Parc national du Canada Fundy

Des rendonneurs sur le sentier des chutes Dickson
Les sentiers de randonnée pédestre nous conduisent au coeur même de Fundy, qui nous livre toute la beauté sauvage de son arrière-pays.
© Parcs Canada / C. Reardon

Randonnée

HikingLe parc national Fundy est traversé de plus de 100 km de sentiers – pas étonnant que la randonnée y soit l’une des activités préférées des visiteurs. Venez y découvrir votre plage, votre vallée ou votre cascade préférée! Les sentiers sont variés, depuis une boucle facile de 0,5 km jusqu’à un circuit exigeant de 50 km autour du parc.
Que vous soyez un randonneur chevronné ou un novice, la clé d’une aventure mémorable et sécuritaire consiste à bien planifier votre excursion. Consultez notre site Web pour obtenir des conseils sur les préparatifs à faire ou prenez contact avec Parcs Canada avant de partir. Nos employés compétents se feront un plaisir de vous recommander un sentier correspondant à vos intérêts et de vous donner des conseils sur ce que vous devez apporter. Faites-nous part de votre expérience! Affichez vos photos préférées sur notre page Facebook ou notre fil Twitter, et, si vous apercevez des animaux sauvages, signalez-le au Centre d’accueil en remplissant une fiche des espèces observées. 
 

Sentiers de randonnée

SentierDistanceDuréeHabitat
Sentiers faciles
Plaine du caribou Boucle de 0,5 km 60-90 minutes Forêt, Tourbière
Le havre 0,5 km 15 minutes Forêt, Côte
Sentiers modérés
Cheval Noir Boucle de 6,2 km Forêt
Mine de cuivre Boucle de 4,4 km 1,5 - 2 heures Forêt, Côte
Chutes Dickson Boucle de 1,5 km 30 minutes Forêt, Ruisseau
Lien Dobson 2,6 km 60 - 90 minutes Forêt
East Branch Boucle de 5,6 km 2 - 2,5 heures Forêt
Anse Herring Boucle de 1 km 40 minutes Côte
Ruisseau Kinnie 1,4 km 45 minutes Forêt
Chutes Laverty 2,5 km 60 - 90 minutes Forêt, Rivière
Maple Grove 4,0 km 1,5 - 2 heures Forêt
Cap Matthews Boucle de 4,5 km 1,5 - 2 heures Forêt, Côte
Plage Point Wolfe 0,6 km 20 minutes Forêt, Côte
Lac Tracey 7,0 km 2,5 heures Forêt, Tourbière
Sentiers difficiles
Littoral 10,1 km 4 - 5 heures Forêt, Côte
Rivière Goose 7,9 km 2,5 - 3 heures Forêt, Côte
Lac Marven 8,0 km 2,5 - 3 heures Forêt, Tourbière
L'orignal 4,8 km 2 heures Forêt, Rivière
La fourche 3,4 km 1,5 - 2 heures Forêt, Rivière
Chutes Third Vault 3,7 km 1,5 - 2 heures Forêt, Ruisseau
Tippen Lot 4,2 km 2,5 heures Forêt, Tourbière
Rivière Upper Salmon 8,8 km 3,5 - 4 heures Forêt, Rivière
Le chevreuil 3,2 km 60 - 90 minutes Forêt
Sentiers très difficiles
Ruisseau Bennett 7,7 km 2,5 - 3 heures Forêt, Rivière
Trou noir 5,5 km 2 heures Forêt, Rivière
Ruisseau Foster 4,4 km 2,5 - 3 heures Forêt, Rivière

Excursions de plusieurs jours dans le parc national Fundy

Vous êtes à la recherche d’une aventure stimulante dans le parc national Fundy? Optez pour l’une de nos expériences de randonnée avec coucher!

  • Le circuit Fundy relie 48 km de sentiers de randonnée qui vous font découvrir les plus beaux fleurons du parc – vallées de rivière, lacs, forêts côtières et plages.
  • Proposé par la Guilde de Fundy, le défi Fundy met à l’épreuve votre détermination en vous fixant un objectif de 100 km de randonnée dans les parcs nationaux du Canada. Il n’y a aucune limite de temps pour atteindre l’objectif, de sorte que les randonneurs d’une journée peuvent y participer tout aussi facilement que les grands excursionnistes. Il vous suffit de marcher au moins 10 km dans le parc Fundy; vous pouvez parcourir la distance restante dans n’importe quel parc national.

Découvrez les sentiers à l’extérieur du parc national Fundy

  • Le sentier Dobson (site en anglais seulement) traverse des étendues sauvages s’étendant sur 58 km depuis la limite nord du parc national Fundy jusqu’à Riverview, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
  • Le sentier pédestre Fundy (site en anglais seulement) suit les côtes de la baie de Fundy sur 49 km depuis la limite ouest du parc national Fundy jusqu’à la rivière Big Salmon, près de St. Martins, au Nouveau-Brunswick.

Soyez bien préparé!

  • Soyez conscient de vos limites physiques : le parc est bien connu pour ses falaises accidentées et ses vallées de rivière sauvages. Choisissez un sentier exigeant mais agréable pour vous.
  • Préparez votre sac en songeant au confort et à la sécurité : Un chandail et un coupe-vent peuvent se révéler pratiques par temps variable. Nous recommandons des chaussures offrant une bonne traction et un bon support. Apportez de l’eau et une collation, même pour une courte randonnée.
  • Planifiez votre itinéraire et tenez-vous-en à ce que vous avez choisi. Dites à quelqu’un où vous comptez vous rendre et à quelle heure vous comptez être de retour.
  • Pour assurer votre propre sécurité et préserver l’intégrité écologique du parc, restez sur les sentiers balisés.
  • Ne laissez aucune trace! Rapportez tous vos déchets, les vôtres et ceux que vous trouverez sur le sentier.

Passages à gué

Plusieurs sentiers comportent des passages à gué. Lorsque le niveau de l'eau est élevé, la traversée peut être dangereuse. Nous le surveillons donc et fermons les passages à gué lorsque les conditions le justifient. Des panneaux aux débuts des sentiers indiquent alors la fermeture. Si jamais vous n'êtes pas sûr des conditions d'eau, rebroussez chemin.