Parcs nationaux des montagnes carrières

Avantages et valeurs

En sa qualité d’organisme de service public, Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les autres aires patrimoniales du pays. Pour exécuter ce mandat, nous nous laissons guider par :

Nos valeurs :

  • Compétence
  • Respect
  • Équité

Nos principes de gestion :

  • Imputabilité
  • Efficience
  • Cohérence
  • Adaptabilité
  • Simplicité
  • Transparence

Notre rôle :

  • Nous sommes les gardiens des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.
  • Nous sommes des guides pour les visiteurs qui viennent des quatre coins de la planète. Nous leur donnons accès à des lieux de découverte, d’apprentissage, de réflexion et de loisirs.
  • Nous sommes des partenaires qui contribuent à renforcer les riches traditions de nos peuples autochtones, à exploiter la richesse et la diversité de nos cultures et à faire honneur aux engagements du Canada envers la communauté internationale.
  • Nous sommes des conteurs chargés de relater l’histoire de notre territoire et de notre peuple – les récits du Canada.

Parcs Canada Parcs Canada Parcs Canada
Personnel de Parcs Canada
© Parcs Canada

Avantages

Les employés des parcs nationaux des montagnes jouissent d’un style de vie exceptionnel dans des lieux inspirants. Ils ont également accès à divers autres avantages :


Régimes de retraite et d’avantages sociaux

Nous offrons des salaires concurrentiels, l’un des meilleurs régimes de retraite du pays et un régime d’avantages sociaux complet comprenant des soins de santé pour toute la famille, des soins dentaires et des soins de la vue. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Prix et reconnaissance

Le programme de reconnaissance de Parcs Canada rend hommage aux employés pour leur contribution et leurs réalisations exceptionnelles.

Apprentissage et perfectionnement

Nous appuyons les possibilités d’apprentissage qui favorisent l’excellence individuelle et organisationnelle. Le plan d’apprentissage et de carrière des employés et les lignes directrices en matière d’aide à l’éducation guident le personnel et la direction dans la gestion des activités d’éducation et la planification de la carrière. Les employés ont également accès à des cours de leadership par l’intermédiaire de Parcs Canada ou de l’École de la fonction publique du Canada.

Participation aux activités de la collectivité

Les parcs nationaux des montagnes entretiennent des liens très étroits avec les collectivités locales. Nous encourageons les employés à participer à la vie communautaire, et nous leur offrons une journée de bénévolat rémunérée par année.

Partenariat et collaboration

La protection et la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles sont une responsabilité partagée. Nous exécutons nos programmes en collaboration avec les groupes autochtones, les intervenants régionaux, les administrations locales, les collectivités voisines, les citoyens des environs ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Diversité

En tant qu’organisme fédéral, nous devons nous assurer que nous conservons notre pertinence et que nous représentons bien les citoyens de tous les antécédents et de toutes les couches de la société. Conformément à ses valeurs et à ses principes, Parcs Canada s’efforce de créer et de préserver un milieu de travail inclusif et sans obstacle dans lequel tous les employés disposent de chances égales.

Bien-être des employés

Nous souscrivons au principe de la conciliation travail-vie personnelle. C’est pourquoi nous offrons des horaires de travail souples et des congés pour obligations familiales. Nous offrons également une gamme variée de services pour assurer le bien-être et la sécurité de notre personnel, notamment une formation en matière de santé et de sécurité. En outre, nos employés peuvent se prévaloir du Programme d’aide aux employés et aux familles lorsque leurs préoccupations personnelles nuisent à leur bien-être ou à leur rendement au travail.