Parc national du Canada Wapusk

Nouveau complexe polyvalent protégé par une clôture au parc national Wapusk

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Camp clôturé sur la rivière Broad Camp clôturé sur la rivière Broad
© Parcs Canada

Comme les activités offertes au parc national Wapusk sont à la hausse, il est nécessaire de prévoir des installations sécuritaires permettant de tenir compte des projets de travail et des séjours de nuitées. De 2008 à 2010, Parcs Canada a construit au parc deux complexes polyvalents clôturés dont un est situé le long de la rivière Broad, et l’autre de la rivière Owl, à environ cinq kilomètres de la côte de la baie d’Hudson. Dans le passé, le personnel de Parcs Canada et des chercheurs qui ont séjourné dans ces lieux ont passé la nuit dans des cabanes de trappeurs qui s’y trouvent. Toutefois, grâce à une aide financière accordée dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique et par l’entremise d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Parcs Canada a été en mesure de construire ses propres complexes.

Chaque complexe comprend une petite cabane et une remise entourées d’une clôture à l’épreuve des ours. Au complexe de la rivière Broad, il y a également une unité de traitement de l’eau et des eaux usées ainsi qu’une unité de production électrique. Les anciennes installations ont été construites principalement pour les chercheurs. Les nouvelles installations sont plus grandes que les anciennes (100 pi x 200 pi) et permettront d’y monter facilement des tentes. Désormais, les canoteurs qui naviguent sur la rivière Owl pourront monter leur tente dans le complexe de la rivière Owl. À mesure que le parc offrira de nouvelles activités aux visiteurs (dont la randonnée pédestre), le complexe leur permettra d’avoir accès à des services d’eau et de traitement des eaux usées et de faire du camping en toute sécurité. De plus, le complexe permettra aux organisateurs de voyages de réaliser des projets d’aménagement d’infrastructures. L’utilisation de ces installations sera gérée soit au moyen d’un permis d’accès ou d’un permis d’établissement.

Les deux nouveaux complexes clôturés polyvalents seront principalement utilisés par le personnel du parc. Cependant, le potentiel existe pour des aménagements futurs dans ce parc national situé en région éloignée. Pour en apprendre davantage au sujet de ces installations, veuillez communiquer avec le personnel de Parcs Canada, au 204-675-8863.

Camp clôturé sur la rivière Owl Camp clôturé sur la rivière Owl
© Parcs Canada