Parcs nationaux des montagnes carrières

Agence Parcs Canada

Unité des Lacs-Waterton, Parc Waterton, Alberta

Gestionnaire, Finances et Administration II  :  FI-02
Salaire:  De 62 169 $ à 84 335 $ par année

Parc national des Lacs-Waterton et lieu historique national du Ranch Bar U

Nous recherchons une personne dynamique qui a un bon jugement et un sens des responsabilités, est intègre, prend ses responsabilité, fait aboutir les choses et vise l’excellence pour remplir les fonctions de gestionnaire, Finances et administration pour le parc national des Lacs-Waterton et le lieu historique national du Ranch-Bar U.

À titre de gestionnaire, Finances et administration, vous serez chargé de gérer la prestation des services financiers et de divers services administratifs. Vous jouerez également un rôle de leader auprès de vos collègues de l’équipe de direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à atteindre des objectifs en matière de production de recettes, de dépenses en immobilisations (y compris la restructuration d’éléments d’actif) et d’utilisation judicieuse et efficace des fonds publics, entre autres. En tant que membre de l’équipe de direction, vous devrez également participer pleinement à la mise au point de solutions et d’approches se rapportant à toute la gamme de questions de gestion associées à l’environnement de travail complexe à Waterton et au Ranch-Bar U.

Le candidat travaillera à Waterton, dans le coin sud-ouest de l’Alberta. Waterton a été établi en 1885 et est le quatrième plus vieux parc national au Canada. Il est renommé dans le monde entier pour ses paysages spectaculaires et sa diversité végétale et animale. Il forme avec le parc national Glacier au le premier parc international de la paix. Le Parc international de la paix Waterton-Glacier est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc national des Lacs-Waterton accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs du monde entier. C’est un pilier de l’offre touristique mondiale de l’Alberta et un des moteurs de l’économie régionale du sud-ouest de la province.

Waterton est situé assez près des communautés de Pincher Creek, Mountain View et Cardston, qui ont d’excellents services et des écoles de grande qualité. Le parc et les alentours offrent une foule d’activités récréatives et culturelles. Les villes de Lethbridge et de Calgary sont accessibles rapidement par la route.

Vous serez chargé de travailler avec des collègues du lieu historique national du Ranch-Bar U, sur le Cowboy Trail, à 13 km au sud de Longview, en Alberta. Le ranch est exploité et commémore l’histoire et l’importance de l’élevage du bétail au Canada.

Cet emploi représente une occasion unique de travailler avec l’équipe de Parcs Canada du parc national des Lacs-Waterton et du lieu historique national du Ranch-Bar U, deux trésors du réseau des parcs et lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada.

Admissibilité : L’Agence Parcs Canada prendra en considération la candidature de toutes les personnes qui sont habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous donne ce droit : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Les personnes qui touche une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommé à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Rennée Lamontagne, Gestionnaire en ressources humaines, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impacte d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Date de clôture : Les demandes doivent avoir été reçues au plus tard le 28 février 2014 à 16 h (HAR). *Veuillez citer le processus de sélection no 14-PKS-PWL-OC-003A.

Critères de présélection : 
Pour que leur candidature soit prise en considération, les personnes qui postulent doivent clairement indiquer dans leur demande de quelle manière elles satisfont à chacun des critères énoncés ci-dessous. Les demandes incomplètes ou insuffisamment détaillées seront rejetées. Parcs Canada ne prendra pas contact avec elles pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

Études :
Baccalauréat d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience pertinente pour les postes du groupe FI PLUS
avoir terminé avec succès ces trois cours intermédiaires en comptabilité et finances:
-Comptabilité financière intermédiaire (1re partie)
-Comptabilité de gestion
-Finance

OU admissibilité à un titre professionnel comptable reconnu (CA, CMA ou CGA) combiné à une expérience pertinente pour les postes du groupe FI.

La préférence pourrait être accordée aux personnes ayant suivi un cours de comptabilité. Une attestation d’études doit être jointe à la demande d’emploi.

Exigences linguistiques : Anglais essentiel.

Expérience :
-Gestion de la prestation de services financiers tels que comptabilité générale, planification, prévisions et rapports financiers, dans un environnement informatisé utilisant des applications Systems Applications and Products (SAP), notamment les modules suivants : comptes fournisseurs, revenu et distribution, gestion des éléments d’actif, gestion des fonds et contrôle.
-Conseils, orientation et interprétation de politiques et de règlements financiers
-Préparation et analyse de rapports financiers de gestion fondés sur des résultats
-Analyses financières et établissement de budgets et de coûts
-Gestion de personnel

CONDITIONS D’EMPLOI :
-Enquête de sécurité : Obtenir et conserver une cote de fiabilité
-Possession et maintien d’un permis de conduire valide
-Consentement à travailler selon un horaire variable, la fin de semaine et les jours fériés au besoin
-Consentement à voyager
-Consentement à porter un uniforme de Parcs Canada

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS :
-Le logement pourrait être fourni.
-Le lieu de travail se trouve à Waterton Park, en Alberta.
-Les entrevues auront lieu à partir de Waterton Park, en Alberta, mais les candidats pourront utiliser une gamme variée de moyens de communication.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière d’appeler : Ifan Thomas – 403-859-5116.

Comment postuler : Pour que votre candidature soit prise en considération, votre demande doit avoir été reçue aux Ressources humaines de l’Unité de gestion des Lacs-Waterton au plus tard le 28 fevrier 2014 à 16 h (HAR). Veuillez faire parvenir votre dossier de candidature (curriculum vitæ, lettre de présentation et noms de deux références professionnelles récentes) en prenant soin d’inscrire le processus de sélection no 14-PKS-PWL-OC-003A à la ligne Objet du courriel. Voici l’adresse : Waterton.hr@pc.gc.ca

Ne pas envoyer comme lien vers des sites Web ou des sources externes.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui postulent. Seules les personnes retenues seront contactées.

Les résultats de ce processus pourraient aussi servir à doter des postes semblables au sein de l’Agence Parcs Canada et dans la zone de concours.

Site Web sur les carrières : Pour en savoir davantage sur les possibilités de carrière à Parcs Canada, consultez le site carrieres.

Parcs Canada souscrit à l’équité en matière d’emploi et reconnaît que la diversité contribue à la force de ses effectifs. Nous prendrons en considération les demandes de toutes les personnes qualifiées, et nous encourageons les membres des groupes désignés à postuler et à s’identifier comme tels.

L’Agence Parcs Canada a le statut d’employeur distinct en vertu de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique. Les personnes nommées à l’Agence continuent cependant de faire partie de la fonction publique. L’Agence possède son propre cadre de gestion des ressources humaines, qui, sans être assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, se conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect, de même qu’à ses principes directeurs.

This information is also available in English.


ÉNONCÉ DE QUALITÉS

AGENCE PARCS CANADA
UNITÉ DE GESTION DES LACS-WATERTON - PARC WATERTON, ALBERTA
GESTIONNAIRE, FINANCES ET ADMINISTRATION II : FI-02

Critères de présélection :
Pour que leur candidature soit prise en considération, les personnes qui postulent doivent clairement indiquer dans leur demande de quelle manière elles satisfont à chacun des critères énoncés ci-dessous. Les demandes incomplètes ou insuffisamment détaillées seront rejetées. Parcs Canada ne prendra pas contact avec elles pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

LANGUE : Anglais essentiel.

ÉTUDES : Baccalauréat d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience pertinente pour les postes du groupe FI PLUS avoir terminé avec succès ces trois cours intermédiaires en comptabilité et finances :
-Comptabilité financière intermédiaire (1re partie)
-Comptabilité de gestion
-Finance

OU admissibilité á un titre professionnel comptable reconnu (CA, CMA, ou CGA) combiné à une expérience pertinente pour les postes du groupe FI.

La préférence pourrait être accordée aux personnes ayant suivi un cours de comptabilité.

Une attestation d’études doit être jointe à la demande d’emploi.

EXPÉRIENCE :
-Gestion de la prestation de services financiers tels que comptabilité générale, planification, prévisions et rapports financiers, dans un environnement informatisé utilisant des applications Systems Applications and Products (SAP), notamment les modules suivants : comptes fournisseurs, revenu et distribution, gestion des éléments d’actif, gestion des fonds et contrôle.
-Conseils, orientation et interprétation de politiques et de règlements financiers
-Préparation et analyse de rapports financiers de gestion fondés sur des résultats
-Analyses financières et établissement de budgets et de coûts
-Gestion de personnel

Critères de sélection : 
L’évaluation des personnes retenues à la présélection se fera en fonction des critères énoncés ci-dessous. Il se peut que l’expérience serve aussi de critère d’évaluation.

CONNAISSANCES :
-Du mandat de Parcs Canada et des principes et priorités d’exploitation de l’Agence Parcs Canada
-Des principes et pratiques de comptabilité générale
-Des pratiques d’établissement de budgets et de prévisions

CAPACITÉS : 
-Gérer du personnel et fournir du leadership sur le plan des questions financières à l’équipe de direction de l’Unité de gestion.
-Élaborer des stratégies financières et des stratégies visant à atténuer les risques financiers.
-Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
-Analyser et évaluer.
-Planifier et organiser, prioriser le travail de la section et les activités de l’Unité de gestion.

QUALITÉS PERSONNELLES : 
Être un leader efficace qui :
-Fait preuve de jugement
-Établit des rapports personnels avec les gens
-Fait avancer les choses
-Prend responsabilité

CONDITIONS D’EMPLOI : 
-Enquête de sécurité : Obtenir et conserver une cote de fiabilité
-Possession et maintien d’un permis de conduire valide
-Consentement à travailler selon un horaire variable, la fin de semaine et les jours fériés au besoin
-Consentement à voyager
-Consentement à porter un uniforme de Parcs Canada

This information is available in English.