Conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

Espèce en péril Caribou des bois

« Regardez… Un caribou! » La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre à l’intérieur et autour de l’auberge de l’arrière-pays de la vallée Tonquin, dans le parc national Jasper. Peu de temps après, tous les jeunes s’étaient rassemblés, appareil photo en main, pour observer une femelle solitaire qui caracolait nerveusement dans le pré alpin avoisinant. Dégingandée comme seul un caribou peut l’être, tel un adolescent aux pieds surdimensionnés par rapport à la taille du corps, elle courait dans un sens et dans l’autre comme si elle tentait de déjouer un prédateur invisible ou une nuée de moustiques. Dans les jours qui avaient précédé cette excursion dans l’arrière-pays, ces jeunes venus des quatre coins du Canada s’étaient familiarisés avec le caribou des bois. Ils avaient eu l’occasion de caresser le pelage épais d’une peau de caribou, avaient tenu une patte dans leurs mains et contemplé les larges sabots qui servent de pelles, de pagaies et de raquettes à l’animal, avaient discuté des défis auxquels doit faire face le caribou de nos jours, s’étaient déguisés en caribou pour montrer les caractéristiques particulières de l’espèce et avaient écouté les récits de personnes qui avaient été en contact direct avec les caribous dans les parcs nationaux des montagnes. Et, maintenant, non contents de se trouver au cœur de l’un des paysages les plus splendides du parc Jasper, ils avaient la chance d’observer un caribou à l’état sauvage. Pour ces jeunes, issus pour la plupart de grandes villes, c’était une expérience qu’ils ne seraient pas près d’oublier

Woodland Caribou © Mark Bradley
Caribou des bois © Parcs Canada / Mark Bradley

 
Dans la peau d'un caribou!
© Parcs Canada

Des expériences inoubliables de ce genre, les visiteurs comme vous peuvent en vivre chaque jour, en explorant les trésors protégés de notre patrimoine national. En tant que chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada protège ces joyaux pour vous et pour la faune qui y a élu domicile. Dans les parcs nationaux des montagnes, le rétablissement du caribou des bois est une priorité. Nous prenons des mesures concrètes pour protéger les écosystèmes des parcs dont le caribou a besoin pour survivre. Par des initiatives de ce genre, Parcs Canada contribue à l’atteinte des objectifs du Plan de conservation national du Canada, soit de rétablir les écosystèmes et de rapprocher la population canadienne de la nature. 

Le caribou des bois vit dans les forêts boréales et les régions montagneuses du Canada, de Terre Neuve à la Colombie-Britannique, ainsi que dans le Nord, au Yukon et dans les Territoires du Nord Ouest. Ce mammifère de taille moyenne fait partie de la famille des cervidés. Il porte un épais pelage de couleur brune et a le cou blanc. Contrairement aux grandes hardes de caribous de la toundra qui vivent plus au nord, le caribou des bois forme généralement de petites hardes qui vivent dans les vieilles forêts et les hautes zones alpines. Ces secteurs souvent difficiles d’accès les aident à éviter les prédateurs. Les caribous des bois qui fréquentent le parc national Jasper ainsi que les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers appartiennent à la population des montagnes du Sud. Cette population se distingue de la plupart des autres par le fait qu’elle occupe un habitat de montagne. Contrairement à de nombreux autres caribous, les hardes de cette population ne migrent pas. Elles se déplacent plutôt en altitude au gré des changements saisonniers.


Caribou des bois

Pour maximiser la fonctionnalité de cette page, veuillez activer JavaScript et télécharger la version la plus récente de Adobe Flash Player.


Mise à jour sur la conservation

Voici les dernières nouvelles sur les travaux de recherches et de conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes.

Juillet 2014 - Le point sur la conservation du caribou (PDF, 703 Ko)
Décembre 2013 - Le point sur la conservation du caribou
(PDF, 908 Ko)
Décembre 2012 - Le point sur la conservation du caribou
(PDF, 1,2 Ko)
Printemps 2012 - Le point sur la conservation du caribou (PDF, 417 Ko)
Automne 2011 - Le point sur la conservation du caribou (PDF, 388 Ko)

Parc national Jasper

Mesures de conservation proposée pour les populations de caribous dans le parc national Jasper

Nouvelles mesures de conservation du caribou en vigueur depuis le 1er novembre. L'accès hivernal est retardé dans les aires de répartition des hardes A La Peche (limite Nord), Brazeau (partie sud du parc Jasper) et Tonquin afin d'appuyer les efforts de conservation du caribou. Il sera possible de se rendre dans ces secteurs après le 28 février (après le 16, dans la vallée Tonquin). Aidez-nous à protéger les caribous du parc, qui font partie d'une espèce menacée, en choissisant de pratiquer vos activités récréatives hivernales ailleurs dans le parc jusqu'à ces dates. Bulletins importants
  • Afin de favoriser la conservation du caribou, à compter de novembre 2013, Parcs Canada reportera l’accès hivernal à des fins récréatives dans trois secteurs du parc national Jasper qui font partie de l’habitat du caribou (territoires des hardes de la vallée Tonquin, de l’À la Pêche et de la Brazeau). Le parc compte plus de 120 pistes hivernales, voies de glace et parcours d’alpinisme, dont environ treize seulement sont visés par les mesures de conservation. Ceux-ci demeureront accessibles à la fin de l’hiver, lorsque les jours sont plus longs et les températures généralement plus élevées. Parcs Canada s’est également engagé à offrir de nouvelles possibilités d’activités hivernales dans deux secteurs : le secteur Decoigne (route 16 à l’ouest de Jasper) et le lac Pyramid. Même si certaines améliorations seront mises en place pour l’hiver 2013-2014, l’objectif consiste à évaluer ces deux secteurs de manière plus approfondie dans le but d’y créer des pôles d’attraction pour les activités hivernales. La décision de Parcs Canada appuie à la fois la conservation du caribou dans les territoires de trois hardes et l’offre de nouvelles possibilités de loisirs hivernaux dans le parc. Cliquez ici pour en savoir davantage.
    (Date d'affichage : le 26 juillet 2013)
  • En février 2013, Parcs Canada a rencontré des personnes de la région qui s'adonnent à des activités récréatives hivernales dans le parc national Jasper. Dans le cadre de ces discussions, les participants ont été informés des changements proposés à l'accès au territoire du caribou en hiver.
  • Mesures de conservations du caribou - Changements proposés à l’accès récréatif en hiver
    (Date d'affichage : le 22 mars 2013)

Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers

Revelstoke Caribou Rearing in the Wild Society

Parcs Canada travaille en collaboration avec la Revelstoke Caribou Rearing in the Wild Society (RCRW – site en anglais seulement) à un projet de maintien en enclos de femelles gestantes, afin de contribuer au rétablissement du caribou dans l’écosystème régional. La RCRW s’est donné comme objectif et comme unique mandat de recueillir des fonds, d’élaborer des plans et de mener à bien des initiatives en vue du maintien en enclos de femelles gestantes issues de la population des montagnes du Sud, pour accroître le taux de survie des bébés caribous dans la chaîne Columbia sur une période de cinq ans. La RCRW est le fruit d’un partenariat communautaire qui réunit Parcs Canada, la Revelstoke Community Forestry Corporation, la North Columbia Environmental Society, le club de motoneige de Revelstoke, Heli-Cat Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et l’équipe du Columbia Mountains Caribou Research Project.


Comment participer?

Donnez votre opinion 

Parcs Canada tiendra des séances d’information publique et offrira au public des occasions de participer à des consultations sur des mesures de conservations spécifiques dans chaque parc ational, dans la mesure où cela s’applique. À cause de circonstances particulières à certains secteurs, les mesures de conservation peuvent varier d’un parc national des montagnes à un autre.

My Canada Includes Caribou / Nos Caribous, Notre Richesse

Devenez un « ambassadeur bénévole du caribou » 

  • APPRENEZ-EN davantage sur le caribou
  • PARTAGEZ vos connaissances
  • SENSIBILISEZ le public
  • PROTÉGEZ une espèce en péril

Participez comme :

  • Ambassadeur de sentier ou hôte de début de sentier dans les secteurs du lac Maligne, du mont-Edith Cavell et de la vallée Tonquin
  • Bénévole de sensibilisation communautaire


Pour nous joindre

Pour en savoir davantage sur les séances d’information à venir, sur le programme d’ambassadeur du caribou ou pour obtenir des mises à jour de Parcs Canada sur la conservation du caribou, veuillez communiquer avec nous par courriel, par téléphone, par télécopieur ou par écrit aux adresses et aux numéros suivants :

Caribou Parcs Canada
Parc national Jasper
C.P. 10
Jasper (Alb.) T0E 1E0

Téléphone : 780 883 0391
Télécopieur : 780 852 4775
Courriel : caribou@pc.gc.ca


Contexte

Distribution de la population des montagnes du sud du caribou des bois
  • Les caribous des bois appartenant à la population des montagnes du Sud sont en déclin partout dans l’Ouest du Canada. Le caribou des bois est inscrit à titre d’espèce menacée à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le territoire du caribou des montagnes du Sud comprend des secteurs des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que des parcs nationaux Jasper et Banff.
  • Depuis sa diffusion en 2011, la Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada, que dirige Parcs Canada, oriente les mesures de conservation prises dans les parcs nationaux Banff et Jasper ainsi que dans les parcs nationaux du Mont Revelstoke et des Glaciers. Cette stratégie de conservation a servi de point de départ à l’élaboration du programme de rétablissement de l’espèce. 
  • Le 3 juin 2014, la version définitive du Programme de rétablissement de la population des montagnes du Sud du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) au Canada a été rendue publique. Ce programme orientera les mesures de rétablissement prises en faveur de l’espèce partout dans son aire de répartition, y compris dans les parcs nationaux des montagnes. Parcs Canada, le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont travaillé de concert avec Environnement Canada en lui fournissant leurs meilleures données, leurs perspectives et des conseils techniques en vue de l’élaboration du programme de rétablissement.
    .

La Stratégie

Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada

En 2011, Parcs Canada a publié sa Stratégie de conservation du caribou des montagnes du Sud dans les parcs nationaux du Canada (PDF, 2.8 Mo) qui vise à orienter les mesures de conservation du caribou dans les parcs nationaux Banff et Jasper et dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. La stratégie cerne les menaces principales aux populations de caribous et propose des mesures afin de réduire ces menaces.

Vous pouvez obtenir une copie papier de la stratégie en en faisant la demande.

 


Grandes lignes de la Stratégie

caribous

Parcs Canada a cerné cinq principales menaces au caribou des bois dans les parcs nationaux des montagnes et a proposé des mesures pour réduire ces menaces. Les mesures suivantes peuvent s’appliquer aux quatre parcs nationaux des montagnes (parcs nationaux Banff et Jasper et parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers) ou à certains d’entre eux seulement.

1. Changements dans les niveaux des populations de prédateurs et de proies dans l’habitat du caribou et autour de celui-ci

  • Maintenir à un faible niveau les populations de proies principales des prédateurs du caribou en empêchant les wapitis de trouver refuge dans les lieux habités.
  • Surveiller les populations de prédateurs pour prévoir leur impact sur le rétablissement du caribou.
  • Maintenir et surveiller la taille des populations de caribous et leur habitat.

2. Accès facilité aux caribous pour les prédateurs

  • Fournir aux visiteurs des possibilités de loisirs dans des secteurs qui ne présentent aucun intérêt pour les caribous et restreindre les activités récréatives dans l’habitat du caribou.
  • Cesser de tracer des pistes de ski menant au territoire hivernal des caribous en début de saison.

3. Perturbations directes

  • Réduire la limite de vitesse sur les routes se trouvant dans l’habitat important du caribou.
  • Interdire périodiquement l’accès public à certains sentiers et routes en saison.
  • Déplacer les sentiers à l’écart de l’habitat important du caribou.
  • Sensibiliser les visiteurs des parcs pour éviter qu’ils ne dérangent les caribous.

4. Disparition de l’habitat

  • Exécuter des brûlages dirigés à l’écart de l’habitat du caribou pour conserver une distance sûre entre les caribous et leurs prédateurs.
  • Recourir aux brûlages dirigés pour protéger l’habitat du caribou contre les gros incendies.
  • Envisager des projets d’aménagement dans l’habitat important du caribou uniquement dans des circonstances exceptionnelles et dans les cas où ils n’ont aucun effet néfaste sur le caribou.

5. Aggravation des menaces aux populations déjà dangereusement diminuées

  • Réintroduire ou ajouter des caribous là où l’effectif des hardes a atteint un point critique.
  • Gérer les autres menaces afin d’empêcher toute diminution de l’effectif des hardes.

Résultats du sondage en ligne

Parcs Canada tient à recueillir vos commentaires et vos suggestions, qui l’aideront à prendre les meilleures décisions de gestion possible pour la conservation du caribou des bois. Du 25 novembre 2011 au 31 janvier 2012, Parcs Canada a recueilli les commentaires des Canadiennes et des Canadiens intéressés, par l’entremise d’un sondage en ligne. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de nous faire part de leurs commentaires. Plus de 150 commentaires ont été recueillis de partout au pays.

Voici les résultats de ce sondage  (PDF, 1.5 Mo).

Parcs Canada est présentement en discussion avec des collectivités autochtones en Alberta et en Colombie-Britannique qui ont des liens historiques spécifiques aux parcs nationaux des montagnes. La rétroaction de ces rencontres servira à orienter les révisions apportées à la stratégie de conservation.

Planification de la conservation du caribou 


Liens

Pour en savoir davantage sur la conservation du caribou dans les parcs nationaux des montagnes, cliquez sur la rubrique Espèces en vedette du site Web.

Caribou des bois © Mark Bradley
Caribou des bois © Parcs Canada / Mark Bradley

 


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).