Common menu bar links

Wapusk National Park of Canada

History

York Factory on a cloudy day
York Factory on a cloudy day
© Parcs Canada

The cultural resources of Wapusk National Park (NP) are closely linked to the Prince of Wales Fort and York Factory National Historic Sites. More recently, the Churchill Rocket Research Range and its 1950s-vintage rocket launch facilities were declared a National Historic Site, and the construction of the Hudson Bay Railway is commemorated as a National Historic Event at its northern terminus in Churchill.

In 1610, the first European, explorer Henry Hudson, set foot on the shores of Hudson Bay, to be swiftly followed by many others. But the history of people in this region stretches back thousands of years earlier than that. Archaeological artifacts and sites dating long before those first contacts by European explorers are found throughout the region. The languages and traditional knowledge of the local Cree are preserved in place names here, reflecting the long-past history of this land as clearly as the Hudson Bay Company's stone and timber buildings represent historic resources of a much more recent era.

The earliest evidence of human occupation of the Wapusk NP area dates back to about 3,000 years ago. Preliminary archaeological work in the park suggests the majority of pre-European contact sites are found in the north end of park, and are associated with beach ridges. Those sites indicate that occupation was likely sporadic and seasonal.

The historic importance of the Wapusk NP region in the post-contact period is associated with the fur trade and its Aboriginal and European participants. Although initial contacts occurred in the region in the early 17th century, the early fur trade period spanned the century or so following the establishment in 1684 of York Fort, near the mouth of the Hayes River just south of the park. North and west of the park, near the mouth of the Churchill River, the Hudson's Bay Company built its Churchill River post in 1717. That post was slowly expanded and finally rebuilt, beginning in 173l, as the stone Prince of Wales Fort on the Churchill River's west peninsula.

York Fort (later named York Factory) is believed to have been the most important post in western Canada throughout the late 18th century, and for much of the 19th. In continuous operation from 1684 to 1957, it served as the Hudson Bay Company's main depot and as a point of entry to the west, via the Hayes River canoe and York boat route.

Prince of Wales Fort was destroyed by the French in 1782, but its successor, Fort Churchill, remained in existence until 1930 when it was abandoned in favour of the port facilities and townsite that developed on the river's east bank. Along with their roles in the fur trade, York Factory and Prince of Wales Fort National Historic Sites also commemorate the17th and 18th century French-English rivalry for control of the territory and resources around Hudson Bay.

Wapusk NP, the land between these two great centres of trade, was a source of furs and provisions for the two trading centres, and a travel corridor between them.

Learn more:

Parc national du Canada Wapusk

Histoire

Jour nuageux à York Factory
Jour nuageux à York Factory
© Parcs Canada

Les ressources culturelles du parc national Wapusk sont concentrées surtout aux lieux historiques nationaux York Factory et Fort-Prince-de-Galles. Plus récemment, la base de lancement de fusées de recherche de Churchill et ses installations datant des années 50 sont également devenues un lieu historique national, et la construction du terminal de Churchill est reconnue à titre d'événement d'importance historique nationale.

Henry Hudson a été le premier explorateur européen à atteindre, en 1610, les rives de la baie d'Hudson; il fut rapidement suivi de nombreux autres. Cependant, l'histoire des populations de la région remonte à des milliers d'années auparavant. On trouve partout dans la région des objets et des sites archéologiques qui montrent qu'elle était habitée bien avant l'arrivée des explorateurs européens. La langue et le savoir traditionnel des Cris de la région sont ancrés dans la mémoire collective grâce au nom donné aux lieux, témoignant ainsi de la longue histoire de ce peuple dans ce territoire, tandis que les bâtiments de pierres et de bois d'œuvre de la Compagnie de la Baie d'Hudson représentent des ressources historiques d'une époque beaucoup plus récente.

Les premiers signes d'activité humaine dans la région du parc national Wapusk remontent à environ 3 000 ans. Les fouilles archéologiques préliminaires effectuées dans le parc semblent confirmer que la majorité des sites de visites préeuropéennes se trouvent à l'extrémité nord du parc, le long des crêtes de plage. Les sites indiquent que l'occupation du territoire s'est faite de manière sporadique et saisonnière.

L'importance historique contemporaine de la région du parc national Wapusk est liée à la traite des fourrures et aux Autochtones et Européens qui la pratiquaient. Bien que les premières visites dans la région remontent au début du 17e siècle, la période centenaire de la traite des fourrures commence en 1684 à l'établissement du fort York, près de l'embouchure de la rivière Hayes, juste au sud du parc. La Compagnie de la Baie d'Hudson a ensuite construit le poste de la rivière Churchill en 1717, au nord-ouest du parc, près de l'embouchure de la rivière Churchill. Ce poste a lentement pris de l'ampleur et a été rebâti, à partir de 1731, sur la péninsule ouest de la rivière Churchill. Le nouveau poste de pierres portait dorénavant le nom de fort Prince-de-Galles.

Le fort York, rebaptisé plus tard York Factory, a été le poste le plus important de l'Ouest canadien durant la fin du 18e siècle et la plus grande partie du 19e. Exploité sans interruption de 1684 à 1957, il était le principal entrepôt de la Compagnie de la Baie d'Hudson et son principal point d'accès vers l'Ouest, via la route de canot et de barge d'York de la rivière Hayes.

Le fort Prince-de-Galles a été détruit par les Français en 1782, mais celui érigé ensuite, le fort Churchill, a été exploité jusqu'en 1930, année où il a été abandonné à la faveur des installations portuaires et du village qui voyaient le jour sur la rive orientale de la rivière. En plus de souligner le rôle qu'ils ont joué durant la période de la traite des fourrures, les lieux historiques nationaux York Factory et Fort-Prince-de-Galles perpétuent le souvenir de la rivalité entre les Français et les Anglais qui a marqué les 17e et 18e siècles pour obtenir le contrôle du territoire et de ses ressources dans les environs de la baie d'Hudson.

Le parc national Wapusk, le territoire qui s'étend entre ces deux grands centres de traite, était une source d'approvisionnement en fourrure et en denrées ainsi qu'un couloir de circulation entre les deux.

Apprendre plus :