Parc national du Canada Wapusk

Rencontrez le Conseil de gestion de Wapusk

Échos de Wapusk - Volume 5, Numéro 1, 2012

Conway L. Arthurson
Représentant de la Nation crie de Fox Lake

Conway Arthurson est un citoyen de la Nation crie de Fox Lake et occupe actuellement un emploi comme agent des réclamations à la Fox Lake Cree Nation Trust. Il a travaillé comme conseiller technique dans le cadre des négociations de la Nation crie de Fox Lake avec Manitoba Hydro (de 1998 à 2007), et comme représentant du comité sur les droits fonciers issus de traités (de 1997 à 2011). M. Arthurson a été conseiller de la bande de la Nation crie de Fox Lake de 2007 à 2010.

Depuis 1998, Conway a occupé un poste de direction au sein de nombreux comités et conseils communautaires. Il a été membre du conseil scolaire de l’école Gillam (de 1998 à 1999), membre/président du comité de la rémunération de la Nation crie de Fox Lake (de 1997 à 1998), facilitateur de sensibilisation aux différences culturelles (de 1997 à 2005), membre/ président du comité du logement de la Nation crie de Fox Lake (de 1999 à 2002), membre/président du groupe de travail sur l’environnement de la Nation crie de Fox Lake (de 2005 à 2007), et a siégé au conseil d’administration du comité sur les droits fonciers issus de traités pendant deux mandats (de 2008 à 2011) : un à titre de vice-président et l’autre à titre de secrétaire. En janvier 2012, Conway a commencé son mandat comme membre représentant de la Nation crie de Fox Lake au Conseil de gestion de Wapusk.

Il aime la chasse, la pêche et le trappage, et s’intéresse à l’exercice de ses droits ancestraux et issus de traités. Il passe beaucoup de son temps libre à participer à des activités sportives, notamment le hockey, le softball, le volleyball, le badminton et la course à pied.

Flora Beardy
Représentante de la Première nation de York Factory

Flora Beardy Flora Beardy
© Parcs Canada

Flora Beardy est une aînée respectée de la Première nation de York Factory. Jusqu’à sa retraite, elle a été traductrice pour le programme Future Development de la Première nation de York Factory, qui a été élaboré afin de représenter la Première nation lors de négociations concernant tout projet de développement hydroélectrique.

Mme Beardy a siégé au Conseil de gestion de Wapusk en tant que représentante de la Première nation de York Factory depuis décembre 1996. Ses connaissances approfondies des traditions et de la culture de la Première nation sont un atout pour le conseil.

Se décrivant comme une personne qui aime les gens, Flora a travaillé comme guide interprète historique pour Parcs Canada pendant 15 saisons. Pendant cette période, elle a écrit le scénario d’une vidéo sur le lieu historique national York Factory. Elle parle couramment le cri et a collaboré pendant quatre ans sur un projet d’histoire orale avec des aînés cris de York Factory. En raison du succès de ce projet, on lui a décerné les prix d’excellence de la région des Prairies du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil du Trésor en 1996. De plus, elle est co-auteure de Voices from Hudson Bay: Cree Stories from York Factory, publié par McGill-Queens.

Marlene Bilenduke
Représentante de la ville de Churchill

Marlene Bilenduke Marlene Bilenduke
© Marlene Bilenduke

Marlene Bilenduke habite dans la région de Churchill depuis sa naissance et habite actuellement le long de Goose Creek Road, à Churchill. Ses antécédents d’emploi à Churchill comptent des postes à l’école Duke of Marlborough, à Santé et Bien-être social Canada et à Transports Canada (a pris sa retraite en 1996). De plus, elle a siégé au comité sur l’utilisation des terres et des ressources de la ville de Churchill pendant huit ans de la fin des années 1980 au début des années 1990.

Marlene aime les excursions en plein air ainsi que la chasse, la pêche et la photographie du paysage, et passer du temps avec ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petitsenfants. Elle s’intéresse beaucoup à l’histoire locale et à la collecte et la préservation de souvenirs de son enfance dans la région. Elle est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis septembre 2010.

Lorraine Brandson
Représentante de la ville de Churchill

Lorraine Brandson Lorraine Brandson
© Parcs Canada

Lorraine Brandson est une employée du Diocèse de Churchill Hudson Bay et est responsable du Diocesan Photograph Archives, revue semestrielle, et du Eskimo Museum.

Lorraine habite à Churchill depuis 1973 et participe activement à la promotion d’objectifs du patrimoine culturel et naturel grâce à son rôle au sein de divers organismes. Elle est l’auteure, la co-auteure et la rédactrice en chef de cinq livres au sujet du Nord, notamment Churchill on Hudson Bay: A Guide to Natural and Cultural Heritage (2011). De 1989 à 1996, elle a présidé le groupe de travail qui s’est chargé des études de faisabilité et des négociations relatives au parc national proposé à Churchill (le parc national de Wapusk).

En 1991, Lorraine s’est vue décerner le Prix Manitoba (catégorie de professionnel du patrimoine) par l’honorable Bonnie Mitchelson, ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Citoyenneté du Manitoba. Elle est actuellement membre du comité sur le plan de développement durable de la ville de Churchill/l’Université de Winnipeg. Elle siège au Conseil de gestion de Wapusk depuis 1999.

Murray Gillespie
Représentant de la province du Manitoba

Murray Gillespie Murray Gillespie
© Murray Gillespie

Murray Gillespie est biologiste de la faune, photographe et éducateur des jeunes. Jusqu’à sa retraite en 2007, il a travaillé au ministère de la Conservation de la province du Manitoba pendant 36 ans. Il a géré les programmes sur le gibier à plumes du Manitoba pendant plus de 30 ans. Pendant cette période, il a collaboré étroitement avec les agences fédérales et provinciales ainsi que le Mississippi Flyway Council à des programmes de recherche et de gestion, notamment des études liées à la bernache du Canada au Manitoba. Il était responsable de l’établissement et de la gestion du camp de recherche « Nester One » au parc national Wapusk, qui soutient la recherche sur la bernache du Canada et une gamme d’autres espèces. Au cours des dernières années, il a été instructeur du cours pratique de l’Université du Manitoba sur la faune et l’ethnoécologie de la région côtière du Manitoba, qui est donné chaque année dans le parc national de Wapusk en collaboration avec le personnel de Parcs Canada. Actuellement, il visite des classes d’élèves d’écoles secondaires et intermédiaires dans l’Ouest du Canada afin de présenter de l’information sur l’écologie ainsi que la faune et l’environnement. Murray est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis 2009.

Daryll Hedman
Représentant de la province du Manitoba

Daryll Hedman Daryll Hedman
© Parcs Canada

Daryll Hedman travaille actuellement à titre de gestionnaire régional de la faune, région du Nord-Est, au ministère de la Conservation du Manitoba. Depuis son entrée en fonction en 1983, il a acquis des connaissances approfondies au sujet de la terre, des ressources et de l’histoire du parc national Wapusk. Actuellement, il participe à de nombreux projets de recherche, dans le parc et les environs, qui portent sur les ours polaires, la harde de caribous côtiers du cap Churchill et les loups qui fréquentent le parc et les environs. Daryll est actuellement coprésident du conseil de gestion des caribous de Beverly/Qamanirjuaq, coprésident du conseil de gestion des ressources de York Factory et membre du comité technique fédéral/provincial sur les ours polaires. Il est membre du Conseil de gestion de Wapusk depuis mai 2011.

Randy Naismith Jr.
Représentant de la Nation crie de Fox Lake

Randy Naismith Jr. est membre de la Nation crie de Fox Lake et y travaille à titre d’agent de liaison des ressources environnementales. Il participe activement à de nombreux groupes de travail, notamment le groupe de travail sur les sites aquatiques, le groupe de travail sur les mammifères et le groupe de travail sur les études environnementales. De plus, il est membre du conseil de gestion des ressources de Fox Lake.

Randy participe à de nombreuses activités en plein air, notamment la chasse, la pêche et le trappage. Il aime aussi jouer au hockey. En janvier 2012, il a entrepris son mandat comme membre du Conseil de gestion de Wapusk à titre de représentant de la Nation crie de Fox Lake.

Darcy Wastesicoot
Représentant de la Première nation de York Factory

Darcy Wastesicoot Darcy Wastesicoot
© Parcs Canada

Darcy Wastesicoot est membre de la Première nation de York Factory qu’il représente au sein du Conseil de gestion de Wapusk depuis 2008. Il a exercé les fonctions d’agent de liaison communautaire dans le cadre du Programme d’aide au développement de la Première nation de York Factory et travaille actuellement au sein de la division des Relations avec les Autochtones, département d’atténuation, de Manitoba Hydro.

Darcy aime les activités en plein air, comme la chasse et la pêche, et il est titulaire d’un certificat de guide de chasse décerné par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme. Il est un membre actif de sa collectivité, enseigne des compétences traditionnelles aux jeunes lors du « Goose Camp » annuel et s’intéresse à promouvoir et à créer des occasions de développement économique axées sur les ressources pour les membres de la Première nation de York Factory. Par ses intérêts personnels et son travail au sein de la Première nation, Darcy travaille à établir des liens entre la vie autochtone traditionnelle et l’économie et la société canadiennes modernes.

John T. Williams
Représentant du gouvernement du Canada

John T. Williams John T. Williams
© Parcs Canada

John T. Williams a dévoué sa vie à la conservation et à la gestion de la faune. De 1999 à 2012, il a été directeur de plusieurs organisations de conservation non gouvernementales sans but lucratif, tant à l’échelle provinciale que nationale, notamment la Manitoba Wildlife Federation, la Fédération canadienne de la faune, Fish Futures et la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. En 2009, on lui a décerné le prix Outdoor Heritage de la Manitoba Wildlife Federation. John, qui habite à Winnipeg, est semi-retraité de sa carrière d’homme d’affaires indépendant. Il a commencé son mandat à titre de représentant du gouvernement du Canada au Conseil de gestion de Wapusk en décembre 2011.