Common menu bar links

Parks Mountain Safety Facebook Page Parks Mountain Safety Twitter

Accident Reports - February 2014

Lead climbing fall, Louise Falls, Banff National Park, February 27th, 2014

A party of two was climbing the classic WI 4/5 multi-pitch ice route Louise Falls. They had climbed the crux pillar and were on the last easier pitch before topping out. The less experienced climber attempted to lead the last pitch but found it was too much, so lowered back to the belay off a single ice screw. The more experienced leader took over and lead past the ice screw and put another screw in and continued to the top. As he was topping out on the final bulge, his feet blew out and his tools which were not set well popped out of the ice. He fell and pulled out his first screw, landing on his second and final ice screw which held. He fell approximately 12-15 metres and caught his foot on the ice, breaking his lower right leg. It was ~ 16:00 and the injured climber was in a lot of pain and the team could not move themselves, so started yelling for help.

Banff Dispatch got the call from some bystanders on the lakeshore trail underneath the ice climb and notified Visitor Safety (VS). Two VS specialists responded by helicopter from Banff and two responded by snowmobile from Lake Louise. A local guide was on top of the climb and was able to relay some information and help to initially secure the scene. VS specialists attempted to sling into the patient site, but called it off due to overhead tree hazard. Plan B was to sling to the top of the climb with rescue equipment and get ready for a ground evacuation that would last into the night.

A single VS specialist was slung to the top of the climb and with the aid of the guide was lowered to the patient’s location. It was a very technical site with a hanging belay but the party was able to stand on a small ledge. The VS specialist cleaned up the site and prepared the anchors to take a stretcher.

The remaining three VS specialists arrived on the top with the rest of the rescue gear and belayed the uninjured partner to climb up and out. The decision was made to raise the patient to the top of the climb and lower him down the walk-off so as to not expose the rescue team to the large hanging daggers lookers right of the climb. A VS specialist lowered to the site with the stretcher and leg splints and packaged the patient to be raised to the top. The remaining VS specialist cleaned the site and climbed to the top. 

 
The site of the accident. The blue circle is where the injured climber was and the red ‘X’ shows the objective hazard of the hanging daggers.

VS specialists were in communication with a doctor at the Banff hospital who advised realignment of the injured limb and nitrous oxide for pain management, both of which were applied to the patient with positive results once he reached flat ground at the top of the climb. The patient was then pulled through the forest on a stretcher and lowered down to the shore of Lake Louise which was a long and arduous process for everyone involved. 

 
A rescuers headlamp highlights the anchor and device used to lower the stretcher down to the shore of Lake Louise.

Analysis
Lead falls while ice climbing often result in serious injuries. Leading ice requires intense focus and for the leader to be well within the margins of his or her climbing ability. That said, accidents do happen which is why it is essential to protect frequently and adequately to limit the consequences of a fall. Often, the trickiest part of an ice climb is at the top of a pitch where you are transitioning from steep to lower angled terrain. It is difficult to see your feet and often the ice is more brittle or thin at the top. It is essential to move slowly and in control and protect yourself well at the top-out to every ice pitch.

Additionally, it is important to have an emergency communication device in your group so that you can call for help if something goes wrong. This party was lucky enough to have bystanders around to call for help for them, but otherwise were not carrying any device to call for outside assistance.

When an accident happens, even a well travelled classic can seem like a very remote and hostile place where help can be difficult and time consuming to receive.

Facebook - Parcs sécurité montagne @Parcssecuritemtn

Rapports d'accidents - février 2013

Accident d’un premier de cordée aux chutes Louise, parc national Banff, le 27 février 2014

Le présent rapport concerne deux alpinistes qui escaladaient les chutes Louise, une voie de glace classique WI 4/5 de plusieurs longueurs. Ils avaient escaladé le crux et amorçaient la dernière longueur, qui s’annonçait plus facile. Le moins expérimenté des deux alpinistes dirigeait la cordée, mais, ayant jugé la tâche trop difficile, il est revenu au point d’assurage, qui était protégé par une seule broche à glace. Son compagnon a donc pris les devants, est monté au-delà de la broche à glace et en a installé une autre un peu plus haut avant de poursuivre son ascension jusqu’au sommet. Au dernier renflement, ses pieds ont glissé , et ses outils mal fixés se sont détachés. Il est tombé en entraînant avec lui la première broche. L’alpiniste a atterri sur la seconde et dernière broche à glace, qui est restée en place. Après une chute de 12 à 15 m, il s’est retrouvé le pied coincé dans la glace, avec une fracture du tibia droit. Il était environ 16 h, et le blessé ressentait une vive douleur. Les deux compagnons ne pouvant plus se déplacer d’eux-mêmes, ils se sont mis à crier à l’aide.

Le Service de répartition de Banff a reçu l’appel de promeneurs qui se trouvaient au bord du lac, au-dessous de la voie de glace, et il en a informé la Sécurité des visiteurs. Deux spécialistes de la Sécurité des visiteurs sont montés à bord d‘un hélicoptère à Banff et deux autres sont partis en motoneige de Lake Louise. Un guide local qui se trouvait au sommet de la voie de glace a réussi à transmettre de l’information aux sauveteurs et à sécuriser les lieux. L’hélicoptère a tenté de déposer les spécialistes de la Sécurité des visiteurs par élingue près du blessé, mais l’opération a dû être annulée en raison de la présence d’arbres qui présentaient un danger pour l’appareil. Il a donc été convenu de déposer les sauveteurs au sommet de la voie de glace avec de l’équipement de sauvetage et de se préparer pour une évacuation par voie terrestre qui durerait une partie de la nuit.

L’un des spécialistes de la Sécurité des visiteurs s’est fait héliporter jusqu’au sommet de la voie de glace, et, avec l’aide du guide, il a rejoint le blessé. Ce lieu d’escalade de très haut niveau s’assortissait d’un relais pendu, mais le groupe est parvenu à se tenir debout sur une petite saillie. Le spécialiste de la Sécurité des visiteurs a nettoyé le site et préparé les points d’ancrage pour y descendre une civière.

Les trois autres spécialistes de la Sécurité des visiteurs sont arrivés au sommet avec le reste de l’équipement de sauvetage et ont assuré le compagnon non blessé pendant son ascension. Il a été décidé de remonter le blessé jusqu’au sommet de la voie de glace et de le descendre ensuite à pied pour éviter d’exposer l’équipe de sauvetage aux grosses aiguilles de glace qui pendaient à la droite de la voie de glace. L’un des spécialistes a descendu la civière et les attelles jusqu’à l’endroit où se trouvait le blessé et a enveloppé l’alpiniste pour l’ascension. L’autre spécialiste a nettoyé le site avant de rejoindre ses collègues. 

 
Le lieu de l’accident. Le cercle bleu indique l’endroit où se trouvait l’alpiniste blessé, et le « X » rouge montre l’emplacement des aiguilles de glace.

Les spécialistes de la Sécurité des visiteurs sont entrés en communication avec un médecin de l’hôpital de Banff, qui leur a conseillé de redresser la jambe blessée et de donner de l’oxyde de diazote au patient pour atténuer la douleur. Les deux traitements, administrés dès que le patient est parvenu sur du terrain plat au sommet de la voie de glace, ont produit de bons résultats. Le blessé a ensuite été transporté sur une civière tirée par les sauveteurs dans la forêt, puis il a été redescendu jusqu’à la rive du lac Louise – une opération longue et ardue pour toutes les personnes concernées. 

 
La lampe frontale d’un sauveteur éclaire le point d’ancrage et le dispositif employé pour descendre la civière jusqu’à la rive du lac Louise.

Analyse
Les premiers de cordée qui font une chute sur une voie de glace subissent souvent des blessures graves. Il faut une concentration intense pour diriger une cordée sur la glace, et le degré de difficulté doit être bien inférieur aux capacités de l’alpiniste qui assume ce rôle. Cela dit, les accidents sont une réalité de la vie, et c’est pour cette raison qu’il faut s’assurer souvent et adéquatement pour atténuer les conséquences d’une chute. Bien souvent, la partie la plus délicate d’une escalade sur glace se trouve au sommet d’une longueur – un lieu de transition entre du terrain escarpé et du terrain de plus faible déclivité. Il est difficile de voir ses pieds, et, souvent, la glace est plus friable ou plus mince au sommet. La clé consiste à progresser lentement tout en conservant le contrôle de la situation et à s’assurer au sommet de chaque longueur de glace.

De plus, il est important d’avoir sur soi un dispositif de communication d’urgence pour pouvoir appeler à l’aide en cas de problème. En l’occurrence, les deux alpinistes ont eu la chance de se faire entendre par des promeneurs, mais ils ne portaient aucun dispositif pour appeler à l’aide.

En cas d’accident, même une voie d’escalade classique et bien fréquentée peut prendre l’allure d’un endroit très reculé et hostile où les secours peuvent être difficiles à obtenir et mettre du temps à arriver.