Common menu bar links

Parks on Fire

Audio Podcast 1

Operation chief monitors a wildfire the team is letting burn in non-threatening area
Operation chief monitors a wildfire the team is letting burn in non-threatening area
© Parks Canada / I. Morrison

Adding Fuel to Fire - 5MB

Fire, often viewed as the enemy, is an important ally in healthy forests. Explore the evolution of Parks Canada Fire Management over the past century to its current role as fire mediator both protecting natural and cultural resources, and using fire to restore ecosystem health.

Time 4:53

Audio Podcast 1: Full Text




Audio Podcast 2

Firefighter on Syncline Ridge fire
Firefighter on Syncline Ridge fire, 2003
© Parks Canada

Fighting Fire with Fire at Syncline Ridge - 5MB

Immerse yourself in the world of fire through the story of 40 exhausting days fighting the Syncline Fire in Jasper National Park. 2003, often remembered as the “year of fire” across Western Canada, put decades of fire fighting, lighting and researching to the test.

Time 5:52

Audio Podcast 2: Full Text




Audio Podcast 3

Two months after Carrot Creek prescribed fire, Banff National Park, 2008
Two months after Carrot Creek prescribed fire, Banff National Park, 2008
© Parks Canada / I. Pengelly

Born from Fire - 5 MB

Fire is old; it has been an essential part of the ecology in Canadian mountain national parks for thousands of years. Imagine standing at the Jackladder prescribed burn site, hear the perspectives of local aboriginal elders and explore how fire, planned and natural, plays a leading role in shaping the look and the life in our valley bottoms.

Time 6:38

Audio Podcast 3: Full Text



Audio Podcast 4

FireSmart-ForestWise crew burn debris piles in Jasper National Park
FireSmart-FireWise crew brun debris piles in Jasper National Park
© Parks Canada / JNP Vegetation & Fire Program

Less Fuel for the Fire - 5MB

What can you do when wildfire risk is high in your community? Fire suppression has allowed many forests to become unnaturally dense and encroach into grassland ecosystems. This presents a potentially dangerous wildfire situation to our communities. Check out the innovative, low-impact forest thinning project near the town of Jasper. By mimicking fire’s benefits, it has reduced the risk of wildfire while safely helping to restore ecosystems to a more natural state.

Time 6:10

Audio Podcast 4: Full Text



Audio Podcast 5

Mt. Cumnock Wildfire
Mt. Cumnock Wildfire, Jasper National Park, 2009
© Parks Canada / D. MacDonald

Where There’s Fire, There’s Smoke - 5MB

While fire serves an essential role in our forests and grasslands, the smoke that accompanies it can have a big affect on people. Explore the perspectives of business owners, firefighters, a public health nurse and locals in a community where fire is inevitable.

Time 8:42

Audio Podcast 5: Full Text




Audio Podcast 6

Stewart Canyon, Banff National Park, 2003
Stewart Canyon, Banff National Park, 2003
© Parks Canada / A. Taylor

The Fairholme Burn - 5MB

Forty-three days. No rain. Extreme fire danger. Smoldering remnants of the Fairholme prescribed fire flared up to become a wildfire. Join a fire management team member as she remembers the Fairholme story, and this legendary summer of fire.

Time 7:38

Audio Podcast 6: Full Text

Pleins feux sur les parcs

Balado sonore 1

Le chef des opérations surveille un incendie que l’équipe laisse brûler dans un secteur où il ne présente aucune menace
Le chef des opérations surveille un incendie que l'équipe laisse brûler dans un secteur où il ne présente aucune menace.
© Parcs Canada / I. Morrison

Faire feu de tout bois 5 Mo

Souvent considéré comme un ennemi, le feu est en fait un important allié des forêts en santé. Explorez l’évolution de nos pratiques de gestion du feu au cours du siècle dernier et découvrez le rôle actuel de « médiateur » que joue Parcs Canada, en protégeant les ressources naturelles et culturelles tout en utilisant le feu pour redonner la santé à l’écosystème.

Durée : 4 minutes 53 secondes

Balado sonore 1 : Texte intégral






Balado sonore 2

Pompier affecté à la lutte contre l'incendie du chaînon Syncline, 2003
Pompier affecté à la lutte contre l'incendie du chaînon Syncline, 2003
© Parcs Canada

Combattre le feu par le feu au chaînon Syncline 5 Mo

Pénétrez dans l’univers du feu en écoutant le récit de 40 jours de lutte épuisante contre l’incendie du chaînon Syncline, dans le parc national Jasper. L’année 2003, souvent surnommée « l’année des feux » dans l’Ouest canadien, a mis à rude épreuve des décennies de lutte, d’allumage et de recherches sur le feu.

Durée : 5 minutes 52 secondes

Balado sonore 2 : Texte intégral

 


Balado sonore 3

Deux mois après le brûlage dirigé du secteur du ruisseau Carrot, parc national Banff, 2008
Deux mois après le brûlage dirigé du secteur du ruisseau Carrot, parc national Banff, 2008
© Parcs Canada / I. Pengelly

Né du feu 5 Mo

Le feu existe depuis que le monde est monde. Il fait partie intégrante de l’écologie des parcs nationaux des montagnes depuis des millénaires. Transportez-vous au cœur des opérations du brûlage dirigé du secteur Jackladder, écoutez le point de vue des sages autochtones et explorez l’important rôle du feu, tant les incendies naturels que les brûlages dirigés, dans l’apparence et la composition de nos vallées.

Durée : 6 minutes 38 secondes

Balado sonore 3 : Texte intégral



Balado sonore 4

Une équipe du programme Prévenir...Un gage d'avenir fait brûler des piles de débris de bois dans le parc national Jasper
Une équipe du programme Prévenir... Un gage d'avenir fait brûler des piles de débris de bois dans le parc national Jasper
© Parcs Canada / Programme de gestion de la végétation et du feu du parc national Jasper

Moins de combustible pour le feu 5 Mo

Que faire quand le danger d’incendie est élevé dans votre collectivité? La suppression du feu a permis à de nombreuses forêts de se densifier à l’excès et d’empiéter sur les écosystèmes de prairie. Tout ce combustible crée une menace d’incendie pour nos collectivités. Découvrez le projet d’éclaircie forestière à faible impact qui a été entrepris près de la ville de Jasper. En imitant les bienfaits du feu, cette initiative innovatrice a permis de réduire les risques d’incendie tout en contribuant de manière sécuritaire à ramener les écosystèmes à un état plus naturel.

Durée : 6 minutes 10 secondes

Balado sonore 4 : Texte intégral


Balado sonore 5

Incendie du mont Cumnock, parc national Jasper, 2009
Incendie du mont Cumnock, parc national Jasper, 2009

© Parcs Canada / D. MacDonald

Il n’y a pas de feu sans fumée 5 Mo

Le feu joue un rôle essentiel dans nos forêts et nos prairies, mais la fumée qui l’accompagne peut se révéler très nuisible. Explorez le point de vue de propriétaires d’entreprise, de pompiers, d’une infirmière en santé publique et de résidents d’une collectivité où le feu est inévitable.

Durée : 8 minutes 42 secondes

Balado sonore 5 : Texte intégral



Balado sonore 6

Canyon Stewart, parc national Banff, 2003
Canyon Stewart, parc national Banff, 2003
© Parcs Canada / A. Taylor

L’incendie du chaînon Fairholme 5 Mo

Quarante-trois jours sans pluie. Un indice de danger d’incendie extrême. Des braises qui couvent encore après le brûlage dirigé de la terrasse Fairholme s’enflamment pour se transformer en incendie. Écoutez une membre de l’équipe de gestion du feu vous raconter l’histoire de cet incendie et du fameux « été des feux » que personne n’est près d’oublier.

Durée : 7 minutes 38 secondes

Balado sonore 6 : Texte intégral