Bears in the Mountain National Parks

Bear Spray

Whether you are hiking, picnicking, camping, biking, trail running, or paddling in Parks Canada’s Mountain Parks, carrying bear spray is a good idea. It may reduce your risk of injury if you are in an aggressive encounter with a bear. Using bear spray is always a last resort; do all you can to avoid a bear encounter in the first place. Prepare carefully before you head into bear country.


Bear spray canister
1.
What is bear spray?
It is a deterrent containing capsaicin, a chemical found in chili peppers. It comes in a small, portable spray canister and is intended to repel a bear in the event of a close encounter.

2. What does it do?

The canister releases a cone-shaped cloud of pepper spray to a distance of approximately 10 m and at a speed of over 100 km/h. When a bear walks into the spray, its eyes and skin will sting and it will have difficulty breathing—symptoms nasty enough to prompt a retreat. The spray is non-lethal: the bear will be uncomfortable, but unharmed.

3. What should I look for when buying bear spray?

  • Check the expiry date
  • Does it have a safety clip?
  • Does it say bear spray or bear repellent? To be legal in Canada, the label must clearly show that it is intended for use on animals; the package volume cannot exceed 500 ml.
  • Size and strength: a 225 ml can (about 10 seconds worth) with 0.75%-1% capsaicin is recommended.

 


Carry bear spray where you can
reach it – fast

4. Before hitting the trail

  • Read the instructions.
  • Carry it in a holster you can easily reach with your dominant hand (if you are right-handed, carry it on the right side of your body). If you are biking, place it in the bike’s water bottle rack. Having it in your pack is a no-no—a surprise bear encounter can happen in seconds, and you want to be ready!
  • Practice—spray a short burst outdoors to make sure the can is working properly and to become familiar with the spray radius and your reaction time. Practice reaching for your spray and undoing the safety clip several times. Stores will sometimes have inert cans you can use to get the hang of it.
  • At least one person in your group should carry it, but it’s best if everyone has their own (you want backup, right?).

5. Getting there

En route to the trail, carry it with the safety clip on in the trunk of your vehicle or in a sealed container. Avoid temperature extremes and the risk of puncturing. It is not permissible to carry bear spray on a commercial airline, even in your checked baggage.

6. When should I use it?

Bear spray is your “last-resort” tool: have it ready, but try to calmly and slowly get out of the bear’s way first. If the bear comes towards you, yell “Hey Bear!” The bear has to be in close range (less than a bus length) for your spray to be effective. Use only if the bear acts aggressively.

7. How do I use it?

Remove the safety clip and aim for the bear’s face (make sure the nozzle is pointing away from you). You want to create a wall of spray between you and the bear. Give quick, one-second bursts until the bear retreats. Leave the area immediately. Wind or rain may reduce the spray’s effectiveness; be careful not to get in the path of the spray.

8. How NOT to use it

Don’t spray it on yourself, your tent or your gear. Studies have found that the lingering smell actually attracts bears! If it can stop a bear in its tracks, imagine what it would feel like on you. Check the label for health precautions.

Les ours dans les parcs nationaux des montagnes

Le gaz poivré

Que vous fassiez de la randonnée, un pique-nique, du camping, du vélo, de la course sur piste ou de la descente de rivière dans les parcs des montagnes, il est sage d’apporter du gaz poivré. Vous réduirez vos risques de blessures en cas d’affrontement avec un ours agressif. Le gaz poivré ne doit toutefois être utilisé qu’en dernier recours; faites d’abord tout ce que vous pouvez pour éviter une rencontre. Il importe de bien vous préparer avant de vous aventurer au pays des ours.

 
Bombonne de gaz poivré 
1.
Qu’est-ce que le gaz poivré? 
Le gaz poivré est un répulsif qui contient de la capsicine, une substance chimique présente dans le poivre de Cayenne. Il est placé dans un vaporisateur portatif et vise à tenir en échec un ours qui s’approche de trop près.

2. Quel effet produit-il? 

Le vaporisateur projette un nuage conique de gaz poivré à une distance d’environ 10 m et à une vitesse de plus de 100 km à l’heure. Lorsqu’un ours est frappé par le jet de gaz poivré, ses yeux et sa peau commencent à piquer, et il a de la difficulté à respirer – des symptômes suffisamment désagréables pour le forcer à battre en retraite. Le jet n’est pas mortel : le gaz poivré est incommodant, mais il n’a aucun effet durable.

3. De quoi devrais-je tenir compte au moment d’acheter du gaz poivré? 

  • Quelle est la date de péremption du produit?
  • La bombonne est-elle pourvue d’une attache de sécurité?
  • L’étiquette précise-t-elle gaz poivré pour ours (bear spray) ou répulsif pour ours (bear repellent)? Pour que le produit puisse être légalement vendu au Canada, l’étiquette doit préciser clairement qu’il est destiné à des animaux. Le volume du produit ne doit pas dépasser 500 ml.
  • Dimension et puissance : Il est recommandé d’acheter une bombonne de 225 ml (un jet d’environ 10 secondes) dont la teneur en capsicine est de 0,75 % à 1 %.
    .


Conservez votre gaz poivré à un endroit
auquel vous pouvez accéder – rapidement. 

4. Avant de partir en excursion 

  • Lisez le mode d’emploi.
  • Portez votre bombonne dans un étui et placez-la à un endroit auquel vous aurez facilement accès avec votre main dominante (si vous êtes droitier, portez-la du côté droit de votre corps). Si vous faites du vélo, insérez-la dans le porte-bouteille. Ne déposez jamais votre bombonne à l’intérieur de votre sac à dos : il suffit de quelques secondes pour se retrouver nez à nez avec un ours, et vous ne voulez pas être pris au dépourvu!
  • Exercez-vous – vaporisez un petit jet à l’extérieur pour vous assurer que la bombonne fonctionne bien, pour vous familiariser avec la distance de projection du jet et pour mesurer votre temps de réaction. Exercez-vous plusieurs fois à saisir votre gaz poivré et à défaire l’attache de sécurité. Certaines boutiques possèdent des bombonnes inertes que vous pouvez utiliser pour vous habituer à les manipuler.
  • Au moins un membre de votre groupe devrait transporter une bombonne de gaz poivré, mais il est préférable que chacun en ait une (vous apprécierez une autre bombonne si la vôtre fait défaut, n’est-ce pas?).

5. En route vers le point de départ 

Pendant le trajet jusqu’au sentier, conservez votre bombonne dans le coffre de votre véhicule ou dans un contenant scellé. L’attache de sécurité doit être en place. Évitez les températures extrêmes et les risques de perforation. Il est interdit de transporter du gaz poivré à bord de vols commerciaux, même dans les bagages enregistrés.

6. Quand devrais-je l’utiliser? 

Le gaz poivré est votre solution « de dernier recours » : gardez-le à portée de la main, mais efforcez-vous d’abord de vous éloigner calmement et lentement. Si l’ours s’approche, criez « Hé, l’ours! ». L’animal doit être près de vous (une distance inférieure à la longueur d’un autobus) pour que le jet soit efficace. Servez-vous de votre bombonne uniquement s’il se montre agressif.

 7. Comment utiliser le gaz poivré?

Retirez l’attache de sécurité et pointez la bombonne vers les yeux de l’ours (assurez-vous que la buse pointe dans la direction opposée à vous). Vous voulez créer un écran de gaz poivré entre vous et l’animal. Appuyez à plusieurs reprises sur le vaporisateur pendant une seconde jusqu’à ce que l’ours recule. Quittez les lieux immédiatement. Le vent et la pluie peuvent réduire l’efficacité du jet; prenez soin de ne pas vous trouver dans la trajectoire du jet.

8. Comment NE PAS l’utiliser

Évitez de vaporiser le gaz poivré sur votre personne, votre tente ou votre équipement. Des études révèlent que l’odeur qui persiste après le jet attire les ours! Si le gaz poivré est suffisamment fort pour mettre un ours en échec, imaginez l’effet qu’il pourrait avoir sur vous. Consultez l’étiquette pour connaître les précautions de sécurité à prendre.