Parc national du Canada Wapusk

Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada

Nouveau! Excursions en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk

Grâce à une nouvelle activité passionnante offerte par Parcs Canada dans le parc national Wapusk, vous pourriez compter parmi les premiers visiteurs à faire du canot sur la rivière Owl dans le nord du Manitoba! Proposées pour la première fois en 2013, les excursions en canot sur la rivière Owl offrent aux Canadiens une nouvelle façon extraordinaire de visiter le parc national le plus septentrional du Manitoba.

Les gens campent à coté de la rivière Owl dans le parc national Wapusk Les gens campent à coté de la rivière Owl dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada

Du 1er au 30 juin, il est possible de participer à des excursions en canot offrant une combinaison exceptionnelle de nature sauvage et d’histoire, ainsi que la possibilité d’observer toutes sortes d’espèces d’animaux sauvages, d’admirer des paysages inouïs allant de la toundra arborée à la côte dépourvue d’arbres de la baie d’Hudson, et de voir des sites archéologiques racontant l’histoire humaine de la région.

S’étendant sur quelque 100 kilomètres, le circuit traverse le parc national Wapusk en largeur et exigera de quatre à sept jours de canotage, selon les conditions. Les canoteurs campent en cours de route.

L’excursion commence à la butée d’aiguille Herchemer, à l’endroit où la voie ferrée traverse la rivière, à environ 30 kilomètres à l’ouest de la limite du parc. Tout au long du trajet vers la côte, les canoteurs ont la chance d’affronter de nombreux rapides de catégorie I et II, ce qui garantit un parcours agréable et captivant. À leur arrivée au camp clôturé de Parcs Canada sur la rivière Owl, situé à cinq kilomètres de la côte de la baie d’Hudson, les canoteurs peuvent prendre des dispositions pour repartir en hélicoptère (à leurs frais).

Le camp clôturé de Parcs Canada sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk Le camp clôturé de Parcs Canada sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada

L’excursion en canot sur la rivière Owl coûtera 25 $ par jour pour les adultes (18 ans et plus) et 6 $ par jour pour les élèves (moins de 18 ans) faisant partie d’un groupe scolaire. On peut aussi se procurer un laissez-passer annuel d’excursion/de camping dans l’arrière-pays des parcs nationaux du Nord (150 $ pour les adultes, 30 $ pour les élèves), qui comprend l’excursion en canot sur la rivière Owl.

Bien que ce ne soit pas exigé, les canoteurs peuvent retenir les services d’un interprète de Parcs Canada pour interpréter le parc pendant l’excursion et ainsi rehausser leur expérience; le coût est de 290 $ par jour.

La sécurité des visiteurs à l’intérieur du parc national Wapusk représente une préoccupation importante de Parcs Canada. Compte tenu du caractère isolé de cette aventure, certaines règles et exigences ont été établies à l’intention des canoteurs. Ces règles visent aussi à assurer que les visiteurs peuvent tirer parti de cette nouvelle possibilité sans nuire à l’intégrité écologique du parc.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les excursions en canot sur la rivière Owl, veuillez communiquer avec le bureau de Parcs Canada à Churchill, au 204-675-8863 ou à wapusk.np@pc.gc.ca .