Parc national du Canada Wapusk

Façons de visiter le parc national Wapusk
Une expérience authentique

Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk Les gens participent a l’excursion en canot sur la rivière Owl dans le parc national Wapusk
© Parcs Canada

Échos de Wapusk - Volume 6, 2013

Il faut l’admettre, le parc national Wapusk n’est pas l’endroit le plus facile au monde à visiter. Les visiteurs doivent se préparer à des températures extrêmes durant l’hiver, à une abondance de zones humides durant l’été, sans compter la présence des ours polaires et des moustiques. Mais ce sont ces difficultés qui font de l’expérience à Wapusk le « voyage d’une vie » inoubliable. Voyez les possibilités qu’offre une visite au parc.

Voyagistes autorisés

À l’heure actuelle, les visites au parc national Wapusk se font principalement par l’entremise d’entreprises de voyagistes autorisées à Churchill. Nous encourageons fortement les visiteurs à faire appel aux services d’un voyagiste autorisé pour leur séjour au parc national Wapusk.

Deux entreprises accréditées auprès de Parcs Canada offrent des excursions guidées au parc national Wapusk. Veuillez communiquer directement avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur les excursions offertes ainsi que pour connaître l’information à jour sur les dates de voyage et les coûts.

Wat’Chee Expeditions  offre une occasion unique d’observer les mères ours polaires et leurs petits qui émergent des aires de mise bas le long de la limite ouest du parc national Wapusk en février et en mars. Combiné à d’autres possibilités d’observation de la faune en séjournant au Wat’Chee Lodge, ce voyage est une aventure idéale pour les photographes amateurs et professionnels.

Frontiers North Adventures  offre une expérience d’observation des ours polaires et d’apprentissage au cap Churchill, au parc national Wapusk, à la fin du mois de novembre. Avec un guide interprète et un photographe professionnel à bord du Tundra Buggy Lodge, ce voyage constitue une excellente occasion pour les visiteurs qui souhaitent photographier des ours polaires et en apprendre davantage à leur sujet.

Expéditions

Un appel de déclarations d’intérêt lancé à l’intention des pourvoiries offrant des excursions de canot et susceptibles d’exploiter une entreprise au parc national Wapusk n’a donné lieu à aucune délivrance de permis pour cette activité. Cependant, Parcs Canada annonce avec plaisir que la rivière Owl, dans le parc national Wapusk, est désormais accessible pour les visiteurs indépendants qui souhaitent faire une expédition en canot. Les expéditions en canot sont limitées à la saison de crue des eaux en juin. Les canoteurs qui souhaitent parcourir la rivière Owl doivent communiquer avec le bureau de Parcs Canada pour s’inscrire et se procurer les permis requis. Seuls les canots et kayaks pliants sont recommandés pour faciliter le transport hors du parc.

Un appel de déclaration d’intérêt à l’intention des voyagistes concernant d’autres types d’expéditions (p. ex. randonnée pédestre, traîneaux à chiens et excursions en autoneige) sera lancé sous peu. Si un intérêt est manifesté, de nouvelles activités guidées autorisées seront offertes aux visiteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces activités dans l’arrière-pays, veuillez communiquer avec les bureaux de Parcs Canada à Churchill : 204-675-8863.