Parc nation du Canada Wapusk

Parcs Canada reçoit un prix pour son travail de conservation au parc national Wapusk

L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, accepte le prix Champion des ours polaires de Carolyn Buchanan, cofondatrice de l’organisme Polar Bears International Inc., en reconnaissance du travail effectué par Parcs Canada pour conserver l’habitat des ours polaires dans le parc national Wapusk. L’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada (deuxième à partir de la droite), accepte le prix Champion des ours polaires de Carolyn Buchanan (deuxième à partir de la gauche), cofondatrice de l’organisme Polar Bears International Inc. (PBI), en reconnaissance du travail effectué par Parcs Canada pour conserver l’habitat des ours polaires dans le parc national Wapusk. Sur la photo, on peut aussi voir Marilyn Peckett (gauche), directrice de l’Unité de gestion du Manitoba de Parcs Canada et Robert Buchanan (droite), cofondateur de PBI.
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Qu’elle est la marque d’un champion? Ce n’est pas la gloire attribuable aux buts marqués, aux péripéties en prolongation ou aux trophées remportés, mais plutôt le travail acharné, le zèle et la persévérance.

Ce sont ces qualités qui ont fait de Parcs Canada un chef de file en matière de conservation, et c’est pour son rôle moteur dans la protection de l’habitat des ours polaires au parc national Wapusk que l’organisme Polar Bears International Inc. (PBI) a remis le prix Champion des ours polaires à Parcs Canada. Le 21 février 2013, les cofondateurs de PBI, Carolyn et Robert Buchanan, ont remis à l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, la plus haute distinction de PBI au cours d’une cérémonie tenue au zoo de Toronto.

« Au cours des 15 dernières années, Parcs Canada a participé à la conservation des ours polaires à l’échelle mondiale en exécutant des activités de recherche, de surveillance, d’éducation et de conservation au parc national Wapusk, a indiqué Carolyn Buchanan lors de la remise du prix. La collecte et l’analyse des données scientifiques, de même que les vastes programmes éducatifs du parc, ont permis d’accroître la connaissance liée à l’espèce emblématique par excellence du Canada partout dans le monde. »

« Le gouvernement du Canada est fier d’accepter le prix Champion des ours polaires de Polar Bears International en reconnaissance du travail effectué par l’Agence Parcs Canada pour préserver les ours polaires et leur habitat au parc national Wapusk, a déclaré le ministre Kent dans un communiqué de presse publié à l’occasion de la cérémonie de présentation. « Le parc national Wapusk comprend l’une des plus grandes zones connues de mise bas pour les ours polaires au monde et constitue un exemple parfait de ce que fait chaque jour Parcs Canada pour le compte de la population canadienne dans tous les parcs et lieux que l’Agence administre. »

À l’intérieur du parc, Parcs Canada effectue des recherches avec ses partenaires pour en apprendre davantage sur l’écologie du parc; gère les activités humaines afin de limiter leurs répercussions sur l’intégrité écologique du parc; surveille les incidences des facteurs stressants sur les écosystèmes locaux, tels que les changements climatiques et le surpâturage par la petite oie des neiges. PBI a pris l’engagement de soutenir la protection des ours polaires dans la région de Churchill et dans d’autres régions. Parcs Canada et PBI collaborent depuis longtemps à une vaste gamme d’activités, dont le Camp jeunesse de leadership annuel de PBI ainsi que l’exploitation d’une caméra Web, installée au cap Churchill, qui permet d’observer les ours polaires à partir du site explore.org.