Parc national du Canada Wapusk

Sécurité des visiteurs du parc national Wapusk

Systèmes de communications | Sauvetage
Dangers naturels | Comment minimiser les risques 

Systèmes de communications

Téléphones satellites

Il n'existe pas de système de communication d'urgence à Wapusk. Le téléphone satellite est le meilleur moyen d'entrer en contact avec des sauveteurs en cas d'urgence. Par mesure de sécurité, nous recommandons aux visiteurs de se munir d'un téléphone satellite. C'est le moyen de communication que nous vous recommandons entre tous. Toutefois, n'oubliez pas que la topographie locale et les mauvaises conditions météorologiques, dont le vent, les nuages et le brouillard peuvent nuire à la réception.

En cas d’urgence, communiquez avec le bureau des gardes de parc en composant le 1-780-852-3100. Ce numéro est valide 24 heures sur 24.

Radios programmables

Parcs Canada et nos partenaires de recherche se sert de radios programmables. La portée est limitée et la qualité de la réception varie beaucoup, et la communication est parfois impossible à établir en raison des conditions météorologiques ou atmosphériques.

Balises de localisation personnelle (BLP)

Des balises de localisation personnelle (BLP) sont d'usage courant dans les régions éloignées. Le signal de détresse du BLP renferme le numéro de série de la radiobalise, ce qui permet d'identifier le propriétaire inscrit. Assurez-vous que votre BLP est bien inscrite auprès du :

Registre canadien des balises
BFC Trenton, C.P. 1000, Succ Forces
Astra (Ontario) K0K 3W0
Téléphone : 1-877-406-SOS1 (7671)
Télécopieur : 1-877-406-FAX8 (3298)
www.cbr-rcb.ca

Une fois activées, elles envoient un signal de détresse à l'armée canadienne à Trenton, en Ontario, qui lance alors une opération de sauvetage à partir de cet endroit. Ce signal n'est pas réversible et ne devrait être utilisé que si la situation constitue un danger de mort.

Même après que vous avez activé votre BLP, les secours pourraient mettre entre huit heures et plusieurs jours à arriver. Encore une fois, le meilleur moyen de faire face à une urgence consiste à mettre à profit les connaissances et l'équipement de votre groupe.