Parcs nationaux des montagnes carrières

Vivre dans le parc national des Lacs-Waterton

Waterton Lake and Townsite

Parc national du Canada des Lacs-Waterton
© Parks Canada

Au sujet du parc

Le parc des Lacs-Waterton représente aussi une partie de la culture et du patrimoine canadiens. Le premier puits de pétrole dans l’Ouest du Canada est situé à Waterton et a été désigné lieu historique en 1968. L’Unité de gestion des Lacs-Waterton gère également le lieu historique national du Ranch-Bar U à l’extérieur du parc. Ce lieu historique est l’un des premiers ranchs de l’Ouest qui fut l’un de ceux qui a été exploité le plus longtemps, et constitue à ce titre un trésor national digne d’être protégé et mis en valeur.

 
l'ours noir
© Parks Canada

Le parc des Lacs-Waterton est bien particulier notamment car il est limité au sud par la frontière avec les États-Unis. En 1932, les parcs nationaux des Lacs-Waterton et Glacier (aux É.-U.) sont devenus ensemble le parc international de la paix. Celui-ci a été créé car les deux parcs sont reliés par des montagnes et des lacs et représentent la coopération dans un monde de ressources partagées. C’est un symbole de paix et de bonne volonté, non seulement entre le Canada et les États-Unis, mais également entre les provinces. Le parc des Lacs-Waterton jouxte aussi le parc provincial Akamina-Kishinena en Colombie-Britannique.

Les visiteurs ont la possibilité de pratiquer des activités telles que randonnée, camping, navigation de plaisance, observation de la faune, pique-niques et ski de fond. En ville, ils peuvent également profiter des services des guides-interprètes, louer des bicyclettes, jouer au golf, faire un tour en bateau sur le lac Waterton Supérieur, louer un canot ou une barque sur le lac Cameron, magasiner ou participer à des festivals.
Welcome to the smallest park in the Canadian Rockies! Waterton Lakes National Park consists of 505 square kilometers (195 square miles) of protected area. Waterton Lakes was designated a National Park in 1895 because of its breath-taking mountains, rolling plains, and cool lakes. This peaceful park is home to more than just the people in the town site; elk, deer, bears, and buffalo frequent the area. 

 

Le style de vie qui va avec l’emploi

La petite collectivité de Waterton vous permet d’avoir un sentiment d’appartenance à la communauté car vous connaissez vos voisins et les gens vous appellent par votre nom. Si vous cherchez à vous libérer du stress de la ville et à jouir d’un environnement magnifique et d’une carrière stimulante, un emploi au parc national des Lacs-Waterton est peut-être pour vous! Vous pourrez vivre des aventures de plein air toute l’année, vous renseigner sur l’histoire du parc et vous promener dans votre quartier près des chutes tout en observant la faune. Imaginez ne plus avoir à faire de longs trajets en autobus ou être pris dans des embouteillages le matin; tout ce dont vous avez besoin est à distance de marche. Vous pourriez avoir sous les yeux certaines des plus belles vues au Canada en vous réveillant tous les matins. Quel que soit votre emploi à Parcs Canada, vous contribuerez à la conservation et vous rehausserez l’expérience des visiteurs tout en les renseignant sur le riche patrimoine du Canada.

Waterton compte environ 50 habitants toute l’année, et 2 000 l’été. La communauté compte neuf hôtels, plusieurs restaurants et bars, une station-service, une épicerie, des banques, des boutiques de souvenirs, des courts de tennis et des terrains de jeux. Les petites villes des alentours offrent d’autres services comme des hôpitaux et des écoles : Pincher Creek (55 km, 40 min) et Cardston (50 km, 35 min). Le parc national des Lacs-Waterton est situé à 270 km au sud de Calgary, en Alberta, et à 140 km au sud-ouest de Lethbridge, en Alberta.

Waterton est l’un des endroits les plus venteux en Alberta. L’hiver, le vent dépasse souvent 100 km/h! Les étés sont brefs et frais avec des vagues de chaleur (maximum de 35 ºC/94 ºF). Les hivers sont longs et relativement doux avec de fréquentes périodes de réchauffement (maximum de 10 ºC/50 ºF) en raison du chinook, qui contribue à faire de Waterton l’un des endroits les plus doux en Alberta l’hiver (environ 28 jours où la température est d’au moins 2,5 ºC).

 
Lieu historique national du Canada du Premier Puits de Pétrole de l'Ouest Canadien
© Parks Canada

Quelques faits au sujet du parc des Lacs-Waterton

  • Le parc des Lacs-Waterton était le 4e parc national établi au Canada et est le plus petit parc des Rocheuses canadiennes.
  • Le parc international de la paix Waterton-Glacier a été désigné site du patrimoine mondial en 1995.
  • Le parc des Lacs-Waterton possède deux désignations de l’UNESCO : site du patrimoine mondial et réserve de la biosphère.
  • La ville est à 1 280 m (4 200 pi) au-dessus du niveau de la mer et le plus haut sommet du parc, le mont Blakiston, est à 2 940 m (9 645 pi) au-dessus du niveau de la mer et mesure environ 1 490 m (4 900 pi).  
  • L’hôtel Prince of Wales a ouvert ses portes dans le parc national des Lacs-Waterton le 25 juillet 1927. Il est isolé sur une falaise et offre une vue magnifique des montagnes, des lacs, de la ville et de la prairie. Son architecture et son emplacement remarquables font de l’hôtel le site le plus connu de Waterton. C’est un lieu historique national mais il n’est pas géré par Parcs Canada.
  • Le parc contient 45 différents types d’habitat, notamment prairie, formations arbustives, zones humides, lacs, forêts de sapin-épicéa, de pin et de trembles, et zones alpines. Waterton abrite 60 espèces de mammifères, plus de 250 espèces d’oiseaux, 24 espèces de poissons, 10 espèces de reptiles et d’amphibiens et plus de 1 000 espèces de plantes. Le loup, le coyote, le couguar, le grizzli et l’ours noir comptent parmi les grands prédateurs. La prairie constitue une aire d’hivernage importante pour les ongulés comme le wapiti, le cerf-mulet et le cerf de Virginie. À l’automne, les régions des marais et des lacs du parc accueillent un très grand nombre de canards, d’oies et de cygnes migrateurs.

 

Pour en savoir plus

Parcs Canada - Waterton 
Information sur le village de Waterton
Information sur le parc international de la paix