Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Escalade sportive

On trouve dans les parcs nationaux des montagnes de nombreux et excellents rochers d’escalade sportive dont le niveau de difficulté varie entre 5.5 et 5.14. La plupart de ces secteurs offrent des voies aménagées et faciles d’accès sur des falaises composées de quartzite de grande qualité et de calcaire érodé par l’eau. Parmi les sites d’escalade sportive les plus fréquentés, notons le mont Tunnel et l’arrière du lac Louise au parc national Banff ainsi que les sites Rock Gardens et Lost Boys au parc national Jasper. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur ces voies, les meilleurs ouvrages à consulter sont les guides Sport Climbs in the Canadian Rockies (en anglais seulement), and in the Jasper Sport Climb (en anglais seulement).

Les parcs nationaux offrent de belles voies d'escalade classique. Les parcs nationaux offrent de belles voies d'escalade classique.
© Parcs Canada

Escalade traditionnelle

Quiconque s’aventure sur une voie traditionnelle à plusieurs longueurs de corde dans les Rocheuses canadiennes doit savoir que la chaîne de montagnes est composée presque entièrement de roches sédimentaires : calcaire, dolomie, schiste argileux et silice (dont fait partie le quartzite). Les caractéristiques des formations varient énormément; on y trouve de très mauvais rochers d’escalade comme de très bons, suivant les couches exposées. Les formations rocheuses qui se prêtent le mieux à cette activité sont les calcaires profondément lités, comme les falaises du mont Tunnel au parc national Banff, ainsi que les fins quartzites qu’on trouve à l’arrière du lac Louise. Le mont Castle, toujours au parc national Banff, offre des voies encore plus longues, à plusieurs longueurs de corde, sur de la dolomie de grande qualité. Près du lotissement urbain de Banff, le mont Louis présente plusieurs redoutables voies d’escalade traditionnelle à plusieurs longueurs de corde sur du calcaire de grande qualité. Le secteur du col Rogers, dans le parc national des Glaciers offre plusieurs longs parcours, de difficulté facile à moyenne, sur du quartzite solide.

Lake Louise est une destination populaire pour les grimpeurs de rocher visitant le parc national Banff. Lake Louise est une destination populaire pour les grimpeurs de rocher visitant le parc national Banff.
© Rob Owens

Saison d’escalade

Dans les Rocheuses, la saison d’escalade de rocher peut commencer dès le mois de mai, lorsque les falaises à faible altitude du côté est du parc commencent à sécher. Le site d’escalade à plusieurs longueurs de corde le plus fréquenté de l’Alberta, Yamnuska, est situé à 20 km à l’est du parc national Banff. On peut y grimper de mai jusqu’à octobre. De nombreux pics de 2 440 m du chaînon frontal sont très appréciés des grimpeurs, mais les sentiers d’approche et quelques ravines restent parfois enneigés jusqu’en juin. Dans la chaîne Selkirk, on doit s’attendre à trouver de la neige dans les sentiers d’approche jusqu’à la mi-juin.