Les ours dans les parcs nationaux des montagnes

La gestion à l’ œuvre

L'éducation

Activité éducative sur les ours, au parc national Jasper © Parcs Canada / M. Horsley
Activité éducative sur les ours, au parc national Jasper.

Gardiens de la faune – Parc national Banff

Dans le parc national Banff, les gardiens de la faune jouent un rôle important en gérant activement les embouteillages causés par les ours et autres animaux le long des routes secondaires telles que la promenade de la Vallée-de-la-Bow et la route 93 Nord. Vous pouvez rencontrer les gardiens de la faune aux aires de fréquentation diurne populaires du parc : ils y partagent leurs anecdotes sur la faune avec les visiteurs et fournissent des renseignements sur les ours et les pratiques d’observation sécuritaires et respectueuses de la faune.

Gardiens de la faune – Parc national Jasper

Forts du succès remporté par le programme Gardiens des ours dans le parc national Banff, les nouveaux Gardiens de la faune du parc national Jasper surveillent les embouteillages causés par toutes les espèces d’animaux sauvages et fournissent les mêmes renseignements utiles sur l’observation responsable de la faune.

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Ressources

Les ours : une exposition en ligne  (en anglais seulement)

  • Les ours est une exposition itinérante et en ligne, créée par Parcs Canada en partenariat avec le Whyte Museum of the Canadian Rockies. L'exposition comprend un Guide pour chercheurs, les ours et l'art, apprendre avec Y2Y, la zoologie des ours et un Guide pour enseignants.

Un coup de main à l’ours noir

  • Renseignez-vous sur les ours à l’extérieur des parcs nationaux des Rocheuses au cours de cette activité interactive au sujet de la population, de l’habitat, du régime alimentaire et des moyens d’adaptation des ours noirs dans le parc national Mauricie.

Programmes communautaires (en anglais seulement)

Dans les parcs, les centres d’accueil, les interprètes et les pavillons de renseignements aménagés au point de départ des sentiers sont d’excellentes ressources qui peuvent vous renseigner sur les ours.

Les sites Web des parcs renferment de l’information utile sur la sécurité au pays des ours et des mises à jour sur les restrictions, les fermetures et les avertissements liés à la présence d’ours. Consultez le calendrier des activités d’interprétation et vous renseigner sur les activités spéciales et les possibilités de bénévolat à venir.

Glossaire

Qu’est-ce que le déconditionnement? Devenez un expert du vocabulaire de la gestion des ours à l’aide de cette liste de courtes définitions.