Échelle publique nord-américaine de risque d'avalanche

Sécurité en montagne

Échelle publique nord-américaine de risque d'avalanche Le risque d'avalanche est déterminé par la probabilité, la taille et la répartition des avalanches.

 

Indice de risque Icône Consignes pour les déplacements Probabilité de déclenchement Taille et répartition des avalanches
5 Extrême avalanche extreme Éviter tout terrain avalancheux Avalanches naturelles certaines; déclenchements par intervention humaine certains. Avalanches variant de grosses à très grosses dans de nombreux secteurs.
4 Élevé avalanche extreme Conditions avalancheuses très dangereuses. Déplacements en terrain avalancheux non recommandés. Avalanches naturelles
probables; déclenchements
par intervention humaine; très probables.
Grosses avalanches dans de nombreux secteurs ou très grosses avalanches localisées.
3 Considérable considerable avalanche risk Conditions avalancheuses dangereuses. Évaluer soigneusement le manteau neigeux. Faire preuve d'une grande prudence dans le choix d'itinéraire et la prise de décisions. Avalanches naturelles possibles; déclenchements par intervention humaine probables. Petites avalanches dans de nombreux secteurs, grosses avalanches localisées ou très grosses avalanches dans des secteurs isolés.
2 Modéré moderate avalanche risk Danger accru sur des reliefs de terrain précis. Évaluer soigneusement le manteau neigeux et le terrain; repérer les reliefs de terrain préoccupants. Avalanches naturelles improbables; déclenche- ments par intervention humaine possibles. Petites avalanches localisées ou grosses avalanches dans des secteurs isolés.
1 Faible low avalanche risk Conditions avalancheuses généralement sécuritaires. Faire attention à la neige instable sur des reliefs de terrain isolés. Avalanches naturelles improbables; déclenche- ments par intervention humaine improbables. Petites avalanches dans des secteurs isolés ou en terrain extrême.

Une formation appropriée et une expérience pertinente sont requises pour se déplacer en sécurité dans l'arrière-pays. Vous contrôlez votre propre risque en choisissant où, quand et comment vous vous déplacez.

Parcs Canada recommande fortement au grand public d'éviter les secteurs où; l'indice de risque d'avalanche est ÉLEVÉ ou EXTRÊME. Dans ces secteurs, il faut se limiter aux endroits cotés terrain simple ou rester dans les limites des stations de ski.

Date de modification :