Parcs nationaux des montagnes carrières

FAQ


© Parcs Canada

Q : Où puis-je trouver les offres d’emploi de Parcs Canada?
R : Voici une liste d’endroits où vous pouvez consulter les offres d’emplois :

  • Veuillez cliquez ici pour les voir les possibilités d’emploi disponibles sur ce site Web.
  • www.jobs.gc.ca
  • Centres d’emploi locaux
  • Journaux locaux
  • Centres d’emploi et sites Web des universités et des collèges
  • Si vous être étudiant(e) visitez le programme PFETE pour postuler.

Q : Quels types de postes sont généralement offerts à Parcs Canada?
R :  Nous offrons des postes de durée déterminée (des postes d’une durée fixe, p. ex. quatre mois), des postes de durée indéterminée (des postes à temps plein et à longueur d’année sans durée fixe) et des postes saisonniers (des postes sans durée fixe mais seulement pour une certaine période de l’année, p. ex. l’été ou six mois). La plupart des postes de durée indéterminée sont annoncés à l’interne, tandis que les postes à temps partiel, les postes saisonniers et les postes de durée déterminée sont généralement soumis à un processus de dotation externe. De nombreuses personnes présentent leur candidature à des postes de durée déterminée pour se joindre à l’équipe de Parcs Canada, ce qui leur donne la possibilité de postuler des emplois dans le cadre de concours internes.


© Parcs Canada

Q : Où puis-je trouver un formulaire de demande d’emploi pour Parcs Canada?
R : Parcs Canada n’utilise pas de formulaires de demande dans son processus de dotation en personnel. Les candidats doivent généralement faire parvenir leur curriculum vitae avec une lettre d’accompagnement par courriel, par télécopieur ou par la poste lorsqu’un emploi est affiché.

Q : Qui peut postuler?
R : Toutes personnes légalement admissibles à travailler au Canada peuvent postuler un emploi à l’Agence.

Q : Que dois-je mettre dans mon curriculum vitae pour obtenir une entrevue?
R : Lorsque vous postulez pour un poste, vous devez d’abord examiner attentivement l’affiche et :

  • assurer que vous résider dans la région du concours ou la zone de sélection indiquée à la section Admissibilité;
  • porter une attention particulière à la section Critères de présélection;
  • répondre à tous les critères de présélection afin d’être choisi pour une entrevue;
  • démontrer clairement dans votre demande que vous répondez aux critères de présélection; et
  • faire parvenir votre demande dans les délais prescrits; les demandes livrées en en retard ne pourront pas être acceptées.

Q : Conserverez-vous mon curriculum vitae en dossier pour d’autres postes?
R : Malheureusement, en raison de la grande quantité de demandes que nous recevons, il n’est pas possible de conserver votre curriculum vitae en dossier pour d’autres postes.

Q : J’ai quelques questions concernant le poste affiché, à qui dois-je m’adresser?
R : Chaque affiche indique le nom d’une personne à rejoindre pour plus d’information, généralement vers le bas de l’affiche.

Q : J’ai obtenu une entrevue. Quelles sont les prochaines étapes?
R : Chaque poste affiché comporte un Énoncé de qualités. Prenez d’abord connaissance des éléments indiqués dans les sections intitulées Connaissances, aptitudes et Qualités personnelles. Les questions ou les examens pendant l’entrevue porteront sur ces éléments.

  • Il est bon de commencer à se préparer quelques jours d’avance. Faites une recherche au sujet de l’Agence Parcs Canada et du parc ou du lieu du poste. Familiarisez-vous avez le poste que vous postulez et assurez-vous au moins de connaître les éléments de la section Connaissances.
  • Pensez à de bons exemples démontrant que vous possédez les Capacités et Qualités personnelles requises. On vous demandera peut-être de décrire des expériences antérieures et il est utile d’avoir des exemples sous la main.
  • Les entrevues sont souvent stressantes. Vous trouverez sur Internet des conseils sur la façon de vous détendre et de vous préparer :
  • Dormez bien la veille.
  • Habillez-vous de façon appropriée.
  • Mangez bien.
  • Faites de l’entrevue votre unique priorité ce jour-là.
  • Essayez de vous détendre et de vous concentrer.
  • Sachez comment vous rendre au lieu de l’entrevue.
  • Soyez à l’heure.
  • Écoutez attentivement les questions et répondez-y complètement, et tel que demandé.

Q : L’entrevue est terminée. Quelles sont les prochaines étapes?
R : On vous dira généralement à la fin de l’entrevue quand vous devriez avoir une réponse. (Si non, c’est une bonne idée de poser la question!) Vous pouvez habituellement allouer une semaine ou deux après la dernière entrevue. N’oubliez pas : le comité doit vérifier les références de plusieurs candidats et il faut du temps pour contacter tout le monde. Une enquête sur la sécurité a également lieu à ce moment-là et peut prendre quelques semaines.

Q : Je me suis qualifié dans le concours. Qu’est-ce que cela signifie?
R : Si vous êtes le candidat choisi, on communiquera avec vous pour vous faire une offre. Vous vous entretiendrez à ce moment-là de la date de début de l’emploi et d’autres détails.
Si vous vous êtes qualifié et que vous n’avez pas reçu d’offre, cela signifie que vous avez démontré à l’étape de l’évaluation que vous pouvez faire le travail mais qu’un ou plusieurs autres candidats ont obtenu une meilleure note. Il est possible qu’on vous fasse une offre dans l’avenir si un poste semblable devient vacant (ou pour le même poste plus tard). Les résultats des concours sont généralement valides pendant un ou deux ans, après quoi un nouveau processus de dotation est lancé.


© Parcs Canada

Q : Je ne me suis pas qualifié dans le concours. Qu’est-ce que cela signifie?
R : Si on ne vous offre pas d’emploi, on vous dira si vous vous êtes qualifié ou non. Si vous ne vous êtes pas qualifié, c’est que vous n’avez pas démontré que vous remplissez tous les critères définis dans l’Énoncé de qualités. La note de passage est établie par le comité de sélection et peut aller de 50 % à 85% selon le poste et les éléments évalués. Si vous ne vous êtes pas qualifié, cela signifie que vous n’avez pas obtenu la note de passage dans une catégorie, ou dans l’ensemble. Vous avez peut-être obtenu de très bons résultats dans certains secteurs, mais vous devez vous améliorer dans d’autres.

Q : Dois-je attendre avant de poser ma candidature à un autre poste?
R : Non. Vous pouvez présenter une demande dès que vous voyez un autre poste qui vous intéresse.