Les ours dans les parcs nationaux des montagnes

Banff, Yoho et Kootenay - Mise à jour sur les ours : Le 21 octobre, 2013


 
Ours grizzli qui se nourrit d’une carcasse de wapiti, parc national Banff. 
© S. Michel

Le 21 octobre 2013

L’hiver est peut-être à nos portes, mais les ours sont encore actifs dans les parcs nationaux des montagnes. Il se peut que certains ours, surtout des femelles accompagnées de leurs petits, soient déjà blottis dans leur tanière pour y passer l’hiver, mais d’autres, comme des mâles adultes, sont toujours à la recherche de nourriture. En cette période de l’année, les ours se nourrissent des grains répandus sur la voie ferrée, des wapitis affaiblis par le rut ou des carcasses.

Si vous apercevez des grands corbeaux, ne vous en approchez pas, car leur présence pourrait indiquer celle d'une carcasse dans le secteur. Si vous voyez un ours ou soupçonnez la présence d'une carcasse, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Fermetures et l'avertissements

Conseils de sécurité

Vous pourriez rencontrer un ours à tout moment et sur n’importe quel sentier – même à proximité de la ville. Souvenez-vous des consignes :

Soyez prêts
– transportez du gaz poivré et sachez vous défendre si vous rencontrez un ours
Soyez aux aguets
– regardez loin devant et restez à l’affut des pistes, des excréments et des trous creusés
Faites en sorte que les ours savent où vous êtes
– déplacez-vous en groupe et faites du bruit 
 

Si vous apercevez un ours, veuillez nous en faire part! Appelez le Service de répartition du parc Banff (24 heures sur 24) au 403-762-1470.

Liens