Fumée

Fumée
Fumée du brûlage dirigé dans le secteur du chaînon Mitchell en 2008, au parc national Kootenay © Parcs Canada

La fumée produite par les brûlages dirigés et les incendies peut représenter une source de préoccupation et même un danger pour la santé des visiteurs et des résidents. Chacun en ressent les effets différemment. Parcs Canada prend très au sérieux les inquiétudes relatives à la santé. C’est pourquoi nos spécialistes du feu travaillent d’arrache-pied pour réduire l’impact de la fumée dans toutes leurs activités de gestion du feu.

Chaque feu possède ses propres caractéristiques. La quantité et le type de fumée dépend de plusieurs facteurs, dont le type de végétation qui brûle, la rapidité avec laquelle elle se consume, la température de l’air, le degré d’humidité et le vent. À la longue, le recours aux brûlages dirigés nous permet de réduire les risques de gros incendies qui produisent beaucoup de fumée. Les brûlages dirigés nous permettent de contrôler l’envergure, les paramètres temporels et l’intensité du feu, de manière à réduire la quantité et la durée de la fumée. En allumant un feu lorsque les conditions ambiantes sont favorables, nous pouvons faire en sorte que la fumée se disperse haut dans l’atmosphère. En l’allumant à l’approche de précipitations, nous pouvons raccourcir la période pendant laquelle il couve – ce qui réduira d’autant la quantité de fumée.  

Surveillance et prévisions  

Ces dernières années, nous avons amélioré notre capacité de prévoir et de surveiller les conditions de fumée.

Parcs Canada diffuse des renseignements avant et pendant les brûlages dirigés. Il tient une liste de personnes extrêmement sensibles à la fumée qui souhaitent être prévenues de l’exécution prochaine d’un brûlage dirigé dans les parcs des montagnes. Pour y faire inscrire votre nom, prenez contact avec votre agent des communications sur le feu.

Le système Western Canada Blue Sky Forecasting diffuse des prévisions d’heure en heure sur la fumée engendrée par les feux de forêt en Alberta et en Colombie Britannique (d’avril à septembre)

Images satellitaires des feux et de la dispersion de la fumée

Qualité de l’air et renseignements liés à la santé 

Alberta : Renseignements sur la qualité de l’air en Alberta (Calgary)
Colombie-Britannique : Renseignements sur la qualité de l’air, Colombie-Britannique
Avertissements relatifs à la santé : Health Link Alberta et Alberta Health Advisories

Fumée du feu échappé Fumée du brûlage dirigé
(à gauche) Fumée du feu échappé des lacs Vermilion, près de la ville de Banff
© Amar Athwal / 2009
(à droite) Brûlage dirigé dans les cheminées de fées, dans le parc national Yoho
© Parcs Canada