Common menu bar links

Mountain Pine Beetle

 Adult mountain pine beetle, Dendroctonus ponderosae
© Canadian Forest Service

The mountain pine beetle is a naturally occurring insect of the Rocky Mountain ecosystem. These small cylindrical insects attack and kill mature trees by boring through the bark and mining the phloem - the layer between the bark and wood of the tree. When conditions are favourable, populations of the mountain pine beetle can increase and large numbers of trees can be infected, killing large areas of mature lodgepole pine.

This natural process is important to the forest ecosystem because, as a natural disturbance, it sets the stage for forest regeneration.

Life Cycle of the Mountain Pine Beetle

Mountain pine beetles normally have a one-year life cycle. In late summer, adults, which are approximately 5 mm (1/4") long, leave the infected trees in which they have developed. They then seek out living, green trees that they attack by tunneling under the bark and search for mates.


Tree stump showing blue stain fungi
© Canadian Forest Service

The beetles tunnel into the tree and lay eggs in vertical galleries under the bark. After the eggs hatch, the grub-like larvae spend the winter feeding under the bark. Larvae pupate in the spring and emerge as adults from July to September.

A key part of this cycle is the transmission of blue stain fungi from the beetle to the tree. Spores of these fungi are introduced by adults into the tree during colonization.

Fungi grow within the tree and, together with bark beetle feeding, weaken it. This mutual network of beetle galleries and blue stain fungi disrupts the movement of water within the tree and rapidly kills it. The fungi give a blue-grey appearance to the sapwood.

What to look for:


Trees killed by mountain pine beetle have red needles.
© Parks Canada
  • red needles on the crowns of trees;
  • eggs or larvae under the bark, or their galleries under the bark;
  • "pitch tubes" - bubbles of resin on the trunk where beetles tunnel into the bark;
  • "sawdust" at the base of a tree or in bark crevices;
  • woodpecker activity, such as holes in the trunk and bark chips on the ground.

 

What Is the History of Mountain Pine Beetle in the Mountain Parks?

The MPB is present in all mountain national parks, but has only reached epidemic levels in KootenayYoho and Waterton. In the 1940s, there was a major MPB outbreak in Kootenay National Park. 65,000 ha of pine forest were affected. A minor outbreak in Banff National Park affected 4000 ha. In the 1970s, a major Mountain Pine Beetle epidemic moved from the US Rocky Mountains into southeastern BC and southwestern Alberta, including Waterton Lakes National Park. Through the 1980s, the beetles moved through Kootenay National Park. A small outbreak occurred in southern Banff National Park in the early 1980s.

In 1997 the annual insect and disease survey found that beetles had dispersed across the Continental Divide into the Brewster Creek, Healy Creek and Bryant Creek drainages of Banff National Park. Since then, the beetle population has grown and migrated eastward into the warmer, drier forests of the Bow Valley, including areas outside Banff National Park.

What are we doing about Mountain Pine Beetle?

Parks Canada's policy provides the following direction to Banff National Park:

  1. Native insects and diseases are natural ecological processes that should be allowed to proceed without interference if possible.
  2. Where insects or disease pose a serious threat to provincial lands, intervention may occur, provided that it is effective and does not damage the park ecosystem.

To achieve both of these objectives, Banff National Park has established two different areas where different strategies are applied:

  • Long term management zone: Prescribed fire are lit to reduce the extend extent of of MPB habitat, thus preventing a large build-up of the beetle population.
  • Short term management zone: Beetle colonized are burned by prescribed fire, cut and removed, or cut and burned to slow the growth growth of the beetle population. Pheremone baiting is used to concentrate beetle colonization to known areas.

Mountain pine beetle control treatments
© Parks Canada

2009 Update


Pheromone Bait
© Parks Canada

Natural Resource Canada’s Canadian Forest Service released its annual Forest Conditions report for Banff National Park. The report summarizes the findings from the past season’s aerial and ground surveys for forest insects and disease. The activity of mountain pine beetle in Banff National Park expanded in 2008 with over 7000 newly discoloured trees mapped throughout the park. Results from last season’s overwinter mortality surveys indicate that the success of mountain pine beetle populations is variable across the park with some populations continuing to thrive (e.g. in the Fairholme area) while others are in decline (e.g. in the Turbulent Creek area). The report also indicates that mountain pine beetle populations are experiencing multi-year life cycles and delayed flights to new host trees.

Parks Canada’s primary tool for the management of mountain pine beetle populations is prescribed fire, as it helps to manage for both current and future outbreaks while mimicking a natural ecosystem process. Prescribed fire helps to reduce the amount of susceptible mountain pine beetle habitat and promotes forest diversity, encouraging the growth of tree species not targeted by the mountain pine beetle (e.g. Douglas fir). Parks Canada will continue to work with federal, provincial and municipal governments as well as the forest industry in Alberta and British Columbia to manage mountain pine beetle populations for the future.

Summary

Mountain pine beetle is a dynamic ecological process that has both large scale ecological benefits within the park and the potential for large scale economic impacts on industrial forests. As such, it requires an adaptive management approach that integrates the objectives of many land managers and interest groups.

Dendroctone du pin ponderosa

 Dendroctone du pin ponderosa adulte, Dendroctonus ponderosae
© Service canadien des forêts

Le dendroctone du pin ponderosa est un insecte indigène de l’écosystème des Rocheuses. Ce petit scarabée au corps cylindrique colonise et tue des arbres mûrs en perçant l’écorce et en extrayant le phloème – la couche qui se trouve entre l’écorce et le bois. Lorsque les conditions sont propices, les dendroctones peuvent se multiplier et infecter un grand nombre d’arbres, tuant ainsi de vastes parcelles de pins tordus mûrs.

Ce processus de perturbation naturelle joue un rôle important dans l'écosystème forestier, car il prépare la voie à la régénération des forêts.

Cycle biologique du dendroctone du pin ponderosa

Le cycle biologique du dendroctone du pin ponderosa dure habituellement un an. À la fin de l’été, les adultes, qui mesurent environ 5 mm de longueur, quittent les arbres infestés où ils se sont développés. Ils colonisent des arbres en bonne santé, creusent des tunnels sous l’écorce et cherchent des partenaires.


Souche infectée par le champignon du bleuissement.
© Service canadien des forêts

Les insectes déposent leurs œufs dans des galeries verticales creusées sous l’écorce. Après l’éclosion des œufs, les larves semblables à des vers passent l’hiver à se nourrir sous l’écorce. La pupaison a lieu au printemps, et les adultes émergent de juillet à septembre.

Une étape clé de ce cycle est la transmission, du coléoptère à l’arbre, d’un champignon du bleuissement du bois. Les spores de ce champignon sont introduites dans l’arbre lors des attaques des insectes adultes.

Le champignon se développe dans l’arbre et son action, combinée à l’alimentation du dendroctone, l’affaiblit. Le réseau de galeries creusées par le dendroctone, conjugué au champignon du bleuissement, perturbe la circulation de l’eau dans l’arbre et le fait mourir rapidement. Le champignon donne une apparence gris-bleu à l’aubier.

Signes de la présence de dendroctones du pin :


Les arbres rouges ont été tués par le dendroctone.
© Parcs Canada
  • Aiguilles rouges à la cime des arbres (à noter que le rougissement des aiguilles peut aussi être causé par la sécheresse et la maladie).
  • Œufs, larves ou galeries en J sous l’écorce.
  • Bouchons de résine sur l’écorce, à l’endroit où les dendroctones creusent leurs tunnels (généralement à mi hauteur du tronc).
  • « Sciure » à la base de l’arbre ou dans les crevasses de l’écorce.
  • Signes d’activité des pics – trous dans le tronc et copeaux d’écorce sur le sol (les pics se nourrissent d’insectes variés).

Historique des infestations du dendroctones du pin ponderosa dans les parcs des Rocheuses

Le dendroctones du pin ponderosa est présent à l’état endémique dans tous les parcs nationaux des Rocheuses,, mais ce n'est que dans les parcs nationaux Kootenay, Yoho and Lacs Waterton qu'il a atteint des proportions épidémiques. Dans les années 1940, une importante infestation a sévi dans le parc national Kootenay où 65 000 ha de pinèdes ont été ravagés. Dans le parc national Banff, une infestation mineure a endommagé 4 000 ha. Au cours des années 1970, une importante pullulation s'est propagée, depuis le côté américain des Rocheuses, dans le sud-est de la Colombie-Britannique et le sud-ouest de l'Alberta, y compris le parc national des Lacs-Waterton. Pendant les années 1980, le dendroctone a gagné du terrain dans le parc national Kootenay. Au début des années 1980, le sud du parc national Banff a été le siège d’une infestation mineure.

L'enquête annuelle sur les insectes et les maladies, effectuée en 1997, a révélé que les dendroctones avaient franchi la ligne de partage des eaux pour atteindre le bassin hydrologique des ruisseaux Brewster, Healy et Bryant, dans le parc national Banff. Depuis, la population de dendroctones s'est accrue et a migré vers l'est, dans les forêts plus chaudes et plus sèches de la vallée de la Bow, de même que dans des secteurs avoisinants du parc national Banff.

Que faisons-nous au sujet des dendroctones du pin ponderosa?

Parcs Canada a adopté la politique suivante en ce qui concerne le parc national Banff :

  1. Les insectes et les maladies d'origine indigène sont des processus écologiques naturels qu'il faut laisser agir sans intervenir, dans la mesure du possible.
  2. Si des insectes ou une maladie menacent gravement les terres provinciales, des interventions peuvent avoir lieu dans la mesure où elles sont efficaces et ne nuisent pas à l'écosystème du parc.

Pour atteindre ces deux objectifs, le parc national Banff a constitué deux zones distinctes, assorties de stratégies différentes :

  • Des zones de brûlage dirigé où des pinèdes seront brûlées afin d'empêcher une pullulation de la population du dendroctone.
  • Une zone de brûlage dirigé, de piégeage aux phéromones et d'exploitation limitée où les arbres attaqués font l'objet d'un brûlage dirigé, puis sont abattus et éliminés ou bien abattus et brûlés pour ralentir l'augmentation de la population du dendroctone.

Traitements de contrôle du dendroctone du pin
© Parcs Canada

Mise à jour 2009


Station d'appât au phéromone
© Parcs Canada

Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada a publié son rapport annuel sur l’état des forêts pour le parc national Banff. Il y résume les résultats des relevés aériens et terrestres concernant les insectes et les maladies dans les forêts effectués la saison dernière. Le dendroctone du pin ponderosa a intensifié ses activités dans le parc national Banff en 2008; on compte maintenant plus de 7 000 arbres nouvellement décolorés à l’échelle du parc. En outre, les données sur la mortalité hivernale de la dernière saison révèlent que les ravages causés par l’insecte varient selon l’endroit : certaines populations continuent de croître (p. ex. dans le secteur du chaînon Fairholme) tandis que d’autres sont en déclin (p. ex. dans le secteur du ruisseau Turbulent). Le rapport indique également que le cycle de vie des populations de dendroctones du pin ponderosa s’étend sur plusieurs années et que les insectes tardent à s’envoler pour coloniser de nouveaux arbres.

Pour gérer les populations de dendroctones du pin ponderosa, Parcs Canada a surtout recours aux brûlages dirigés; il peut ainsi gérer les pullulations actuelles et en prévenir de nouvelles tout en reproduisant un processus naturel de l’écosystème. Les brûlages dirigés contribuent à réduire l’habitat propice au dendroctone du pin ponderosa et favorisent la diversité des forêts, ce qui stimule la croissance des essences d’arbres qui ne sont pas ciblées par ce ravageur (p. ex. le Douglas taxifolié). Parcs Canada poursuivra sa collaboration avec le gouvernement fédéral, les provinces et les administrations municipales de même qu’avec l’industrie forestière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique en vue de gérer les populations de dendroctones du pin ponderosa dans les années à venir.

Résumé

Le dendroctone du pin fait partie d'un processus écologique dynamique qui procure des bienfaits écologiques très importants pour le parc mais qui peut aussi avoir des répercussions économiques à grande échelle sur les forêts industrielles. C'est pourquoi il convient d'adopter un mode de gestion adaptative qui tienne compte des objectifs des nombreux gestionnaires des terres et groupes d'intérêt.