Parc national du Canada Wapusk

Parcs Canada prépare des consultations publiques sur l’utilisation d’armes à feu dans les parcs nationaux du Nord

Sheldon Kowalchuk
Gestionnaire, Conservation des ressources
Parc national Wapusk et lieux historiques nationaux du Nord du Manitoba

Parcs Canada propose des modifications au Règlement sur la faune des parcs nationaux du Canada afin de permettre à certains utilisateurs du parc de porter et d’utiliser des armes à feu pour se protéger et protéger les autres des ours se trouvant dans les parcs nationaux et les réserves de parc national du Nord. Pour recueillir des commentaires des parties concernées, Parcs Canada procèdera à des consultations auprès du public dans tout le pays, au cours de l’été et de l’automne 2010.

Parcs Canada a établi des critères pour l’obtention d’un permis d’armes à feu visant les membres d’un groupe particulier (p. ex. titulaire d’une licence de pourvoirie, chercheur, surveillant des ours, membre des opérations de souveraineté des Forces canadiennes) afin d’autoriser l’utilisation d’armes à feu pour se protéger des ours. Lors des consultations, les autres sujets de discussion seront l’engagement de Parcs Canada par rapport aux ententes relatives aux revendications territoriales, aux ententes sur les répercussions et les avantages ou, dans le cas du parc national Wapusk, à l’entente sur la création du parc.

On communiquera prochainement de l’information au public pour expliquer comment s’informer sur le Règlement sur la faune des parcs nationaux du Canada et faire parvenir ses commentaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le parc national Wapusk, wapusk.np@pc.gc.ca ou composer le 204-675-8863. 

Kevin Burke, membre du personnel, faisant la surveillance d’ours polaires à FPG Kevin Burke, membre du personnel, faisant la surveillance d’ours polaires à FPG
© Parcs Canada