Parc national du Canada Wapusk

Visiteurs dans le coucher de soleil au Parc national Wapusk Visiteurs dans le coucher de soleil au Parc national Wapusk
© Parcs Canada

Sécurité des visiteurs du parc national Wapusk

Le parc national Wapusk abrite des paysages spectaculaires et une faune exceptionnelle. Vous y découvrirez aussi la culture et l’histoire de cette région nordique.

L'isolement de cette région et les capacités de sauvetage limitées ne font qu'amplifier les risques. Vous devez vous attendre à des conditions météorologiques extrêmes qui changent très rapidement, à des traversées de cours d'eau imprévisibles, à des vents forts et à des ours polaires. En hiver, le froid intense, les conditions d'enneigement et l'absence de repères rendent même les déplacements routiniers périlleux.

À cette fin, Parcs Canada s'occupe de la gestion des risques pour les visiteurs et des plans de sécurité publique, aménage et entretient des installations (panneaux indicateurs de dangers et camp clôturée), et collabore avec d'autres ministères et organismes non gouvernementaux pour fournir des plans d'excursion et de l'information sur la sécurité ainsi que des services de recherche et sauvetage.

Apprenez à mieux connaître les risques associés à une excursion dans le parc :

Communiquez avec nous si vous avez des questions.

Pour profiter pleinement de votre visite et pour réduire l'incidence de votre présence sur l'environnement du parc, vous êtes priés de respecter les conseils suivants :

  • Soyez près à être entièrement autonomes et responsables de votre propre sécurité.
  • Assurez-vous d’avoir toutes les provisions et le matériel nécessaires et de posséder le niveau de connaissances, de compétences et de forme physique requis pour les activités projetées.
  • Respectez les règlements et les directives des voyagistes professionnels avec lequel vous voyagez.
  • Tenez compte de l'information et des conseils concernant la sécurité publique fournis par Parcs Canada ; respectez tous les règlements établis pour assurer votre sécurité.
  • Demandez d'autres conseils aux employés du parc si vous êtes incertain des dangers et des risques que vous pouvez rencontrer.
  • Soyez prêt en cas d'urgence médicale ou d'urgence liée à la faune ou aux conditions météorologiques.

Autres aspects à considérer: