Common menu bar links

Parks on Fire

The Fairholme Burn

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Audio Podcast 6: The Fairholme Burn

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst

Hi, I’m Dave Verhulst, and this is Parks on Fire, Episode 6 - The Fairholme Burn.

When many of the Mountain National Parks began their prescribed fire season in the spring of 2003, there was no indication that it would turn out to be one of the biggest fire years on record across Western Canada.

Jane Park was on the ground as a member of the mountain national park fire management team.

Jane Park:
Fire management team member

Generally every spring, the mountain parks or parks all across Canada, have a number of prescribed fires that they have planned. In 2003, it was a normal fire season so Banff had the Fairholme fire on the go and Jasper had some planned and so did many parks in the west. Generally in the mountains June is a very wet month and that’s why, locally, they’re know as the June monsoons. So if we light fires in the springtime, we can kind of use those June monsoons as a bit of an end point to the fire so that we don’t have smoldering fire into the depth of our actually summer fire season. So we can use the weather conditions and kind of predict when those monsoons are going to come and we can burn and then have those kind of extinguish the fire behavior before the main part of the summer.

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


The Fairholme prescribed fire set in stages between April 1 and June 7. It was an important burn in an important part of Banff National Park.

Jane Park:
Fire management team member

So one of the primary objectives of the Fairholme prescribed burn was to protect the communities of Harvey Heights and Canmore from the risk of catastrophic wildfire. And we did this by taking a large portion of forest near the eastern boundary of Banff National Park and to reduce the amount of fuel there by thinning it through some selective logging and also burning the understory vegetation. So that, if a fire did approach from the west it would become less intense as it approached those communities.
We also wanted to improve critical habitat in the valley bottoms and also reduce the amount of forest susceptible to the mountain pine beetle.

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


Through April and May, the prescribed fires progressed as planned. By June, 60 percent of the objective had been met. Fire specialists monitored the fire and expected the usual June rains to extinguish it fully. The rains never came. All of Western Canada experienced intense drought.

Jane Park:
Fire management team member
 
It was one of the driest summers on record. And I believe it was the third driest on record in the last, almost hundred years. And then what also influenced that was the severity of the widespread nature of this drought – that it was all over western Canada. So not only was Banff dry but so was Jasper, so was Kootenay, so was the interior BC. So often when you have prolonged periods of no rain, you know, obviously it affects the fine fuels first, so like all the needles and the tiny branches on the ground and the litter. And then as more and more time goes by, the fuels in the ground - so the more deeply buried logs in the ground or the roots of trees - will get more and more dry, so when a fire does go in there it doesn’t just kind of flash over and burn through quickly, it’ll dig in and really go into the ground and the root systems, and really kind burn everything under the ground as well as on top of the ground.

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


Fire management is extremely weather dependent, and every sprinkle of rain is important. Ten millimeters of rain may not seem like a lot, but over an area the size of Banff National Park, it amounts to billions of liters of water. For 43 consecutive days, Banff National Park received virtually no rain, and experienced extreme fire danger. Smoldering remnants of the Fairholme prescribed fire flared up to become a wildfire that burned through July.

Jane Park:
Fire management team member

By mid-summer, the whole fire situation in western Canada was really intense. So there were huge fires all over Canada - or all over western Canada, so there was the large Blairmore fire down in the south in southern Alberta, there was the Barriere fire near Kamloops, Kelowna, Jasper had a huge fire, and Kootenay National Park had a huge fire…The main reason people come to the Rockies is for kind of the majestic splendor and the view, and they had none. It was extremely smoky and extremely difficult to get around. So, you know, if you wanted to get into the southern Kootenays or whatever and there was that large fire in Kootenay National Park, there was only specific times of day that you could get through that valley. And they had pilot cars and the visibility was pretty much nil and sometimes it didn’t open at all. And for a lot of people who didn’t understand what was going on and how many resources we had here, it was quite frightening.

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


When a big fire breaks out, Parks Canada pools resources and sends fire command teams and specialists to the park at risk.

Jane Park:
Fire management team member

So because of the huge number of large fires in western Canada, resources – like firefighters, and incident command teams who manage fires, as well as aircraft like helicopters and water bombers – were kind of stretched really thin across western Canada. And so it was just a matter of really managing priorities and risk as to where those resources went.

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


The 2003 fires served as a regional wake-up call.

Jane Park:
Fire management team member

If you talk to fire specialists in western Canada it’s become a bit of a reference point in terms of intense fire years. So, you know, generally people remember, you know, what fire they were working on in 2003 because it was such as intense year and it was highly stressful for everybody that was involved because… these fires weren’t just burning in the back forty, they were burning right near communities, right near where all the tourists wanted to go. There were people, kind of really embedded in the landscape everywhere they were happening so it was really stressful…

Narrator:
Fire Communications Officer, Dave Verhulst


You’ve been listening to Parks on Fire, a podcast by Parks Canada’s Fire Management Team.

Narrator:
This audio program was a production of Parks Canada, an agency of the Government of Canada responsible for Canada’s national parks, national marine conservation areas and many of Canada’s national historic sites. To learn more about Parks Canada, to download more podcasts and to find accessible transcripts of our podcasts please visit the Parks Canada website at www.parkscanada.gc.ca.

The contents of this audio file are the copyright of Parks Canada 2011. This podcast series is also available in French on i-Tunes as well as the Parks Canada’s website. Ce balado est également disponible en français sur i-Tunes de même que le site web de Parcs Canada. Thanks for listening.

Pleins feux sur les parcs

L’incendie du chaînon Fairholme

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Balado sonore 6 : L’incendie du chaînon Fairholme

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst

Bonjour. Je m’appelle Dave Verhulst, et je vous présente le sixième épisode de la série Pleins feux sur les parcs, « L’incendie du chaînon Fairholme ».

Au printemps 2003, lorsque bon nombre de parcs nationaux des montagnes ont amorcé leurs brûlages dirigés, rien ne laissait présager qu’il s’agirait de l’une des années les plus difficiles pour l’Ouest canadien sur le plan de la lutte contre les incendies.

Jane Park faisait partie de l’équipe de gestion du feu des parcs nationaux des montagnes.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


Tous les printemps, les parcs des montagnes et les autres parcs nationaux du pays réalisent plusieurs brûlages dirigés. En 2003, la période des feux s’annonçait normale, et l’équipe du parc national Banff avait amorcé un brûlage dirigé sur le chaînon Fairholme. Le parc national Jasper avait entrepris des préparatifs pour un certain nombre de brûlages, tout comme de nombreux autres parcs de l’Ouest. En montagne, le mois de juin est généralement très humide. C’est pourquoi nous parlons ici des moussons de juin. Si nous allumons des feux au printemps, nous pouvons compter sur les moussons de juin pour les empêcher de couver jusqu’au plus fort de la période estivale des feux. Nous nous servons du régime climatique pour prédire à peu près la date d’arrivée des moussons, en sachant que ces pluies éteindront les feux avant le milieu de l’été.

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


Le brûlage dirigé du chaînon Fairholme a été réalisé par étapes entre le 1er avril et le 7 juin. C’était une opération importante, dans un secteur important du parc national Banff.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


Le brûlage dirigé du chaînon Fairholme devait permettre avant tout de protéger les localités de Harvey Heights et de Canmore contre les incendies catastrophiques. Pour atteindre cet objectif, nous devions concentrer nos efforts sur une grande parcelle de forêt située près de la limite est du parc national Banff. Nous voulions réduire la quantité de combustible de deux manières : en éclaircissant la forêt par l’abattage sélectif et en faisant brûler la végétation du sous-étage. Si, après ces travaux, un incendie se déclenchait du côté ouest, il perdrait de son intensité en s’approchant de ces collectivités.
Nous voulions aussi améliorer l’habitat essentiel de la faune dans le fond des vallées et réduire l’étendue des forêts qui sont vulnérables au dendroctone du pin ponderosa.

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


Tout au long des mois d’avril et de mai, le brûlage dirigé a progressé comme prévu. En juin, 60 % de l’objectif avait été atteint. Les spécialistes du feu surveillaient la situation de près et s’attendaient à ce que les habituelles pluies de juin éteignent le feu complètement. Mais les pluies ne sont jamais venues. L’Ouest canadien était aux prises avec une intense sécheresse.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


C’était un des étés les plus secs de notre histoire. Je crois que, dans les 100 dernières années, le parc n’avait connu que deux étés plus secs que celui-là. La sécheresse se démarquait par sa gravité mais aussi par son étendue – c’est l’Ouest canadien tout entier qui avait besoin d’eau. Le parc national Banff était touché, tout comme le parc national Jasper, le parc national Kootenay et le Centre de la Colombie Britannique. Comme vous vous en doutez, en période de sécheresse prolongée, les effets se font sentir d’abord sur le combustible fin, comme les aiguilles, les petites brindilles au sol et les débris ligneux. Ensuite, à mesure que les semaines progressent, les souches enfoncées dans le sol et les racines se dessèchent elles aussi. Quand cela se produit, le feu ne produit pas de flambée; il entre plutôt en profondeur dans le sol et ronge les racines. Il brûle tout ce qui se trouve sur son passage, au dessous comme au dessus de la surface.

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


La gestion du feu dépend beaucoup des conditions météorologiques. Chaque goutte de pluie compte. Une chute de 10 mm de pluie peut vous sembler bien minime, mais, sur un territoire comme celui du parc national Banff, c’est l’équivalent de plusieurs milliards de litres d’eau. Pendant 43 jours consécutifs, le parc national Banff n’a reçu presque aucune précipitation, si bien que l’indice de danger d’incendie a atteint le niveau Extrême. Les braises qui restaient sur le chaînon Fairholme ont pris feu. Les flammes se sont propagées au point de créer un incendie qui a fait rage tout au long du mois de juillet.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


Au milieu de l’été, la situation des feux était très intense dans tout l’Ouest canadien. Il y avait des feux énormes partout au Canada – ou partout dans l’Ouest canadien : dans le secteur Blairmore, dans le Sud de l’Alberta, dans le secteur Barriere, près de Kamloops et de Kelowna. Le parc national Jasper était lui aussi aux prises avec un immense incendie, tout comme le parc national Kootenay… Les touristes visitent les Rocheuses principalement pour admirer la splendeur des montagnes et les paysages, mais c’était peine perdue cette année là. L’air était rempli de fumée, et il était extrêmement difficile de se déplacer. Par exemple, les touristes qui voulaient visiter la partie sud de la chaîne Kootenay se heurtaient à un gros incendie dans le parc national Kootenay. Ils étaient autorisés à traverser la vallée seulement à certains moments précis de la journée. Les automobilistes devaient suivre des véhicules d’escorte, et la visibilité était à peu près nulle. Et parfois la route restait complètement fermée à la circulation. Pour bien des gens qui ne comprenaient pas ce qui se passait et qui ignoraient combien de ressources nous avions mobilisées, c’était une expérience terrifiante.

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


En présence d’un gros incendie, Parcs Canada met ses ressources en commun, et il dépêche des équipes de commandement et des spécialistes dans le parc visé.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


À cause du très grand nombre d’incendies qui ravageaient l’Ouest canadien, les pompiers, les équipes de commandement d’intervention qui gèrent les incendies, les hélicoptères et les bombardiers à eau se faisaient rares dans la région. Il était très important de bien gérer les priorités et les risques pour pouvoir répartir les ressources convenablement.

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


Les incendies de 2003 ont été un rappel à l’ordre pour la région.

Jane Park : 
Membre de l’équipe de gestion du feu


Les spécialistes du feu de l’Ouest canadien considèrent l’été 2003 comme une année de référence pour les feux intenses. Ils se rappellent généralement à quel endroit ils travaillaient cet été-là. C’était une période intense et très stressante pour toute l’équipe, parce que… les feux ne brûlaient pas seulement dans des coins perdus; ils se trouvaient tout près de nos collectivités, tout près de nos principales attractions touristiques. Partout où il y avait des incendies, il y avait aussi des gens qui faisaient en quelque sorte partie du paysage; c’était très stressant…

Narrateur : 
Agent des communications sur le feu, Dave Verhulst


Vous écoutiez Pleins feux sur les parcs, un balado produit par l’équipe de gestion du feu de Parcs Canada.

Narrateur:
Cette série de balados est une production de Parcs Canada, l’agence du gouvernement du Canada
responsable des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et d’un grand nombre de
lieux historiques nationaux du Canada. Pour en savoir plus sur Parcs Canada, télécharger d’autres
balados et accéder à la transcription des balados, visitez le site web de Parcs Canada au
www.parcscanada.gc.ca.

Le contenu de ce fichier balado est assujetti aux droits d’auteur de Parcs Canada 2011. Ce balado est
également disponible en anglais sur i-Tunes de même que sur le site web de Parcs Canada. This broadcast
is also available in English on i-Tunes as well as from Parks Canada’s website. Merci d’être à l’écoute.