Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Avertissement de risque d'avalanche dans l'arrière-pays aux parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho

LAKE LOUISE (ALBERTA), le 30 avril 2013 – Parcs Canada émet un avertissement spécial de risque d’avalanche pour les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho. Les amateurs de plein air sont fortement encouragés à éviter tout secteur avalancheux en se déplaçant uniquement en terrain simple ou en restant dans les limites d’une station de ski. Le risque d’avalanche en zone alpine est actuellement modéré, mais on s’attend à ce qu’il devienne élevé au cours de la semaine alors que les températures augmenteront.

Le mois d’avril a été plus froid que la normale, et on trouve donc toujours un manteau neigeux hivernal en zone alpine. En raison du réchauffement des températures qui s’annonce, les prévisionnistes d’avalanches s’attendent à voir un cycle d’avalanches de printemps très productif. À ce temps-ci de l’année et dans de telles conditions, il est possible que des avalanches atteignent certains sentiers de randonnée très fréquentés en été (par exemple les sentiers de la Plaine-des-Six-Glaciers, du Mont-Sulphur, du Mont-Castle, Fairview, du Lac-Agnes et du Col-Cory).

D’ici la fin de semaine, le manteau neigeux deviendra sans doute extrêmement sensible aux déclenchements par intervention humaine et aux avalanches naturelles, à toutes les altitudes.

Pour réduire les risques :

  • Évitez tout terrain avalancheux
  • Assurez-vous que tous les membres de votre groupe ont sur eux un appareil de recherche de victime d’avalanche, une pelle et une sonde. 
  • Consultez les conditions d’avalanche et les conditions météorologiques avant de partir.

Voici d’autres idées d’activités de plein air moins risquées : 

  • Ski alpin dans les limites d’une station de ski
  • Raquette sur des pistes désignées 

Les bulletins d’avalanche de Parcs Canada sont publiés tous les jours en ligne jusqu’à la fin du mois d’avril, et aujourd’hui marque donc la fin des nouvelles prévisions. Vous trouverez les bulletins d’avalanche quotidiens pour les parcs nationaux des montagnes ainsi que pour d’autres régions au www.avalanche.ca (en anglais seulement).