Parc national du Canada Wapusk

Recherche et surveillance

Recherche et surveillance Recherche et surveillance
© Parcs Canada

Les programmes de recherche et de surveillance sont d’importants outils pouvant être utilisés pour acquérir une meilleure connaissance des ressources et des processus écologiques du parc.

Les projets de recherche permettent aux scientifiques d’étudier les conditions et les espèces présentes dans le parc en vue de déterminer si elles sont uniques ou spécifiques à ce paysage ou si elles présentent des caractéristiques n’ayant jamais été observées ailleurs.

Grâce à des évaluations répétées, les programmes de surveillance permettent aux scientifiques et aux gestionnaires d’établir si les systèmes changent au fil du temps, et si les éventuels changements sont liés à des processus naturels ou à l’activité humaine. La surveillance permet également aux gestionnaires du parc de déterminer l’efficacité des mesures de gestion.

L’un des aspects les plus importants de la recherche et de la surveillance est de communiquer les résultats et les données aux personnes extérieures au programme scientifique, dont les collectivités locales, ainsi que de transmettre à d’autres chercheurs l’information sur la recherche et la surveillance qui ont cours dans le parc.


 Rapport annuel sur la recherche et la surveillance 2011-2012 (Version PDF, 4 Mo)

Rapport annuel sur la recherche et la surveillance 2010-2011

Le plan directeur du parc national Wapusk souligne la responsabilité de Parcs Canada de maintenir et de surveiller l’intégrité écologique du parc. Des collaborations avec des universités, des organismes gouvernementaux et des organisations à but non lucratif améliorent notre capacité collective de mesurer les questions essentielles qui pourraient avoir des répercussions sur l’intégrité écologique du parc et de la région avoisinante, ainsi que de mieux comprendre ces questions.

Les responsables du Centre d’études nordiques de Churchill (CENC), le personnel de Parcs Canada et des chercheurs se sont rencontrés en janvier 2011, à Winnipeg, afin d’échanger des résultats de recherches scientifiques et d’élaborer des idées concernant les priorités en matière de recherche future dans la région de Churchill. À la suite de ce symposium couronné de succès, le CENC a travaillé en collaboration avec Parcs Canada afin de produire le Rapport annuel de 2011 sur la recherche et la surveillance du parc national Wapusk. Le rapport, qui donne des résumés de la recherche menée à l’intérieur ou aux environs du parc, peut être consulté à l’adresse suivante : Rapport annuel sur la recherche et la surveillance 2010-2011 (anglais seulement)

Rapport annuel sur la recherche et la surveillance 2009-2010 (Version PDF, 3,1 Mo)

Rapport annuel sur la recherche et la surveillance 2007-2008 (Version PDF, 2,45 Mo)

 Les oiseaux du parc national Wapusk. 2009. Document hors-série no 1. (Version PDF, 3,3 Mo)


N. B. : Vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader pour lire la version PDF.

Si vous n'avez pas accès au site de téléchargement d'Adobe, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader d'une page accessible.

Si l'accessibilité à un document PDF pose un problème, vous pouvez convertir le fichier en format texte HTML ou ASCII en utilisant l'un des services d'accès offerts par Adobe (en anglais seulement).