Parc national du Canada Wapusk

Troupeau de caribous du cap Churchill sur la toundra Troupeau de caribous du cap Churchill
© Parcs Canada

Faune

Si vous visitez le parc national Wapusk en hiver, vous pourriez croire que le territoire est tout à fait désert et exempt de vie sauvage. Mais en regardant de plus près, vous découvririez une abondance surprenante de plantes et d'animaux. Chacun des principaux paysages du parc abrite des peuplements distincts. Au total, au moins 38 espèces de mammifères et plus de 200 espèces d'oiseaux ont été recensées dans le parc.

Oiseaux | Mammifères | Ours polaire

Oiseaux

La petite oie des neiges
La petite oie des neiges
© Parcs Canada

Si vous passez au-dessus du parc en avion ou faites une randonnée dans la toundra pendant l’été, vous allez certainement voir une bande d’oies des neiges s’envoler ou se nourrir de la végétation sur le sol. En fait, la croissance rapide de leur population est une source de préoccupation car elles mangent toute la végétation dans certaines régions. Gardez l’œil ouvert pour voir d’autres oiseaux, tels que des espèces rares comme la mouette blanche, la sterne caspienne, le faucon pèlerin et la chouette lapone.

Apprendre plus :

Mammifères

De plus, vous apercevrez peut-être un renard arctique, des loups, des lièvres, des lemmings ou des caribous. Les crêtes de plage et la toundra du parc national Wapusk sont d’une grande importance pour le troupeau de caribous du cap Churchill. Pendant l’hiver, les crêtes de plage sont libres de neige et deviennent des aires d’alimentation importantes. Au cours du printemps, la partie nord-est du parc devient une aire de mise bas pour le caribou. Ce troupeau de caribous revient à la même région chaque année et donne naissance à ses petits à environ la même époque.

Apprendre plus :

Ours polaire

Combat d'ours polaires
Combat d'ours polaires
© Parcs Canada / Kevin Burke

L’ours polaire, le plus grand carnivore terrestre, parcourt le parc toute l’année. L’ourse construit sa tanière dans les tourbières intérieures du parc et sort pendant l’hiver pour faire le trajet jusqu’à la glace marine. Lorsque la glace fond, les ours sont forcés de rester sur terre jusqu’à ce qu’elle se forme de nouveau. Une fois que la glace est formée, ils peuvent retourner à la baie d’Hudson pour chasser le phoque annelé. Si vous faites une visite guidée du parc national Wapusk, vous pourrez observer ces animaux dans leur habitat naturel. Vous serez surpris par leur beauté et leur taille remarquables.

Pour en savoir plus sur cet animal emblématique de l’Arctique, voir les renseignements ci-dessous :


Apprendre plus: