Parcs nationaux des montagnes carrières

Vivre dans le parc national du Canada Jasper

Municipalité de Jasper Municipalité de Jasper
© Parks Canada / Eddie Wong

Au sujet du parc

Bienvenue au plus grand parc des Rocheuses canadiennes! Jasper compte 10 878 kilomètres carrés (4 200 miles carrés) de vastes vallées, de montagnes escarpées, de glaciers, de forêts, de prés alpins et de rivières. Le parc forestier Jasper a été créé en 1907 et est devenu un parc national en 1930 en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Cette loi garantit la protection et la mise en valeur du parc Jasper et des incroyables champs de glace Columbia, sources thermales et chutes Athabasca.

Le paysage bien particulier de Jasper, les activités qu’on peut y pratiquer et la collectivité amicale attirent environ deux millions de visiteurs chaque année. Le parc Jasper est un écosystème protégé car il abrite de nombreuses espèces d’animaux, notamment le grizzli, le couguar, le loup, le carcajou et le caribou des forêts, une espèce en péril.

Le parc national Jasper est un site du patrimoine mondial et compte cinq lieux historiques nationaux qui sont ouverts au public et gérés par Parcs Canada : le Centre d’information de Jasper, le col-Athabasca, le col-Yellowhead, Jasper House, et Henry House. Le Fort St. James est un autre lieu historique national qui se trouve en Colombie-Britannique mais qui est géré par Jasper. Fort St. James est un poste entièrement restauré de la Compagnie de la Baie d’Hudson, fondé par Simon Fraser en 1806 et renfermant la plus grande collection de bâtiments en bois originaux de l'époque de la traite des fourrures au Canada.

Centre d’information de Jasper Centre d’information de Jasper
© Parcs Canada

Vous trouverez dans le parc national Jasper Marmot Basin qui offre 84 pistes de ski ou de planche à neige, plus de 1 000 km de sentiers de randonnée, 10 terrain de camping avec un total de 1 772 emplacements, des aires de pique-nique et des activités en ville tout au long de l’année.

Le printemps arrive généralement dans la vallée à la mi-avril et dans les régions en altitude vers la mi-juin. Les jours sont longs l’été, mais la saison estivale est courte. Juillet est le mois le plus chaud; la température moyenne est de 22,5 ºC. En septembre et en octobre, les arbres arborent leurs couleurs automnales, le ciel est clair et il fait plus frais. L’hiver est marqué par des périodes de temps froid et perturbé. Janvier est le mois le plus froid; la température moyenne est de -9,4 ºC. Ceci dit, des températures saisonnières extrêmes peuvent se produire à tout moment de l’année.

Le style de vie qui va avec l’emploi

Mont Athabasca Mont Athabasca
© Parcs Canada

Imaginez que vous vous rendez au travail en vélo en cinq minutes ou à pied tous les matins. Vous admirez le soleil qui se lève au-dessus des montagnes ou peut-être une harde de wapitis. Que vous aimiez vivre dans une petite ville pour le sentiment d’appartenance à la communauté et l’atmosphère amicale, ou que souhaitiez profiter de commodités comme des restaurants cinq étoiles fantastiques, Jasper offre ce que vous cherchez. De plus, rien n’est plus facile que de partir à l’aventure ou de vous joindre à un groupe local avec des sentiers de randonnée, des pistes de ski de fond et un centre de ski alpin à votre porte. Vous n’avez toutefois pas besoin de pratiquer des activités de plein air pour profiter de la beauté de Jaspers. Il suffit d’admirer ces vues magnifiques pour approfondir votre lien avec le parc et la faune. Chaque employé de Parcs Canada contribue au fonctionnement et à la conservation du parc, de la gestion à l’expérience des visiteurs en passant par la mise en valeur, la livraison et les communications.

La ville de Jasper est située à 362 km d’Edmonton, 414 km de Calgary et 287 km de Banff. C’est une petite communauté d’environ 5 000 résidents permanents qui compte une maternelle, une école élémentaire et une école secondaire où les cours sont offerts en anglais et en français. Il y a également une résidence pour aînés, une résidence-services, un hôpital moderne, un cinéma, une galerie d’art, un bureau de poste, un musée et le Jasper Activity Centre, qui propose de nombreuses commodités et installations. On trouve aussi à Jasper tout un nombre de restaurants, de cafés et de bars qui satisfont les plus fins palais et les amateurs de bon vin. Vous apprécierez la culture de petite ville de montagne.

Quelques faits au sujet de Jasper

Jasper a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 en même temps que les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho, et que les parcs provinciaux Hamber, Assiniboine et Robson.

Zones naturelles : 7 % montagnarde (fond des vallées, forêts ouvertes et prairie), 50 % subalpine (forêt de la zone montagnarde à la ligne des arbres) et 43 % alpine (au-dessus de la ligne des arbres).

Jasper est située à une altitude de 1 067 m (3 500 pi). On le remarque au début quand on pratique des activités de plein air car l’air de plus faible densité peut causer un certain essoufflement quand on n’est pas habitué à l’altitude.

L’infrastructure de Parcs Canada comprendre 10 terrains de camping accessibles par route, deux centres d’accueil, les sources thermales Miette, 1 300 km de sentiers polyvalents dans l’arrière-pays (randonnée, équitation, vélo de montagne), 300 km de routes revêtues, 61 belvédères et points d’arrêt, et 33 aires de pique-nique.

Chutes Tangle Chutes Tangle
© Parcs Canada

Quatre-vingt deux espèces d’oiseaux chanteurs nichent régulièrement dans le parc et 44 autres espèces y ont été observées. Jasper a un programme de baguage des oiseaux et cherche souvent des bénévoles.

On retrouve 14 espèces de poissons indigènes à Jasper et quatre espèces non indigènes. L’un des emplois à Parcs Canada comprend la maîtrise des espèces non indigènes dans le parc national Jasper.

La plus ancienne forêt connue dans le parc se trouve dans les champs de glace Columbia et possède des épinettes d’Engelmann de plus de 700 ans.

Le champ de glace Columbia s’étend sur 325 km carrés. C’est le point culminant hydrologique de l’Amérique du Nord : l’eau de fonte coule dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

La partie de la rivière Athabasca dans le parc est une rivière du patrimoine canadien.

La température des sources thermales Miette, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes, est de 54 ºC, mais l’eau est refroidie naturellement à 39 ºC pour les piscines.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet de la vie à Jasper, veuillez consulter les sites Web suivants :