Parc national du Mont-Riding

Parc national du Mont-Riding

Météo

Le climat du parc national du Mont-Riding est typique du climat continental des Prairies canadiennes. Les étés sont chauds en raison des masses d'air dominantes du sud et du sud-ouest. Les hivers se caractérisent par le passage de fronts froids, en provenance du nord ou du nord-ouest. La turbulence provoquée par l'escarpement du Manitoba, accentuée par l'abondance de lacs et de régions humides, contribue à la formation de nuages de convection et favorise le temps pluvieux en été.

Les mois les plus chauds sont juillet et août respectivement. C'est en juillet que les températures quotidiennes moyennes atteignent leur sommet, à 15,6 °C (60 °F). Les températures minimales et maximales pour juillet sont, en moyenne, de 8,3 et de 23,9 °C (47 et 75 °F). Ainsi, même s'il fait chaud le jour, le temps est généralement plutôt frais en soirée. Janvier est le mois le plus froid de l'année : la température quotidienne moyenne est de - 20,6 °C (-6°F), tandis que les températures maximales et minimales pour ce mois sont en moyenne de -13,8 et -27,3 °C (7 et -17°F).

Dans le parc national du Mont-Riding, à Wasagaming, la saison de croissance est en moyenne de 72 jours. D'une année à l'autre, la durée de cette période peut varier grandement.

En moyenne, les précipitations annuelles totalisent 47,6 cm (18,75 po). En été, les pluies d'orage sont habituellement de courte durée et entraînent des précipitations relativement importantes. Les orages sont courants. L'hiver, la durée et la fréquence des chutes de neige sont habituellement plus marquées que dans le cas des pluies estivales, mais les précipitations sont moins abondantes. Il peut y avoir de la pluie pendant les mois d'hiver. Les précipitations sous forme de pluie sont les plus abondantes en juin, en juillet et en août, respectivement. La plupart de la neige tombe en décembre et en mars.

Dans le sud du Manitoba et dans le sud-est de la Saskatchewan, les vents dominants sont du nord-ouest et du sud-est. On observe la même tendance à Wasagaming, mais les vents sont plus légers que ceux soufflant dans les régions rurales entourant le parc. Ce phénomène est attribuable à l'effet de friction provoqué par le relief vallonné ainsi qu'à la présence des forêts. En général, dans le parc, la vitesse moyenne des vents varie considérablement d'un mois à l'autre, et selon la direction dans laquelle ils soufflent. C'est en décembre, en janvier et en février que la vitesse moyenne des vents est la plus faible. Au cours de ces mois, toutefois, on peut parfois enregistrer des vents violents qui peuvent rendre les déplacements très dangereux.

Les journées orageuses ne sont pas aussi fréquentes dans le parc national du Mont-Riding que dans les prairies. Toutefois, en juillet, certains visiteurs du parc trouveront le temps trop chaud et humide pendant au moins dix pour cent du temps.

Prévisions locales

Prévisions météo pour Wasagaming.

On peut obtenir les prévisions pour les régions suivantes: