Parc national du Canada Wapusk

L’aventure d’une vie à Wapusk -
Dormir avec les ours polaires

Karyne Jolicoeur-Funk
Coordonnatrice de l’interprétation : Parc national Wapusk

La vie sur la côte de la baie d’Hudson La vie sur la côte de la baie d’Hudson
© Parcs Canada

À l’été 2010, le parc national Wapusk a accueilli ses premiers campeurs. Les quatre aventuriers, Rodney et Pauline Steiman et leur nièce et leur neveu, ont été les derniers enchérisseurs lors de la vente aux enchères du voyage à forfait « L’aventure d’une vie à Wapusk ». La vente aux enchères a eu lieu en avril 2010 lors du Variety, the Children’s Charity of Manitoba Gold Heart Gala, à Winnipeg. Les sommes recueillies lors de la vente aux enchères sont versées au Parc des aventuriers du patrimoine Variety, parc d’interprétation unique en son genre destiné à tous les enfants, peu importe leurs habiletés.

Rodney Steiman, gagnant de la vente aux enchères de 2010, fait une baignade dans les eaux glacées du parc national Wapusk Rodney Steiman, gagnant de la vente aux enchères de 2010, fait une baignade dans les eaux glacées du parc national Wapusk
© Parcs Canada

Le parc est en construction au lieu historique national de La Fourche, et l’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2011.

En arrivant à Churchill, le groupe a été accueilli par des employés de Parcs Canada, et a participé à séance d’orientation sur le parc national Wapusk et la sécurité relative aux ours polaires. La journée a commencé par un vol en hélicoptère jusqu’à une nouvelle installation clôturée à la rivière Broad. Ce camp fournit aux visiteurs un refuge contre l’animal emblématique du parc, l’ours polaire. Le groupe a passé ses quatre jours dans le parc à découvrir la toundra, la côte de la baie d’Hudson et les animaux sauvages de la région. Les activités comprenaient des randonnées, de la natation, du canotage jusqu’à la côte de la baie d’Hudson, des repas gastronomiques et l’expérience de dormir au pays des ours polaires. Oui, il y avait des ours polaires dans le secteur!

Le succès de « L’aventure d’une vie à Wapusk » n’aurait pas été possible sans le soutien des commanditaires suivants : VIA Rail, Hudson Bay Helicopters, la Compagnie de la Baie d’Hudson, Bonne Cuisine by Michael, Seaport Hotel et Nature 1st.

L’organisme Variety, the Children’s Charity of Manitoba, est très fier de se joindre à Parcs Canada pour aménager le Parc des aventuriers du patrimoine Variety au lieu historique national de La Fourche. Variety poursuit avec Parcs Canada l’objectif de fournir des activités d’apprentissage enrichissantes pour tous les enfants, quelles que soient leurs habiletés. La vente aux enchères d’une expérience de camping de plusieurs jours dans le parc national Wapusk, en vue d’appuyer le Parc des aventuriers du patrimoine Variety, témoigne de la détermination de Variety à travailler avec Parcs Canada pour créer des occasions d’apprentissage innovatrices et interactives pour tous les jeunes, d’âge ou de cœur.
- Wayne Rogers: Directeur executif, Variety, the Children’s Charity of Manitoba