Parc national du Canada Fundy

Plusieurs tiques à pattes noires Tiques à pattes noires femelles à divers stades d’engorgement. À noter, les changements de taille et de coloration.
Image courtoisie de l'Agence de la santé publique du Canada.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par les morsures de tiques à pattes noires infectées, aussi appelées tiques du cerf. On peut se faire mordre par une tique infectée au Nouveau-Brunswick.

Chez les humains, la maladie de Lyme peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. Elle peut être traitée efficacement lorsque le diagnostic est précoce.

Consultez un médecin si, au cours des 30 jours qui suivent l’enlèvement d’une tique, une lésion prenant l’aspect d’une cible apparaît ou si vous avez des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe.

Comment pouvez-vous vous protéger?

  • Assurez-vous que vous et votre animal de compagnie demeurez sur les sentiers désignés.
  • Portez des chaussures fermées, un pantalon et une chemise à manches longues.
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET. Il faut toujours lire et suivre le mode d’emploi qui figure sur l’étiquette.
  • Après une randonnée, inspectez tout votre corps pour vérifier si des tiques se sont agrippées à votre peau. Pour retirer une tique, suivez les directives fournies dans les sites Web dont les adresses se trouvent ci-dessous.
  • N’oubliez pas d’examiner aussi vos enfants et vos animaux, pour vérifier s’ils portent des tiques

Pour plus d'information

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Fundy. Vous pouvez également consulter l’un des sites Web suivants :