Parc national du Canada Wapusk

Sécurité des visiteurs du parc national Wapusk

Systèmes de communications | Sauvetage
Dangers naturels | Comment minimiser les risques 

Sauvetage

Des employés de Parcs Canada portent une minerve dans le cadre de leur formation Des employés de Parcs Canada suivent une formation en secourisme
© Parcs Canada

Le parc national Wapusk se trouve au cœur d'une région sauvage et reculée. Les opérations de recherche et de sauvetage sont entravées par le nombre restreint d’installations dans le parc, l'isolement du parc, les conditions météorologiques et les faibles effectifs. Parcs Canada ne peut offrir que des services de sauvetage de base dans le parc, et les opérations peuvent être retardées par les conditions météorologiques ainsi que par le manque d'appareils et de personnel de sauvetage.

Pour visiter le parc, il faut être autosuffisant et pouvoir faire face à toutes sortes de situations, depuis une urgence médicale jusqu'à des problèmes liés à la faune. Tous les membres de votre groupe doivent transporter de l'équipement adéquat. Vous devez donc maîtriser les techniques de l'auto sauvetage. Prenez toutes les précautions nécessaires et efforcez-vous de rester hors de danger et de ne pas faire courir de risques aux personnes chargées de vous porter secours. Êtes-vous prêt?