Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

Labrador Tea (Cree: muskekopukwa, Dene: nagodhe)

Heather MacLeod, Heritage Presenter, Wapusk National Park & Manitoba North National Historic Sites

Wapusk News - Volume 5, Number 1, 2012

Dwarf Labrador Tea in flower Dwarf Labrador Tea in flower
© Parks Canada

The area in and around Wapusk National Park (NP) is recognized around the world for its biological diversity. The park protects important habitats and populations of polar bears, birds and plants. There are about 370 species of plants found in Wapusk NP. In this article, we’ll take a close-up look at a shrub known as Labrador Tea.

There are two species of this fragrant shrub which are widespread in the Churchill region, including within Wapusk NP. Both varieties have dull dark green leathery leaves with woolly undersides and lightly rolled edges, and they both produce neat, round clusters of white flowers. They are fairly easy to tell apart based on their size and where they grow.

The larger of the two species, Rhododendron groelandicum, grows within but rarely beyond the inland forested areas of Black and White Spruce. The dwarf variety, Rhododendron tomentosum, is a low shrub with smaller, slimmer leaves and is found hugging the sub-arctic tundra. If a walk in the tundra on a hot summer day produces a glorious fragrance, you will likely find the dwarf Labrador Tea crushed underfoot.

Many traditional uses for Labrador Tea have been reported (it’s important to note that improper preparation of the plant can cause health complications). Aboriginal people and early Europeans made a hot beverage with it. Medicinal uses for the plant have also been described. Various oral preparations, done by an experienced person, have been used to treat diarrhoea and stomach flu, chills and headache, infant teething pains and bad breath, while topical applications have been used to ease arthritis pain, reduce hair loss, eye infections, rashes, burns and itchy, chapped or sore skin. The shrub is also used to add aroma to the sweat lodge by pouring water boiled with the leaves onto the hot rocks.

An interesting practical use of Labrador Tea is to repel insects. The recipe is to crush fresh leaves, place them in a glass jar and cover them with olive, grape seed or canola oil. Place the container on a window ledge where it will get plenty of sun and warmth. After two weeks, strain the crushed leaves out of the liquid and you have organic and pesticide-free insect repellent that leaves your skin soft and fragrant!

Sources for information on Traditional Uses:

  • Johnson, Karen. Wildflowers of Churchill. Manitoba Museum of Man and Nature, 1987.
  • Keane, Kahlee. “Labrador Tea”. Northroots, October/November, 2009.
  • Marles, Robin et al. Aboriginal Plant Use In Canada’s Northwest Boreal Forest. Natural Resources Canada, 2008.

Parc national du Canada Wapusk

Thé du Labrador (Cri : muskekopukwa, Déné : nagodhe)

Heather MacLeod, Interprète du patrimoine, Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 5, Numéro 1, 2012

Variété naine du thé du Labrador en fleurs Variété naine du thé du Labrador en fleurs
© Parks Canada

La région du parc national (PN) Wapusk est reconnue mondialement pour sa diversité biologique. Les limites du parc protègent divers habitats et des populations d’ours polaires, d’oiseaux et de plantes d’importance. On retrouve environ 370 espèces de plantes dans le PN Wapusk. Dans cet article, nous allons examiner de plus près un arbrisseau que l’on appelle thé du Labrador.

On retrouve deux espèces de cet arbrisseau odorant très répandu dans la région de Churchill, y compris au sein du PN Wapusk. Les deux variétés présentent des feuilles épaisses vert foncé mat. La face inférieure de la feuille est couverte de duvet et le bord du limbe est légèrement recourbé. Les deux espèces produisent des fleurs blanches groupées en ombelles bien rondes. On les distingue assez facilement d’après leur taille et l’endroit où elles poussent.

La plus grande des deux espèces, Rhododendron groelandicum, pousse au sein des zones forestières intérieures d’épinettes noires et blanches, mais rarement au-delà. La variété naine, Rhododendron tomentosum, est un arbrisseau de petite taille avec des feuilles plus petites et plus étroites que l’on retrouve dans la toundra subarctique. Si au cours d’une promenade dans la toundra durant une chaude journée d’été, vous remarquez un parfum extraordinaire, c’est probablement que vous avez écrasé une branche de la variété naine du thé du Labrador.

Le thé du Labrador fait l’objet de nombreuses utilisations traditionnelles (il est important de souligner qu’une préparation inadéquate de la plante peut entraîner des problèmes de santé). Les peuples autochtones et les premiers Européens en faisaient une boisson chaude. Des usages médicinaux ont également été décrits. Diverses concoctions orales, préparées par une personne expérimentée, ont été utilisées pour traiter la diarrhée et la grippe intestinale, les frissons et les maux de tête, les douleurs causées par la dentition chez les nourrissons ainsi que la mauvaise haleine, tandis que des applications topiques permettraient de réduire les douleurs arthritiques, de diminuer la perte de cheveux et d’apaiser les infections oculaires, les éruptions cutanées, les brûlures et les démangeaisons, les égratignures, les gerçures ou les douleurs cutanées. On l’utilise également pour parfumer la suerie en versant de l’eau bouillie avec ses feuilles sur les pierres chaudes.

Fait intéressant : On peut utiliser le thé du Labrador pour éloigner les insectes. Il suffit d’écraser les feuilles fraîches, de les placer dans un bocal de verre et de les couvrir d’huile d’olive, de pépins de raisin ou de canola. Placez le bocal sur le rebord d’une fenêtre où il sera exposé au soleil et à la chaleur. Après deux semaines, filtrez le liquide pour retirer les feuilles et vous obtenez un insectifuge biologique sans pesticide qui laissera votre peau douce et parfumée!

Sources d’information sur les utilisations traditionnelles :

  • Johnson, Karen. Wildflowers of Churchill. Musée de l’homme et de la nature du Manitoba, 1987.
  • Keane, Kahlee. « Labrador Tea ». Northroots, Octobre-novembre 2009.
  • Marles, Robin et coll. Plantes utilisées par les Autochtones dans la forêt boréale du nord-ouest du Canada. Ressources naturelles Canada, 2008.