le dimanche 24 août

Brent Mason Band (14h30 – 15h20)
Brent Mason figure parmi les auteurs-compositeurs les plus prolifiques et les plus accomplis des provinces de l’Atlantique. Son œuvre lui a valu des louanges à l’échelle régionale et provinciale. Son dernier disque, Old New Borrowed Blue, a d’ailleurs remporté le prix du meilleur album folk au gala 2012 de Musique Nouveau-Brunswick. En outre, Mason a été lauréat du prix Stompin’ Tom 2007 de l’Association de la musique de la Côte est. Il retient également l’attention d’un public sans cesse grandissant aux États Unis, au Royaume-Uni et en Chine.

Marie-Jo Thério (15h40 – 16h30)
Si la route empruntée par Marie-Jo Thério, Acadienne du Nouveau-Brunswick, semble difficile à suivre pour certains, c’est ce qui fait son caractère unique et sa force : un parcours mené par le goût de l’aventure avant toute chose. Avide de liberté, aérienne, bohémienne dans l'âme, Marie Jo Thério a une voix mystérieuse qui chavire et une présence qui transperce. Elle a bourlingué ici et là et s'est imprégnée des parfums d'ailleurs et revient toujours nous hanter de sa si belle musique.

The Modern Grass (16h50 – 17h40)
City Ghosts, le dernier album de l’ensemble The Modern Grass, nous rappelle la nature dynamique du groupe et sa capacité troublante de se faufiler sans interruption dans l’espace, dans le temps et dans une foule de genres musicaux. Son bluegrass mordant côtoie des ballades tendres, du blues moderne et des passages instrumentaux saisissants auxquels se fondent des commentaires sociaux francs, des chansons introspectives sur l’amour et la perte ou de la poésie à l’état pur. City Ghosts est un album tout à la fois moderne et nostalgique, fondamental et raffiné, chaotique et apaisant.

Ron Hynes (18h – 18h50)
Ron Hynes roule sa bosse de compositeur depuis plus de 30 ans. On le décrit souvent comme « l’homme aux mille chansons ». [Traduction] « Cet homme possède un coffre au trésor rempli de joyaux – des œuvres d’art classiques, intemporelles et brillantes qui célèbrent les événements simples du quotidien de gens comme vous et moi. » – Frank Davies, Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Paper Lions (19h10 – 20h)
Groupe rock indépendant de Belfast (Île-du-Prince-Édouard), Paper Lions éblouit par ses mélodies ensoleillées et ses récits d’une jeunesse perdue. Influencé tout autant par les harmonies claires des Beach Boys que par le bruit métallique des guitares du rock moderne, le groupe repose à la base sur une amitié de longue date consolidée par des chansons pop dynamiques. S’il exploite les thèmes de l’adolescence et de la jeunesse, le nouvel album de Paper Lions, My Friends, témoigne néanmoins d’une solide maturité dans l’écriture.