Parcs nationaux des montagnes carrières

AGENCE PARCS CANADA
Conseiller ou conseillère en ressources humaines
– PE 2

Type d'emploi : Poste de durée indéterminée, emploi permanent et à temps plein
Unité de gestion : Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay – Ressources humaines
Unité de gestion Banff – Ressources humaines

Nota : Il y a deux postes à pourvoir, un pour chaque unité d'affaires.

Lieu de travail : Banff (Alberta) et

Lake Louise (Alberta)* ou Field (Colombie-Britannique) ou Radium Hot Springs (Colombie-Britannique)*

*Note : Le lieu de travail de ce poste pourrait être Lake Louise (Alberta) ou Field (Colombie-Britannique) ou Radium Hot Springs (Colombie-Britannique), selon les exigences opérationnelles au moment de la nomination.

Salaire : De 62 657 $ à 69 545 $ par année

Nous sommes à la recherche de deux personnes énergiques qui se joindront à nos équipes des Ressources humaines dans l’Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay et dans l’Unité de gestion Banff. Le poste relevant de l’Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay pourrait se trouver à Radium Hot Springs (Colombie-Britannique) ou Field (Colombie-Britannique) ou à Lake Louise (Alberta). Le ou la titulaire du poste relevant de l’Unité de gestion Banff travaillera à Banff (Alberta).

Résumé des fonctions :

Fournir des services opérationnels en ressources humaines dans au moins une discipline rattachée aux ressources humaines, par exemple le ressourcement, la classification et l’organisation, l’apprentissage, les relations de travail, l’équité en matière d’emploi, la santé et la sécurité au travail ou la planification des ressources humaines, dans une unité de gestion, dans un centre de services ou au Bureau national de l’Agence Parcs Canada.

Zone de sélection : Les personnes habitants au Canada.

Admissibilité : L’Agence Parcs Canada examinera les candidatures des personnes habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez préciser dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Citez le numéro du processus de sélection : 2014-PKS-LLYK-RM-031

Date limite : Le vendredi, 11 avril 2014

Votre demande doit démontrer clairement que vous rencontrez chacune des exigences et doit inclure les éléments suivants :

  • votre curriculum vitae;
  • votre lettre de présentation démontrant clairement comment vous rencontrez les exigences du poste;
  • indiquer votre langue officielle de préférence pour toute correspondance et pour votre évaluation;
  • le questionnaire sur les études et l’expérience dûment rempli;
  • une demande d'information additionnelle peut être faite après la date clôture pour des besoins de sélection et/ou d'évaluation.

Veuillez préciser dans quelle unité de gestion vous aimeriez travailler : Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay OU Unité de gestion Banff OU les deux.

Note : Les entrevues auront lieu dans la semaine du 5 mai 2014.

Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces exigences dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les exigences requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.

Si vous omettez de démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), votre candidature pourrait être rejetée.

En général, Parcs Canada ne communiquera pas avec les personnes qui postulent pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

Renseignements généraux :
Suzy Whitty
Gestionnaire intérimaire, Ressources humaines
Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay
780-820-2107 ou suzy.whitty@pc.gc.ca

OU

Tammy Hinsche
Gestionnaire intérimaire, Ressources humaines
Unité de gestion de Banff
403-762-1538 ou tammy.hinsche@pc.gc.ca

Envoyez votre candidature par courriel à : HR-RS.LLYK.BANFF@pc.gc.ca.

Objectif/résultats du processus : Les résultats du processus de sélection pourraient servir à doter des postes semblables à différents endroits dans l’Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Yoho et Kootenay et dans l’Unité de gestion Banff, notamment des postes de durée déterminée ou indéterminée, des postes intérimaires, des affectations ainsi que des postes à temps plein et à temps partiel.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui poseront leur candidature. Sachez cependant que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la prochaine étape de la sélection.

ÉNONCÉ DE QUALITÉS

EXIGENCES LINGUISTIQUES : La maîtrise de l’anglais est essentielle

ÉTUDES :

Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations de travail, en psychologie, en administration publique ou en administration des affaires, en développement organisationnel, en éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent;

ou

Agrément de spécialiste en ressources humaines;

ou

Grade d’une université reconnue avec expérience acceptable en ressources humaines.

Clause des droits acquis

Les personnes qui occupaient un poste PE de durée déterminée ou indéterminée au

1er septembre 2004 à Parcs Canada ou ailleurs dans la fonction publique, mais qui n’ont pas atteint le niveau de scolarité exigé ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale en matière d’études, en raison de l’agencement de leurs études, de leur formation et de leur expérience. Cette clause s’applique également aux fonctionnaires de Parcs Canada qui ont été nommés pour une période indéterminée à un poste PE après cette date à la suite de mesures de dotation amorcées avant le 1er octobre 2008.

EXPÉRIENCE :

  • Expérience récente et vaste* en ressources humaines;
  • Expérience de la prestation de services opérationnels en RH à un niveau consultatif à des gestionnaires dans l’un des domaines suivants :
    • Portée : Expérience dans l’un des sous-domaines suivants :
      • Dotation/ressourcement;
      • Relations de travail;
      • Planification des RH;
      • Classification et aménagement organisationnel;
      • Santé et sécurité;
      • Apprentissage;
      • Rémunération;
      • Orientation professionnelle;
      • Équité en matière d’emploi;
      • Langues officielles.
    • Profondeur : Les services doivent avoir été de nature opérationnelle et doivent comprendre la prestation de conseils et d’orientation.
    • Contexte : L’expérience peut avoir été acquise à l’intérieur ou à l’extérieur de la fonction publique.
    • Clientèle : Les services doivent avoir été fournis à des employés et à des gestionnaires de première ligne.
  • Expérience de l’utilisation de logiciels tels que le traitement de texte, les tableurs et le courriel.

*Le terme récent désigne une expérience normalement acquise dans les deux dernières années.

**Le terme expérience vaste désigne une profondeur et une portée normalement acquises pendant au moins un an de travail à temps plein à un niveau consultatif.

Note : Il se peut que la préférence soit accordée aux personnes qui ont l’expérience de la dotation, des relations de travail ou de la santé et de la sécurité au travail.

CONNAISSANCES :

  • Gestion des ressources humaines : Compréhension des pratiques, des politiques et des principes de gestion des ressources humaines et capacité de les appliquer (niveau de compétence 2 : compétence de base);
  • Lois, politiques, procédures et normes : Compréhension des lois, des politiques, des procédures et des normes pertinentes et capacité de les utiliser dans l’exercice de ses fonctions (niveau de compétence 2 : compétence de base).

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

  • Faculté d’adaptation : S’adapter afin de travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes ainsi qu’avec des personnes et des groupes variés (niveau de compétence 2 : s’adapter à la situation);
  • Réflexion analytique : Faire l’analyse et la synthèse de renseignements pour comprendre les enjeux, cerner les options et appuyer la prise de décisions judicieuses (niveau de compétence 2 : déterminer les liens essentiels entre les éléments d’information);
  • Sens des affaires : Se servir de sa connaissance des enjeux, des processus et des résultats opérationnels pour améliorer le rendement de l’organisation (niveau de compétence 2 : formuler des recommandations pour améliorer les opérations).
  • Souci du client : Assurer l’excellence du service fourni à la clientèle interne et externe (niveau de compétence 2 : maintenir des rapports avec les clients);
  • Impact et influence : Influencer les autres et obtenir leur appui (niveau de compétence 2 : mettre à profit les intérêts des autres);
  • Communication interactive : Écouter les autres et communiquer de façon claire pour favoriser la communication ouverte (niveau de compétence 2 : favoriser la communication bidirectionnelle);
  • Connaissance organisationnelle : Comprendre la structure, le climat et la culture de travail de l’organisation et les mettre à profit pour obtenir des résultats (niveau de compétence 1 : comprendre et utiliser les structures officielles).

QUALITÉS PERSONNELLES / ATTRIBUTS DU LEADERSHIP :

  • Faire aboutir les choses;
  • Faire preuve de jugement;
  • Tisser des liens personnels avec les autres;
  • Communiquer efficacement;
  • Assumer ses responsabilités;
  • Faire preuve d’intégrité;
  • Se connait soi-même.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Obtenir et maintenir une cote de fiabilité;
  • Détenir et conserver un permis de conduire valide.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

  • Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada, au besoin;
  • Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler la fin de semaine et les jours fériés, au besoin;
  • Consentir à travailler et à se déplacer dans la région géographique comprise à l’intérieur de l’Unité de gestion.

Questionnaire sur les études et l’expérience
2014-PKS-LLYK-RM-031
Conseiller ou conseillère en ressources humaines – PE-2

Instructions

  • En répondant au présent questionnaire, vous devez fournir des renseignements complets et détaillés sur les aspects de vos études et de votre expérience qui se rapportent au poste.
  • Prenez soin d’indiquer vos études, votre expérience de travail, votre expérience de bénévolat, vos réalisations et toute information de fond démontrant que vous possédez les qualifications nécessaires pour ce poste. Vous devez fournir des dates précises pour vos études, votre expérience de travail, votre expérience de bénévolat, vos réalisations et vos renseignements de fond.
  • Ne présumez pas que le comité de sélection connaît vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience de travail. Vous devez fournir des détails précis et des exemples concrets, car la présélection se fera uniquement à la lumière de l’information fournie. Les réponses au questionnaire doivent être étayées par le contenu de votre curriculum vitæ.

Remarque : Si vous omettez de soumettre le questionnaire sur les études et l’expérience, votre demande sera rejetée à la présélection. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires. Veuillez fournir des réponses claires et concises.


Question 1 (1 page maximum, interligne simple)

Montrez clairement que vous répondez aux exigences en matière d’études en fournissant ce qui suit :

Si votre situation correspond au point 3 (Études) plutôt qu’aux points 1, 2 ou 4, veuillez fournir les renseignements suivants :

Point 3 : Grade d’une université reconnue avec expérience acceptable en ressources humaines.

1. Décrivez l’expérience de travail que vous avez acquise comme conseiller/conseillère ou comme agent/agente dans le domaine des ressources humaines. Précisez les dates et décrivez le contexte, notamment votre rôle, la nature de l’organisation et vos domaines de responsabilité.

Vous devrez soumettre une preuve de scolarité à l’entrevue.

Question 2 (1 page maximum, interligne simple)

Précisions sur votre expérience.

Comme le précise l’avis de concours, votre lettre de présentation doit montrer clairement de quelle manière vous répondez aux exigences du poste.

Pour démontrer que vous possédez l’expérience recherchée, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Indiquez clairement votre expérience opérationnelle;
  • Indiquez clairement en quoi votre expérience touche à la prestation de conseils et d’une orientation;
  • Donnez les dates ou les périodes d’emploi au cours desquelles vous avez acquis l’expérience;
  • Décrivez votre rôle et le milieu de travail où vous avez acquis l’expérience;
  • Décrivez votre clientèle (p. ex. employés, superviseurs, gestionnaires de première ligne, etc.);
  • Décrivez votre unité de travail ou votre équipe (le cas échéant).

Question 3 (1 page maximum, interligne simple)

Veuillez faire état de toute autre expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines.

Nous nous intéressons particulièrement à des détails sur l’expérience que vous pourriez posséder en dotation, en relations de travail ou en santé et en sécurité au travail.  


Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Suzy Whitty, Gestionnaire intérimaire, Ressources humaines, si vous êtes l’une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Sous la Loi sur l’équité en matière d’emploi , Parcs Canada s’est engagé à supporter les principes de diversité et d’équité en matière d’emploi et par conséquent s’efforce de se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les femmes, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible de s’identifier dans leur lettre de présentation.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de l’organisation, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.

Conformément à l'alinéa 8(2)(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels , les renseignements ou l'information utilisés pendant le processus de sélection pour évaluer un candidat ou une candidate, qu'ils soient fournis par le candidat ou la candidate ou obtenus autrement par le jury de sélection, peuvent servir dans les processus de révision de la sélection et de recours. Ces renseignements peuvent être communiqués à des tiers, par exemple d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont des raisons valables de les connaître.

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