Parc national du Canada Wapusk

Mise à jour du directeur

Sheldon Kowalchuk, Directeur par intérim, Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Échos de Wapusk - Volume 5, Numéro 1, 2012

Sheldon Kowalchuk Sheldon Kowalchuk
© Parcs Canada

Je suis très fier, à titre de directeur par intérim, de présenter une mise à jour sur une variété de sujets au nom de Parcs Canada et du Conseil de gestion Wapusk.

J’aimerais souhaiter la bienvenue à quelques membres qui se sont joints au Conseil de gestion Wapusk au cours de cette dernière année. Conway Arthurson et Randy Naismith Jr ont récemment été nommés représentants de la Nation des Cris de Fox Lake et John T. Williams est le nouveau représentant du gouvernement du Canada. La première nation de York Factory a également reconduit les mandats de Flora Beardy et Darcy Wastesicoot. Pour en savoir plus au sujet des membres du Conseil de gestion Wapusk, veuillez consulter l’article "Rencontrez le Conseil de gestion de Wapusk".

En février 2012, Parcs Canada a poursuivi son travail visant à accorder des licences à des exploitants d’expérience au parc national Wapusk en vertu du Règlement sur la pratique des commerces dans les parcs nationaux. En 2010, Frontiers North Adventures a été la première entreprise de tourisme à obtenir une licence d’exploitation au parc national Wapusk, et nous sommes fiers d’annoncer que Wat’chee Expeditions a maintenant obtenu sa licence. Il nous tarde d’accorder des licences à des entreprises existantes additionnelles et à appuyer d’autres entreprises pour qu’elles développent une variété de nouvelles expériences pour les visiteurs au sein du parc.

Les nouvelles possibilités offertes aux visiteurs, définies dans le plan de gestion du parc, deviendront un secteur d’intervention privilégié au cours des deux prochaines années. Maintenant que les projets pilotes sont terminés, nous devons passer à l’action. Parcs Canada s’efforcera d’identifier les exploitants commerciaux qui souhaitent obtenir une licence d’exploitation pour offrir des voyages de canot-kayak sur la rivière Owl en 2013, des excursions guidées en traîneaux à chiens et en autoneige au cours de l’hiver 2013-2014, ainsi que des randonnées pédestres guidées et des séjours de plus de 24 heures à l’été 2014.

Parcs Canada développe également une proposition qui permettra de s’assurer qu’une structure de tarifs est en place pour les nouvelles activités qui seront offertes au parc. Les exploitants d’entreprises pourront mieux planifier s’ils connaissent à l’avance les nouveaux tarifs proposés et les tarifs existants, et ils pourront intégrer ces tarifs à leurs modèles opérationnels. Une consultation publique est nécessaire au sujet des nouveaux tarifs proposés et de l’augmentation des tarifs existants.

Parcs Canada est tenu de revoir les plans de gestion des parcs nationaux tous les cinq ans. Le premier plan de gestion pour le parc national Wapusk a été préparé en 2007; un examen est donc requis en 2012. Après un examen préliminaire et une consultation auprès du Conseil de gestion Wapusk, Parcs Canada a proposé que le plan actuel demeure en place pour les cinq prochaines années puisque l’orientation du plan demeure à jour.

Le Conseil de gestion de Wapusk a passé en revue sept demandes de permis de recherche et de collecte en mars 2012. Un sous-comité sur le piégeage a récemment été mis sur pied et passera en revue les questions relatives au piégeage au cours des prochains mois. Le sous-comité présentera des recommandations au Conseil de gestion Wapusk concernant la façon dont le piégeage devrait être géré au cours des années à venir.

Le Programme de stabilisation des murs du lieu historique national Fort-Prince-de-Galles et l’étude sur la stabilisation des rives au lieu historique national York Factory sont terminés. La saison d’activités approche et il nous tarde d’accueillir les visiteurs à Fort-Prince-de-Galles. Nous préparons les plans en vue de transformer le site, qui servait activement de lieu de travail aux maçons, aux archéologues et aux ingénieurs depuis de nombreuses années, en un lieu qui offrira diverses possibilités aux visiteurs qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.

Parcs Canada accueillera également avec fierté des membres de la première nation de York Factory et de la Nation Crie de Fox Lake au lieu historique national de York Factory, à l’occasion du Rassemblement pour le patrimoine de York Factory, prévu pour le début du mois d’août 2012.

Bien que nous vivions une période de changements à Parcs Canada, le personnel et le Conseil de gestion Wapusk se réjouissent de poursuivre la collaboration avec de nombreux partenaires et intervenants, de longue date ou nouveaux, pour exécuter le mandat de Parcs Canada.