Parcs nationaux des montagnes carrières

Agence Parcs Canada

Unité des Lacs-Waterton, Parc Waterton, Alberta

Chef d’équipe, services aux visiteurs II : PM-02
Saisonnier : avril - novembre
Salaire: De 54 543 $ à 58 764 $ par année

Résumé des fonctions :
Prévoir, organiser, planifier, superviser et mettre en œuvre des activités axées sur les services aux visiteurs afin d’offrir aux visiteurs du parc, du lieu historique ou de l’aire marine de conservation la possibilité de découvrir, d’apprécier, d’apprendre au sujet de et de jouir de l’endroit et de ses ressources naturelles et/ou culturelles, et de comprendre leur importance pour le Canada.

Admissibilité : L’Agence Parcs Canada prendra en considération la candidature de toutes les personnes qui sont habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous donne ce droit : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Rennée Lamontagne, Gestionnaire en ressources humaines, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impacte d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Date de clôture : Les demandes doivent avoir été reçues au plus tard le 25 mars 2014 à 16 h (HAR). *Veuillez citer le processus de sélection no 14-PKS-PWL-OC-011A.

Critères de présélection : 
Pour que leur candidature soit prise en considération, les personnes qui postulent doivent clairement indiquer dans leur demande de quelle manière elles donnent satisfaction à chacun des critères énoncés ci-dessous. Les demandes incomplètes ou insuffisamment détaillées seront rejetées. Parcs Canada ne prendra pas contact avec elles pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

Études : Un minimum de 2 ans d’études postsecondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formations et d’expériences pertinentes au poste. Note: Preuves de l'éducation doivent ètre soumises avec le résumé.

Exigences linguistiques : Anglais essentiel.

Expérience :

  • Expérience de la planification et/ou de la prestation de services destinés au public.
  • Expérience du leadership, que ce soit en supervisant des employés ou par d’autres moyens.
  • Expérience relative à la donnée d’instructions et/ou la formation.
  • Exploitation du système de réservation de Parcs Canada, d’applications de distribution automatique de billets et d’applications informatiques connexes en vue d’offrir des services de caissier, de préparer des rapports de ventes et de compiler des statistiques.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Enquête de sécurité : Obtenir et conserver une cote de fiabilité.
  • Etre titulaire d’un permis de conduire valide.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
  • Rester assis pendant des périodes prolongées (50 à 75 % de la journée) ;
  • Composer avec le stress lorsqu’il faut répondre à des demandes et exigences variées et imprévisibles de la part des visiteurs ;
  • Superviser une équipe comptant jusqu’à 20 personnes dans divers endroits au sein d’un parc, d’un lieu historique ou d’une aire marine de conservation ;
  • Accepter d'obtenir un certificat de secourisme et de RPC/DEA;
  • Consentir à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques;
  • Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuel;
  • Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler des heures irrégulières, la fin de semaine et les jours fériés provinciaux et fédéraux.

Renseignements importants :

  • Il se peut que la personne retenue ait accès à un logement partagé.
  • Les personnes convoquées à une entrevue seront responsables de leurs propres frais de déplacement. Les entrevues auront lieu à Waterton Park, en Alberta.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière d’appeler : Franci Hammell, 403-859-5136.

Comment postuler : Pour que votre candidature soit prise en considération, votre demande doit avoir été reçue aux Ressources humaines de l’Unité de gestion des Lacs-Waterton au plus tard le 25 mars 2014 à 16 h (HAR). Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitæ, lettre de présentation et noms de deux références professionnelles récentes) en prenant soin d’inscrire le processus de sélection no 14-PKS-PWL-OC-011A à la ligne Objet du courriel. Voici l’adresse : Waterton.hr@pc.gc.ca

Ne pas envoyer comme lien vers des sites Web ou des sources externes.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui postulent. Seules les personnes retenues seront contactées.

Les résultats de ce processus pourraient aussi servir à doter des postes semblables au sein de l’Agence Parcs Canada et dans la zone de concours.

Site Web sur les carrières : Pour en savoir davantage sur les possibilités de carrière à Parcs Canada, consultez le site carrières.

Parcs Canada souscrit à l’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous prendrons en considération les demandes de toutes les personnes qualifiées, et nous encourageons les membres des groupes désignés à postuler et à s’identifier comme tels.

L’Agence Parcs Canada a le statut d’employeur distinct en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Les personnes nommées à l’Agence continuent cependant de faire partie de la fonction publique. L’Agence possède son propre cadre de gestion des ressources humaines, qui, sans être assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, se conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect, de même qu’à ses principes directeurs.

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ÉNONCÉ DE QUALITÉS
AGENCE PARCS CANADA
UNITÉ DE GESTION DES LACS-WATERTON - PARC WATERTON, ALBERTA
CHEF D’ÉQUIPE, SERVICES AUX VISITEURS II : PM-02

Critères de présélection : 
Pour que leur candidature soit prise en considération, les personnes qui postulent doivent clairement indiquer dans leur demande de quelle manière elles satisfont à chacun des critères énoncés ci-dessous. Les demandes incomplètes ou insuffisamment détaillées seront rejetées. Parcs Canada ne prendra pas contact avec elles pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

Études :
Un minimum de 2 ans d’études postsecondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formations et d’expériences pertinentes au poste. Note: Preuves de l’education doivent ètre soumises avec le résumé.

Exigences linguistiques : Anglais essentiel.

Expérience :

  • Expérience de la planification et/ou de la prestation de services destinés au public.
  • Expérience du leadership, que ce soit en supervisant des employés ou par d’autres moyens.
  • Expérience relative à la donnée d’instructions et/ou la formation.
  • Exploitation du système de réservation de Parcs Canada, d’applications de distribution automatique de billets et d’applications informatiques connexes en vue d’offrir des services de caissier, de préparer des rapports de ventes et de compiler des statistiques.

Critères d’évaluation : 
L’évaluation des personnes retenues à la présélection se fera en fonction des critères énoncés ci-dessous. Il se peut que l’expérience serve aussi de critère d’évaluation.

CONNAISSANCES :

  • Connaissance de la vision, du mandat et des objectifs généraux de Parcs Canada, et particulièrement de la façon dont ils se rapportent à l’expérience du visiteur dans les parcs, lieux historiques ou aires marines de conservation nationaux;
  • Connaissance des procédures relatives à l’établissement d’horaires, l’évaluation du rendement, le recrutement et la formation;
  • Connaissance des directives sur la prévention et du programme en matière de santé et de sécurité.
  • Connaissance des pratiques de nettoyage et d’entretien d’une installation destinée aux visiteurs.

CAPACITÉS : 

  • Sens des affaires – Utiliser et comprendre les problèmes, procédures et résultats liés aux affaires afin d’en accroître le rendement;
  • Accent mis sur le client – Assurer l’excellence du service à la clientèle interne et externe;
  • Communication interactive – Écouter les autres et bien s’exprimer, favoriser le dialogue ouvert;
  • Gestion des ressources – Gérer les ressources (temps, ressources financières, humaines, matérielles et informationnelles) pour atteindre les buts prévus;
  • Planification et organisation – Déterminer ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs et veiller à l’utilisation optimale des ressources à cette fin;
  • Résolution des problèmes – Cerner les problèmes et les solutions à y apporter;
  • Diriger une équipe – Assumer un rôle de premier plan en aidant les autres à obtenir d’excellents résultats.

QUALITÉS PERSONNELLES : 

  • Fait preuve de jugement**;
  • Fait aboutir les choses;
  • Tisser des liens personnels avec les autres;
  • Assume ses responsabilités;
  • Fait preuve d’intégrité;
  • ** Non compensatoire: Il est nécessaire d’obtenir une note satisfaisante pour ce facteur afin de qualifier pour le poste.
    Aucun autre élément sur cet énoncé de qualité ne pourra compenser pour une lacune dans cette zone.

CONDITIONS D’EMPLOI :

  • Enquête de sécurité : Obtenir et conserver une cote de fiabilité.**
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

  • Rester assis pendant des périodes prolongées (50 à 75 % de la journée) ;
  • Composer avec le stress lorsqu’il faut répondre à des demandes et exigences variées et imprévisibles de la part des visiteurs ;
  • Superviser une équipe comptant jusqu’à 20 personnes dans divers endroits au sein d’un parc, d’un lieu historique ou d’une aire marine de conservation ;
  • Accepter d'obtenir un certificat de secourisme et de RPC/DEA;
  • Consentir à travailler dans toutes sortes de conditions météorologiques;
  • Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuel;
  • Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler des heures irrégulières, la fin de semaine et les jours fériés provinciaux et fédéraux.

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