Common menu bar links

Parks on Fire

Less Fuel for the Fire

In order to maximize the functionality of this page, please enable JavaScript and download the latest version of the Adobe Flash Player.

Audio Podcast 4: Less Fuel for the Fire

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir

Hi, I’m Kim Weir, and this is Parks on Fire. Episode 4: Less fuel for the fire 

Jasper is a small town in the middle of a huge forest that carpets the valley bottoms of the park. Old photographs of this area show half the trees that are here now. Fire suppression has allowed the forest to encroach down-slope into valleys that were once grasslands and brush ecosystems.

Parks Canada’s Fire and Vegetation specialist Alan Westhaver explains.

Alan Westhaver:
Fire-Vegetation Specialist


The ecological issues come about in two different ways, there are two processes that go on in the absence of fire in ecosystems. And one of those is the process that the forest keeps continually getting denser and denser as new trees grow up and mature and grow under the existing canopy - that’s one process that fuel begins to accumulate. The other one is that our open grasslands and forests that were once very open are invaded by woody vegetation. Those unique habitats are lost because of the advancing forest.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir


Parks Canada fire managers must protect people, property, and neighbouring lands from wildfire. We often use prescribed fire a tool to remove the build-up of fuel and to restore ecosystems. However, this tool cannot easily be used in areas to town.

Alan Westhaver and Town of Jasper’s fire chief Greg VanTighem talk about our situation.

Alan Westhaver:
Fire-Vegetation Specialist
and
Greg VanTighem:
Fire Chief for Jasper Fire Department


The wildland-urban interface is an area where human structures and buildings are either intermixed or surrounded by natural vegetation. Jasper’s a great example of that. We have many developments where there is an intermingling of buildings and natural forest cover, or there’s a strong boundary between wildland fuels and homes.

Ya, and there are a lot of instances where people are living in the interface and it’s not only the community of Jasper but there are outlying areas, too. And there are areas like that throughout the whole country. And it’s interesting because human nature - people tend to want to live in the middle of the forest. They want to have that view of the trees and have the wildness around them. But somehow we have to find a balance where they can live safely in that environment and still enjoy everything they enjoy about it.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir

 
So what can we do to reduce our risk in the wildland-urban interface?

Alan Westhaver:
Fire-Vegetation Specialist

The FireSmart program is targeted at the area where structures and wildland vegetation merge together. So it’s all about reducing the risk of wildfire losses in our community. And managing the fuel is one of the options that can be done to achieve that goal.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir


In national parks, we have high standards. We are not just “firesmart”, but “forestwise.” Our program tries to mimic the way fire shapes the landscape using techniques that have minimal risk for the town site and outlying communities.

Alan Westhaver:
Fire-Vegetation Specialist

We knew that FireSmart, or just thinning the trees, could be done in a better way. We were convinced that it could be done better and that we actually have an obligation to develop some ecologically-based rules for implementing fuel management.

Over the course of the several winters that we’ve been working on this contract, we’ve employed our own crews, and also contractors that have been able to use very low impact machinery that allows us to move through the woods and in some cases salvage that wood where it’s accessible. In other cases, it’s less accessible and we burn that wood – piled it and burned it carefully – which allows those nutrients to be recycled and redistributed back into the ecosystem.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir


Parks Canada and local governments have been working to reduce our risk. What can you do?

Alan Westhaver:
Fire-Vegetation Specialist
and
Greg VanTighem:
Fire Chief for Jasper Fire Department


One of the key things that people need to do is look at their own landscaping and the vegetation surrounding their homes. And to break up that continuity of fuel in their yard so that there is a space between vegetation that could be ignited, and their own homes. And in some cases that means either reducing or removing some of that fuel.

Another thing that people can do too, is look at ways to modify or improve some of the construction features of their homes. Particularly outside features – things like covering in eaves and changing your roofing material to something that’s not so combustible. Or dealing with the build-up of needles and leaves and whatnot in your eaves. All those things play a big role when there are those embers being transplanted, you know, kilometers ahead of a wildfire.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir


The actions of home and business owners are essential to becoming a FireSmart community.

Greg VanTighem:
Fire Chief for Jasper Fire Department


I think people really need to realize that any community in this country (in the wildland-urban interface) - a major wildfire event will quickly overwhelm the response agencies capabilities, whether it be in a national park or in a small community outside in the province. So, what the poeple do in their own backyards is crucial to keeping them safe and keeping the community safe. The fire departments and the wildland firefighters can’t be everywhere and they can’t do everything so people have to take the responsibility to take care of their own backyards.

Narrator:
Fire Communications Officer, Kim Weir


You’ve been listening to Parks on Fire, a podcast developed by Parks Canada’s Fire Management Team.

Narrator:
This audio program was a production of Parks Canada, an agency of the Government of Canada responsible for Canada’s national parks, national marine conservation areas and many of Canada’s national historic sites. To learn more about Parks Canada, to download more podcasts and to find accessible transcripts of our podcasts please visit the Parks Canada website at www.parkscanada.gc.ca.

The contents of this audio file are the copyright of Parks Canada 2011. This podcast series is also available in French on i-Tunes as well as the Parks Canada’s website. Ce balado est également disponible en français sur i-Tunes de même que le site web de Parcs Canada. Thanks for listening.

Pleins feux sur les parcs

Moins de combustible pour le feu

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Balado sonore 4 : Moins de combustible pour le feu

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir

Bonjour. Je m’appelle Kim Weir, et je vous présente le quatrième épisode de la série Pleins feux sur les parcs, « Moins de combustible pour le feu ».

Jasper est une petite ville entourée d’une immense forêt qui tapisse le fond des vallées du parc. Les photos anciennes montrent que ce secteur ne renfermait autrefois que la moitié des arbres présents aujourd’hui. La suppression systématique des incendies a permis à la forêt d’empiéter sur les pentes inférieures pour envahir des vallées qui abritaient autrefois des écosystèmes de prairies et de broussailles.

Alan Westhaver, spécialiste du feu et de la végétation de Parcs Canada, nous explique ce qui s’est produit.

Alan Westhaver : 
Spécialiste du feu et de la végétation


Les problèmes écologiques prennent deux formes différentes; deux processus dominants s’enclenchent lorsque le feu est absent de l’écosystème. D’un côté, nous avons des forêts qui se densifient au fur et à mesure que les nouveaux arbres poussent sous le couvert existant et atteignent la maturité. C’est le processus d’accumulation du combustible. D’un autre côté, nous avons des prairies et des forêts ouvertes qui sont envahies par de la végétation ligneuse. Ces types d’habitat disparaissent à mesure que progresse la forêt.

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir


Les gestionnaires du feu de Parcs Canada doivent protéger la population, les biens et les terres environnantes contre les incendies. Nous avons souvent recours aux brûlages dirigés, un outil qui nous permet d’éliminer le combustible accumulé et de ramener les écosystèmes à leur état d’origine. Mais cet outil peut difficilement être utilisé dans la ville.

Alan Westhaver et Greg VanTighem, chef du service d’incendie de Jasper, discutent de notre situation.

Alan Westhaver :
Spécialiste du feu et de la végétation
et
Greg VanTighem :
Chef du service d’incendie de Jasper
Le milieu périurbain est un secteur où les ouvrages et les bâtiments sont entourés ou entrecoupés de végétation naturelle. La ville de Jasper est un excellent exemple. Dans de nombreux lotissements, le couvert forestier s’insère entre les constructions ou les entoure de manière bien définie.

Ouais, et il y a bien des gens qui vivent en milieu périurbain, pas seulement dans la collectivité de Jasper, mais aussi dans les secteurs périphériques. Et, des milieux périurbains, il y en a un peu partout au pays. C’est intéressant, parce que la nature humaine – les gens ont tendance à vouloir s’installer au milieu de la forêt. Ils veulent avoir une belle vue sur les arbres et être entourés de nature sauvage. Mais il faut trouver un équilibre qui leur permettra de vivre en sécurité et de profiter de tout ce que cet environnement leur procure.

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir


Alors, que pouvons-nous faire pour réduire les risques d’incendie en milieu périurbain?

Alan Westhaver :
Spécialiste du feu et de la végétation


Le programme Prévenir… Un gage d’avenir cible les secteurs qui servent de point de rencontre entre les installations et la végétation des terres sauvages. La question est de réduire le risque de pertes causées par les incendies dans notre collectivité. Et la gestion du combustible est un moyen d’atteindre cet objectif.

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir


Dans les parcs nationaux, nous appliquons des normes rigoureuses. Nous adhérons aux principes du programme Prévenir… Un gage d’avenir, mais ce n’est pas tout. Nous y avons ajouté un volet écologique. Nous nous efforçons d’imiter la façon dont le feu façonne le paysage en employant des techniques qui engendrent des risques minimes pour la ville et les collectivités situées en périphérie.

Alan Westhaver :
Spécialiste du feu et de la végétation


Nous savions qu’il y avait moyen d’améliorer le programme Prévenir… Un gage d’avenir, qui vise essentiellement l’éclaircie des forêts. Nous étions convaincus que nous pouvions l’améliorer et que nous avions en fait l’obligation d’instaurer des règles écologiques pour la gestion du combustible.

Ce programme est en vigueur depuis plusieurs hivers déjà. En plus de nos propres équipes, nous avons embauché des entrepreneurs qui ont utilisé de la machinerie à très faible impact pour se déplacer dans la forêt et, dans certains cas, récupérer les arbres abattus lorsqu’ils sont accessibles. Dans d’autres cas, le bois est difficile d’accès, et nous devons le faire brûler – nous le mettons en piles et nous le faisons brûler soigneusement –, ce qui permet de recycler les nutriments et de les redistribuer dans l’écosystème.

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir


Parcs Canada et les administrations locales travaillent à réduire les risques pour les collectivités. Que peut faire le public?

Alan Westhaver :
Spécialiste du feu et de la végétation
et
Greg VanTighem :
Chef du service d’incendie de Jasper

Premièrement, les résidents doivent examiner leur propre terrain et la végétation qui entoure leur maison. Et rompre la continuité du combustible dans leur cour, pour créer de l’espace entre leur domicile et la végétation qui pourrait prendre feu. Et, dans certains cas, cela signifie qu’il faut réduire ou enlever une partie de ce combustible.

Deuxièmement, ils doivent chercher des moyens de modifier ou d’améliorer certains éléments de conception de leur maison, en particulier les éléments extérieurs – par exemple, couvrir les gouttières et remplacer les bardeaux de toiture par des matériaux qui résistent mieux au feu. Ou éliminer les accumulations d’aiguilles, de feuilles et d’autres débris dans les gouttières. Tout cela joue un rôle important quand des braises sont projetées, vous savez, à des kilomètres du front d’un incendie.
Narratrice La collaboration des propriétaires de maison et d’entreprise est essentielle pour les collectivités qui veulent adhérer au programme Prévenir… Un gage d’avenir.

Greg VanTighem :
Chef du service d’incendie de Jasper


Je pense que les gens doivent absolument prendre conscience du fait que, dans toutes les collectivités de ce pays, du moins en milieu périurbain, les organismes d’intervention seront bien vite dépassés par un gros incendie, que ce soit dans un parc national ou dans une petite localité de la province. Alors, les mesures que les résidents prennent dans leur propre arrière-cour sont cruciales pour assurer leur sécurité et celle de la collectivité. Les services d’incendie et les pompiers qui luttent contre les feux de forêt ne peuvent pas être partout en même temps, et ils ne peuvent pas tout faire. Les résidents doivent assumer la responsabilité de leur propre arrière-cour.

Narratrice :
Agente des communications sur le feu, Kim Weir


Vous écoutiez Pleins feux sur les parcs, un balado produit par l’équipe de gestion du feu de Parcs Canada.

Narrateur:
Cette série de balados est une production de Parcs Canada, l’agence du gouvernement du Canada
responsable des parcs nationaux, des aires marines nationales de conservation et d’un grand nombre de
lieux historiques nationaux du Canada. Pour en savoir plus sur Parcs Canada, télécharger d’autres
balados et accéder à la transcription des balados, visitez le site web de Parcs Canada au
www.parcscanada.gc.ca.

Le contenu de ce fichier balado est assujetti aux droits d’auteur de Parcs Canada 2011. Ce balado est
également disponible en anglais sur i-Tunes de même que sur le site web de Parcs Canada. This broadcast
is also available in English on i-Tunes as well as from Parks Canada’s website. Merci d’être à l’écoute.