Parc national du Canada Wapusk

Azalées des Alpes en fleurs Azalées des Alpes en fleurs
© Parcs Canada

Végétation

Bien que la survie des plantes semble impossible dans les hivers rigoureux du parc national Wapusk, lorsque les saisons changent, les espèces boréales et arctiques fleurissent et parsèment le paysage de fleurs colorées. Le parc compte plus de 1 000 espèces de plantes! En parcourant le paysage, vous verrez des tapis denses de saxifrages à feuilles opposées, de dryades à feuilles entières et de rhododendrons de Laponie éclatants. Vous sentirez peut-être la douceur de la tourbe sous vos pieds, formée à partir d’une accumulation de végétation partiellement décomposée dans les environnements humides, qui couvre environ 27 % du sol au parc national Wapusk.

En été, les baies poussent en abondance partout dans le parc et constituent une source d’alimentation pour les oiseaux, la faune et les résidents de la région. Vers le début de l’automne, les raisins d’ours, les canneberges, les bleuets, les camarines noires, les chicoutés et les framboises mûrs sont nombreux.

Après la première gelée de la fin d’été, le paysage commence à se transformer de nouveau et le parc devient un tourbillon de couleur. Les feuilles des raisins d’ours passent au rouge vif et foncé, les mélèzes laricins deviennent dorés et les élymes des sables passent au jaune et au vert pastel, un indice que le paysage se prépare pour un autre long hiver rigoureux. Venez visiter le jardin naturel au centre d’accueil de Parcs Canada à Churchill, qui regorge de plantes et d’arbres locaux.

Apprendre plus: