Parcs nationaux des montagnes carrières

Vivre dans le parc national du Canada Banff

 Municipalité de Banff et mont Cascade

Municipalité de Banff et mont Cascade

© Parks Canada

Au sujet du parc

C’est ici que le réseau de parcs nationaux du Canada a pris naissance. L’idée d’une famille de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux partout au Canada s’est implantée dans les Rocheuses il y a plus d’un siècle avec l’établissement du parc national Banff en 1885. Aujourd’hui, ce réseau d’aires protégées continue de s’étendre et de rendre hommage aux gens, aux endroits et aux événements qui définissent le Canada.

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux sont des endroits bien particuliers et représentent la puissance du paysage canadien et la vitalité de sa culture. Chaque parc national met en valeur la nature et la culture, et offre aux visiteurs des occasions d’établir une relation avec le milieu sauvage. Chaque lieu historique national représente une source d’information précieuse, une expérience vivante de l’histoire et une expérience de ce que le Canada était et est aujourd’hui.

Le parc national Banff est le premier parc national du Canada et le troisième plus vieux du monde. C’est également l’un des endroits les plus visités au pays. Il accueille en effet plus de quatre millions de visiteurs chaque année. Un grand nombre de wapitis, de mouflons d’Amérique, de cerfs mulets et d’autres gros animaux font de Banff l’un des grands écosystèmes protégés qui reste dans les Rocheuses. Ce vaste milieu sauvage est l’une des rares régions dans le sud du Canada qui abrite encore une gamme complète de carnivores, y compris des grizzlis, des loups, des ours noirs et des coyotes. On trouve également dans le parc national Banff 844 espèces de plantes.

Le parc national Banff représente également un patrimoine culturel. Il contient deux lieux historiques nationaux qui racontent le passé du Canada. Le premier, le lieu historique national du Canada du Musée-du-Parc-Banff, raconte l’histoire naturelle et culturelle. Pour sa part, le lieu historique national du Canada Cave and Basin commémore le lieu de naissance du réseau de parcs nationaux du Canada.

Le style de vie qui accompagne l'emploi

Ski Ski
© Parcs Canada

Des grands espaces à l’animation de la ville, le parc national Banff propose des expériences pour tout le monde. Que vous aimiez faire de la planche à neige ou simplement admirer la vue de votre galerie, Banff est un endroit dynamique pour travailler et se divertir. Bien des gens y viennent en visiteurs et décident d’y rester. Ils ne peuvent tout simplement pas résister au charme et aux possibilités d’aventure.

Le parc contient un terrain de golf réputé, des sources thermales naturelles, trois centres de ski et de planche à neige de calibre mondial, 60 sentiers de randonnée panoramiques, plus de 1000 glaciers à couper le souffle, d’innombrables vues magnifiques et beaucoup plus encore. De plus, que vous soyez visiteur ou résident, vous ne vous ennuierez pas quand il pleut avec 10 spas de jour élégants et 250 magasins.

Située au cœur du parc national Banff, la ville de Banff (en anglais seulement) offre également culture et art. La population est très diversifiée. On trouve par exemple au centre-ville de Banff des restaurants français, coréens et indiens. Banff compte plus de 150 restaurants, 25 bars, pubs et bars-salons et vous ne vous ennuierez pas non plus le soir.

La ville de Banff est à une heure de Calgary et 20 minutes de Canmore et se trouve dans la vallée de Bow. Elle offre tous les services nécessaires, notamment hôpital, cliniques médicales, cliniques dentaires, bibliothèque publique, bureau de poste, banques, épiceries, centres commerciaux, garderies, centre sportif et terrains de jeux. Toutefois, comme dans la plupart des villes de villégiature, il n’est pas facile d’y trouver un logement abordable. Les prix d’achat et de location sont plus élevés que la moyenne au Canada.

Vivre à Banff vous donnera accès à 13 galeries d’art, un cinéma et deux musées; les amateurs d’art ne seront pas déçus. The Banff Centre (en anglais seulement), un centre d’art et de culture de réputation internationale et un centre de conférence, propose des spectacles et des événements toute l’année : danse, musique, théâtre, opéra, films, nouveaux médias et rencontres littéraires.

Renseignements sur Banff …

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des montagnes Rocheuses canadiennes comprend les parcs nationaux Jasper, Kootenay et Yoho, ainsi que les parcs provinciaux adjacents en C.-B. : Hamber, mont Robson et mont Assiniboine.

Mouflons d'Amérique Mouflons d'Amérique
© Parcs Canada / Sophie Lauro

La superficie du parc national Banff est de 6 641 km2 (2 564 miles2).

La ville de Banff est la ville qui est à la plus haute altitude au Canada, soit 1 383 m (4 537 pieds).

Le nom Banff vient de Banffshire, en Écosse, le lieu de naissance de deux des premiers administrateurs du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Mont le plus élevé entièrement dans Banff : mont Forbes; 3 612 m (11 850 pieds).

Âge des montagnes : 45 à 120 millions d’années (« âge moyen » selon les normes mondiales).

Colibri roux
Colibri roux
© Parcs Canada / Amar Athwal

Rivière principale : rivière Bow; eau d’amont au glacier/lac Bow; se déverse dans la baie d’Hudson.

Lac le plus grand et le plus profond : lac Minnewanka (barrage).

Rivière du patrimoine canadien : Saskatchewan Nord

Arbres communs : pin tordu, épinette blanche, peuplier faux-tremble, peuplier baumier, Douglas taxifolié, pin flexible, épinette d’Engelmann, sapin subalpin, mélèze subalpin, pin à écorce blanche. L’altitude moyenne de la limite forestière est de 2 100 m (7 000 pieds).

Le parc national Banff entretient 1 500 km (972 miles) de sentiers, 53 campings dans l’arrière-pays et 13 campings dans l’avant-pays.

La plupart des gens ne veulent pas quitter Banff.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la vie à Banff, consultez les sites Web suivants :