Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Escalade de cascades de glace et escalade sur terrain mixte

Les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay, Jasper, ainsi que le parc national des Lacs-Waterton, abritent certains des meilleurs parcours d’escalade de cascades de glace et d’escalade sur terrain mixte au monde. Situés dans les montagnes Rocheuses canadiennes, ces parcs offrent un accès facile, des conditions fiables, des centaines d’excellents parcours et une très longue saison, qui commence souvent dès novembre et se termine en avril. Les températures douces et les chinooks (vents chauds et secs) fréquents peuvent toutefois appauvrir la qualité de la glace et il n’est pas inhabituel que des parcours fondent ou s’effondrent, puis se reforment, à plusieurs reprises au cours de la saison.

Un grimpeur (swings) pour la glace dans le parc national Yoho.   Un grimpeur (swings) pour la glace dans le parc national Yoho.
© Rob Owens

Pièges naturels

Les risques d’avalanche constituent la menace la plus importante pour les glaciéristes dans les Rocheuses canadiennes. La plupart des parcours sont exposés à des risques d’avalanche, souvent pendant de longues périodes. Le simple fait que l’eau s’écoule et gèle dans des ravines fait de la plupart des parcours d’escalade des pièges naturels. Pratiquer l’escalade tôt dans la saison, avant les chutes de neige, peut réduire l’exposition aux avalanches, mais augmente la difficulté technique parce que l’englacement n’est que partiel. Voici certains des défis associés aux avalanches que doivent affronter les glaciéristes dans les Rocheuses :

  • terrains d’approche difficile qui nécessitent de partir tôt le matin;
  • exposition prolongée, durant l’ascension des cascades, aux dangers en surplomb;
  • conditions de neige et température susceptibles d’être différentes au-dessus du parcours, ce qui peut influer sur l’état du terrain avalancheux;
  • ascension au-dessus de falaises ou entre des longueurs raides en terrain propice aux avalanches;
  • variations soudaines de température pouvant déclencher des avalanches et provoquer l’effondrement des cascades de glace;
  • présence d’un manteau neigeux mince et peu cohésif durant la majeure partie de l’hiver.

À vérifier avant de partir

L’escalade de glace dans les Rocheuses canadiennes demande de bonnes connaissances en matière d’avalanches. Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à un cours de sensibilisation aux avalanches. Ce cours vous permettra d’apprendre à identifier un terrain avalancheux, à comprendre les conditions et les facteurs qui causent les avalanches, à planifier et mener une excursion dans l’arrière-pays, à effectuer le sauvetage d’un compagnon et à utiliser les techniques de déplacement appropriées en terrain avalancheux. Avant de partir en excursion, consultez les prévisions météo, les bulletins d’avalanche et l’Échelle d’exposition en terrain avalancheux. N’oubliez pas de consulter également le Guide pratique pour activité d’hiver dans l’arrière-pays.


Aimez la page Facebook de Parcs sécurité montagne et suivez le fil Twitter de @Parcssecuritemt pour obtenir en temps réel des mises à jour sur les fermetures de routes causées par les déclenchements préventifs d’avalanches.

Pour obtenir les conditions de neige et de glace, inscrivez-vous à la liste d’envoi du bulletin de l’Association des guides de montagne canadiens sur les conditions en montagne (en anglais seulement).

Ne partez pas sans vous assurer que tous les membres de votre groupe sont munis d’un appareil de recherche de victime d’avalanche, d’une pelle et d’une sonde, et qu’ils savent s’en servir. Exercez-vous fréquemment! Rendez-vous au bassin de simulation d’avalanche le plus près de chez vous. En outre, soyez prêt à modifier vos objectifs en fonction des changements des conditions. Ne vous entêtez pas à atteindre une destination précise sous prétexte que n’avez qu’un seul jour de congé.

Les alpinistes de glace venant de partout à travers le monde apprécient des conditions exceptionnelles dans les parcs nationaux des montagnes.  Les alpinistes de glace venant de partout à travers le monde apprécient des conditions exceptionnelles dans les parcs nationaux des montagnes.
© Rob Owens

Services de sauvetage

Les spécialistes de la sécurité en montagne offrent des services de sauvetage complets aux visiteurs des parcs nationaux des montagnes. Toutefois, les alpinistes doivent pouvoir compter sur leurs propres ressources. N’oubliez pas qu’il faudra du temps aux secours pour parvenir jusqu’à vous, surtout s’il fait tempête. En temps normal, les coûts des services de sauvetage sont couverts par les droits d’entrée du parc.