Vermilion Pass Burn

Fireweed
Fireweed growing at base of burned snag, Vermilion Pass Fire.
© Parks Canada / M. Oliver

On July 9, 1968, lightning struck the slope of Mount Whymper at the north end of Kootenay National Park. Driven by strong winds, the fire spread rapidly. Over the next three days, fire-fighting crews struggled to control the flames. On the fourth day, it rained and the flames began to subside. When the smoke cleared, over 2,950 hectares of subalpine forest had burned. Since then, the Vermilion Pass Burn has changed dramatically. So have our attitudes about fire.

For most of the last century, our society regarded fire as a destroyer and suppressed it even in national parks. During this time, animals were often used as fire-prevention symbols. Images of Bambi fleeing the flames and Smokey the Bear's burnt paws reinforced the idea of fire as evil.

Over the last two decades, we have discovered that fire plays an essential role in nature. The Vermilion Pass site is one of the most extensively studied burns in all of Canada. From this and other studies we now know that many plants and animals are adapted to fire and the conditions it creates.

Shortly after the Vermilion Pass fire, many people remarked how barren and desolate the landscape looked. But the forest was not destroyed. It simply moved to the next stage of a natural cycle of growth and renewal.

Even as the rocks cooled, the forest was reborn. The wood consumed by the flames was converted to a mineral-rich ash, releasing a flush of nutrients that was taken up by new plants. The thick forest canopy was burned away and sunlight shafted to the forest floor, warming the soil and creating an ideal seed bed.

The searing heat of the fire opened the cones of the lodgepole pine, scattering the seeds onto the forest floor. Some shrubs, like false azalea, were burned to the ground but sprouted anew from underground roots. A pink carpet of fireweed spread through the burn.

Moose
Moose in the Vermilion Pass burn.
© Parks Canada / M. Oliver

Immediately after the fire, woodpeckers moved in to feast on insects that colonized the dead trees. Elk and moose fed on the lush new growth. Predators followed. Gradually, the blackened landscape was transformed into a forest brimming with life.

Fire not only acts as a recycler and renewer but also rearranges vegetation in a continual cycle of change. Over time, fires burning across the landscape create a mosaic of different vegetation types and ages. The result is a mix of forests, shrublands and meadows. This diversity of habitats and the edges between them, are favoured by wildlife and support many species.

Today, fire managers recognize that fire suppression has denied fire its natural role in the forest. They are working to sustain fire-dependent ecosystems, while still providing fire protection.

In most parks we cannot take a "hands off" approach. Fires burning uncontrolled pose too much risk to life and property. To safely restore fire's ecological role, a program of prescribed (or planned) fires is used. These fires may be started by lightning or by park staff. Trained specialists decide where, when and under what conditions such fires will be permitted to burn.

Of course, some fires will always have to be put out. This includes fires that threaten people, facilities and adjacent lands.

Hikers
Visitors hiking on the Stanley Glacier Trail through Vermilion Pass Fire.
© Parks Canada / M. Oliver

Fire is just part of the ecosystem puzzle. Parks Canada is cooperating with other groups to address a variety of ecosystem concerns over the broader landscape. Only by working together can we sustain our native plants and animals and the ecological processes that link them to the land.

To experience the Vermilion Pass Burn today, take a walk along the Fireweed Trail. Interpretive signs tell the story of the burn and explain fire's role in the forest. Bring your binoculars -- you can expect to see birds and wildlife. Take a picture and come back in ten years to see the changes that time will bring.

Le brûlis du col Vermilion

Épilobes
Épilobes poussant au pied d'un chicot brûlé, incendie du col Vermilion.
© Parcs Canada / M. Oliver

Le 9 juillet 1968, des éclairs frappèrent les pentes du mont Whymper, situé dans le secteur nord du parc national Kootenay. Sous l'effet de vents forts, le feu se propagea rapidement. Au cours des trois jours qui suivirent, des équipes de pompiers luttèrent pour maîtriser les flammes. Le quatrième jour, grâce à la pluie, les flammes diminuèrent. Lorsque la fumée se dispersa, on constata que plus de 2 950 hectares de forêt subalpine avaient été brûlés.

Depuis, le brûlis du col Vermilion a énormément changé, et il en a été de même de notre attitude à l'égard du feu.

Durant la majeure partie du siècle dernier, notre société considérait le feu comme un destructeur qu'il fallait supprimer – même dans les parcs nationaux. À cette époque, les animaux servaient souvent de symbole dans la lutte contre les incendies. L'image de Bambi fuyant les flammes et celles des pattes brûlées de l'ours Smokey venaient renforcer l'idée que le feu était diabolique.

Au cours des vingt dernières années, nous avons découvert que le feu joue un rôle essentiel dans la nature.

L'emplacement du col Vermilion est l'un des brûlis les plus abondamment étudiés au Canada. Grâce aux données recueillies dans le cadre de ces études, entre autres, nous savons maintenant que bon nombre de plantes et d'animaux sont adaptés au feu et aux conditions qu'il crée.

Peu de temps après le feu du col Vermilion, de nombreuses personnes faisaient remarquer à quel point le paysage semblait stérile et ravagé. Mais la forêt n'a pas été détruite, et elle est simplement passée à l'étape suivante d'un cycle naturel de croissance et de renouvellement.

Même au moment où les pierres se refroidissaient, la forêt avait déjà commencé à renaître. Le bois consumé par les flammes s'était changé en cendre riche en minéraux, libérant un courant d'éléments nutritifs pour nourrir la nouvelle végétation. L'épais couvert forestier a été complètement brûlé et le soleil a enveloppé de ses rayons le tapis forestier, réchauffant ainsi le sol et créant un lit de semences idéal.

Dans la chaleur intense dégagée par le feu, les cônes des pins de Murray se sont ouverts, laissant leurs graines se répandre sur le tapis forestier. Bien que certains arbustes, comme la menziézie ferrugineuse, aient été brûlés à ras le sol, leurs racines, sous terre, ont lancé de nouvelles pousses. Et le brûlis s'est bientôt recouvert de la teinte rosée des épilobes.

Immédiatement après le feu, des pic-bois y ont établi domicile pour se régaler des insectes qui avaient colonisé les arbres morts. Les wapitis et les orignaux sont venus se nourrir de jeunes pousses très riches. Et les prédateurs ont suivi. Graduellement, le sombre paysage s'est transformé en forêt débordante de vie.

Orignal
Orignal dans le secteur brûlé du col Vermilion.
© Parcs Canada / M. Oliver

Non seulement le feu favorise le recyclage et le renouvellement, mais il permet également de réorganiser la végétation dans un cycle de changement continu. Avec le temps, les feux qui brûlent dans différents emplacements créent une mosaïque de végétation de types et d'âges divers. Il en résulte un assortiment de forêts, de communautés d'arbustes et de prairies. La diversité de ces habitats et les lisières qui les séparent en font des lieux de prédilection pour les animaux sauvages, et de nombreuses espèces y trouvent tout ce dont elles ont besoin.

Aujourd'hui, les gestionnaires du feu reconnaissent que l'extinction des incendies nous a fait oublier le rôle naturel que joue le feu dans la forêt. Ces gens travaillent à préserver la santé des écosystèmes dépendants du feu, tout en offrant la protection nécessaire.

Dans la plupart des parcs, nous ne pouvons pas adopter une approche de « non-intervention ». Les feux non maîtrisés constituent un trop grand risque pour la vie des gens et les propriétés. Pour restaurer sans danger le rôle écologique du feu, nous avons recours à un programme de brûlages dirigés. De tels feux peuvent être allumés par un éclair ou par le personnel du parc. Ce sont des spécialistes qualifiés qui décident de l'endroit et du moment où s'effectuera un brûlage, ainsi que des conditions dans lesquelles il se déroulera. Bien sûr, il faudra toujours éteindre certains feux, notamment ceux qui menacent la sécurité des gens, des installations et des régions adjacentes.

Randonneurs
Randonneurs dans le sentier du glacier Stanley parcourant le secteur brûlé du col Vermilion, parc national Kootenay.
© Parcs Canada / M. Oliver

Le feu n'est qu'une pièce du casse-tête des écosystèmes. Parcs Canada travaille de concert avec d'autres groupes pour répondre à diverses préoccupations relatives aux écosystèmes du paysage global. Ce n'est qu'en conjuguant nos efforts que nous pouvons assurer la subsistance de notre flore et notre faune indigènes, de même que celle des processus écologiques qui les unissent à la terre.

Pour vivre l'expérience du brûlis du col Vermilion aujourd'hui, faites une promenade le long du sentier de l'Épilobe. Des panneaux d'interprétation y racontent l'histoire du brûlis et expliquent en quoi le feu est essentiel dans la forêt. Emportez vos jumelles – vous pourriez y voir des oiseaux et des animaux sauvages. Prenez une photo et revenez dans dix ans. Vous serez témoins des changements qu'apporte le temps.